Voiture en héritage - La famille Jassurmalin

Assurland, le comparateur d'assurance
Le comparateur d'assurance
 
Accueil Comparateur Espace personnel Tout sur l'assurance Première visite



Rubriques
Sommaire
Résiliation de contrat d'assurance
Les Newsletters Assurland
Loi Chatel
Les perles de l'Assurance
Les tarifs dans l'assurance
La famille Jassurmalin
Glossaire de l'assurance
Les sondages sur l'assurance d'Assurland
Actualité Assurance
Actualité des assureurs

Comparez les tarifs des
assureurs


Assurance
auto
Mutuelle
santé
Assurance
moto
Assurance
vie
Assurance
habitation
Assurance
prêt
immobilier
Assurance
décès



Tout sur l'assurance > La famille Jassurmalin Page 2

La famille Jassurmalin Page 2


 

Voiture en héritage


 

 

Tante Lucie est morte la semaine dernière?.C'est très triste évidemment, mais elle était très âgée. Nous l'aimions beaucoup, elle aussi. Et nous nous consolons en sachant qu'elle eu, comme on dit, une « vie bien remplie ».

Moi, vous ne me connaissez pas encore. Je m'appelle Jean. Jean JASSURMALIN ! 57 ans, 3 enfants, ancien militaire à la retraite? Bon bref, pour en revenir à la Tante Lucie, qui avait une folle passion pour les vieilles voitures anglaises, j'apprends qu'elle a légué son dernier cabriolet décapotable à Stéphane, l'un de mes fils.

 

Aussitôt j'appelle ce dernier. Fou de joie, il fonce au garage de Tante de Lucie, qui est facile d'accès, juste à côté du nôtre, trouve la clé de la voiture enfouie comme d'habitude sous le petit coussinet rouge, et s'apprête à prendre le volant !

 

Heureusement, je passais par là?Je stoppe mon fils et lui rappelle qu'on ne conduit pas impunément une voiture sans être certain qu'elle soit bien assurée. Il a beau avoir plus de 25 ans, c'est encore un petit garçon, le genre « Tanguy» vous voyez ! Pas bien doué pour les questions pratiques et matérielles? Bref, pour en savoir plus, nous appelons notre assureur. Et voilà ses réponses :

 

De fait, en cas de décès de l'assuré, l'assurance continue de plein droit au profit de l'héritier. Evidemment, à charge ensuite à lui d'exécuter toutes les obligations dont l'assuré était tenu vis-à-vis de l'assureur en vertu du contrat.

 

Cela dit, l'assureur peut, pour différentes raisons ? conducteur novice, conducteur à risque, etc? refuser de vouloir garantir l'héritier et, de ce fait, résilier le contrat dans les trois mois qui suivent le transfert du dossier.

 

De la même façon, l'héritier peut vouloir, lui aussi, résilier le contrat d'assurance en cours. Soit parce qu'il trouve la prime trop élevée, soit parce que les garanties ne lui conviennent pas. Dès lors, il doit résilier son contrat par lettre recommandée avant le terme de la période d'assurance. Dès que l'assureur en a pris connaissance, la prise d'effet est alors immédiate.

 

Voilà, maintenant mon fils sait tout. A lui de savoir ce qu'il envisage pour la suite avant d'emmener sa dernière conquête, une jolie brune, faire un tour en cabriolet !

 

 

Pour écouter la chronique Audio, cliquez ici



Comparez les offres des assureurs

 

Comparatif d'assurance




Guide de l'assurance

 

Nos autres sites et partenaires


A propos d'Assurland

Assurance auto
Mutuelle santé
Assurance moto
Assurance vie
Assurance habitation
Assurance prêt immobilier
Assurance décès
Complémentaire santé
Assurance santé
Assurance scooter
Assurance auto malus
Assurance voiture
Assurance crédit
Assurance protection juridique
Autres produits
Tout sur l'assurance auto
Tout sur la mutuelle santé
Tout sur l'assurance vie
Tout sur l'assurance habitation
Tout sur l'assurance moto
Tout sur l'assurance prêt
Tout sur l'assurance décès
Actualité Assurance
Actualité des assureurs
Résilier son contrat
Sondages
Index de l'assurance
Glossaire de l'assurance
Les newsletters Assurland
AssurlandPro
Opinion Assurances
Le blog Assurland
Creditland
Financeland
Empruntis courtier en crédit
Qui sommes nous
Comment ça marche
Mentions légales
Assureurs
Aide
Presse
Contact
Plan du site
Copyright © 2009
Tous droits réservés