Comment obtenir réparations après un sinistre ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Comment obtenir réparations après un sinistre ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité
Consultations : 963
Commentaires : 0
|
Je veux obtenir réparation auprès de mon assureur !

Un accident peut arriver à n’importe qui. Les frais de réparations ou les frais médicaux peuvent généralement très coûteux, pourtant l’assureur trouve encore le moyen de minimiser les dommages en n’indemnisant qu’une partie des dommages. Certains peuvent même refuser d’indemniser l’assuré. Que faut-il faire dans ce cas ?

Si vous n’avez pas obtenu une indemnisation satisfaisante, vous pouvez faire une réclamation. Il ne sert à rien de rompre le contrat sans avoir essayer tous les recours possibles pour obtenir une indemnisation à hauteur des dommages subis.

Pourquoi l’assureur refuse d’indemniser ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui poussent l’assureur à refuser d’indemniser un assuré. L’assuré peut ne pas respecter les mesures de préventions qui sont imposées dans les clauses de garanties. L’assuré peut aussi avoir changé de situation sans avoir prévenu son assureur.

Si ces raisons suivantes ne vous concernent pas, il vous est nécessaire de le démontrer par tous les moyens qui s’offrent à vous. Cependant, pour obtenir ce qui vous est dû, il faudra être patient puisque les procédures seront longues et contraignantes.

Les démarches à suivre

En cas de litige, il faut en premier lieu contacter votre conseiller en assurance. Il faut lui exposer la situation en restant calme. Le conseiller pourra proposer une solution au problème. L’affaire pourra de ce fait, se régler à l’amiable. 

Dans le cas contraire, vous pourrez avoir recours au service des réclamations. Il vous faudra dans ce cas, fournir toutes les pièces justificatives dans le but de remettre le dossier à zéro. En cas de litige toute correspondance avec l’assureur doit se faire par courrier recommandé.

Vous ou votre assureur pourrez par la suite faire appel aux services d’un médiateur qui aura pour mission de trouver une solution à l’amiable. Il aura trois mois pour formuler un avis. Avoir recours aux services d’un médiateur est gratuit. Il faut savoir que personne n’est obligé de suivre l’avis du médiateur.

Si le médiateur ne parvient pas à résoudre le problème parce que les deux parties n’ont pas consenti à suivre son avis, l’assuré peut faire appel à ses frais aux services d’un autre expert, qui fera une contre-expertise. En cas de désaccord à ce stade, l’affaire devra être portée devant le tribunal. Il faut cependant, être sûr que l’affaire en vaille la peine.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS

Retrouvez Assurland sur votre mobile