L'assurance auto à l'étranger

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité
Note :
Consultations : 2498
Commentaires : 10
|
Assurance auto : être bien protégé même à l'étranger !

Tous les véhicules doivent être assurés, qu’ils soient sur la route ou qu’ils soient simplement garés sans être utilisés. En France comme ailleurs, une assurance voiture est obligatoire, même si elle se limite à l’assurance au tiers (responsabilité civile). Cela dit, il est préférable de bénéficier d’une assurance plus étendue. Mais qu’en est-il de l’assurance auto à l’étranger ? Si vous apportez votre voiture avec vous à l'étranger, veillez à posséder une assurance auto adaptée. C’est essentiel. Elle vous permettra d’être couvert même en dehors du territoire français.

 

Afin d’éviter tout risque de doublon, il est important de contacter votre assureur pour vérifier si vous ne bénéficiez pas déjà sans le savoir d’une assurance auto adaptée pour la conduite de votre voiture à l’étranger. Si tel n’est pas le cas, demandez alors si vous pouvez disposer de cette garantie supplémentaire. Il est toujours préférable d’étendre son assurance plutôt que d’en souscrire une autre. 

 

Les choses à faire

Si votre voiture est neuve ou qu’elle a coûté très cher, assurez-vous que votre contrat prévoit le paiement d’une indemnisation au prix d'achat en cas de vol.

Il est important de se renseigner sur le pays de destination avant d’assurer votre voiture. Il est parfois obligatoire de souscrire une assurance locale dans ledit pays. Si vous êtes confronté à une telle exigence, renseignez-vous auprès d’une compagnie d’assurance française qui pourrait avoir une succursale dans ce pays de destination.

Avant de signer votre contrat, assurez-vous de connaître la politique de votre assureur en cas de malus. Cette petite information pourrait vous faire économiser une somme considérable dans le futur. Veillez aussi à demander si votre assurance versera le montant du remboursement à votre banque en devise locale de sorte à éviter de payer les frais bancaires de votre poche.

 

Les choses à ne pas faire

Il est fortement déconseillé de sous-assurer votre voiture. L’assurance au tiers est très tentante mais une assurance qui vous couvre également au titre des dommages subis est beaucoup plus utile en cas d’accident si vous vous retrouvez à l’hôpital. Il est également vivement déconseillé (car illégal !) de rouler sans posséder la moindre assurance automobile.

 

Les tarifs

Votre prime d'assurance auto internationale dépendra tout d'abord de votre pays de résidence et de celui de destination. Car, selon les assureurs, certains pays présentent plus de risques. Ensuite, votre historique personnel sera pris en compte. Si vous avez une longue liste d’infractions à votre actif, la prime sera logiquement plus élevée.

 

L’assurance auto pour les expatriés

Les entreprises internationales et les expatriés bénéficient souvent d’une couverture plus flexible et les garanties seront plus protectrices. Le contrat d’assurance lui-même s’étendra souvent sur une durée plus longue que celui d’un particulier résidant dans un territoire donné.

 

Quelles sont les informations que vous devrez fournir ?

Souvent des informations concernant la marque et le modèle du véhicule sont demandées, ainsi que l’âge de votre auto, le type de carburant utilisé voire le type d’alarme embarqué. Ensuite, vous devrez fournir des informations plus personnelles pour établir votre profil (âge, sexe, lieu de résidence, détails de votre permis,…). Vos antécédents d’assurance et le type de couverture que vous souhaitez feront également partie des informations à fournir.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
10 réactions


Ma fille doit aller effectuer un stage de 4 mois en angleterre, son assurance dit ne pas pouvoir assurer son véhicule sur place car le séjour dépasse 90 jours. Pouvez vous me donner une réponse à mes questions :que faire ?


Bonjour Peyne,

Si le séjour dépasse 3 mois alors le risque n’est plus couvert par l’assureur. Cependant, vous pouvez lui signifier que ce séjour va durer 4 mois, l'assureur peut vous proposer une extension de garantie spécifique.

Sinon votre fille peut aussi prendre une assurance spécifique au Royaume Unis.

Dernière solution - plus contraignante - votre fille s’oblige à faire un ou plusieurs aller-retour afin de pouvoir justifier d’un séjour non continu.


bonjour je recherche une assurance franco.brittanique pour immatriculer mon vehicule en angleterre ma societee est anglaise mon domicile est en France


Lors de séjour de plus de 3 mois hors France, il faut plutôt prendre une assurance en GB 


Bonjour, Je pars habiter 2 ans en Norvège. Je cherche une assurance automobile pour assurer mon véhicule afin de ne pas avoir à changer de plaque et payer la fortune qu'ils demandent


Bonjour,


Assurland.com est un comparateur d'assurances en ligne. Ainsi, pour assurer une voiture en Norvège, nous vous conseillons de prendre contact directement avec une compagnie d'assurance en Norvège.

Merci et bonne journée.


Bonjour, Ma fille réside à tilburg aux pays bas et travaille avec un contrat français. Elle est en détachement la bas. Elle doit rentrer en février. Que doit on faire au niveau de l'assurance


Bonjour,

Si la voiture n'est pas utilisée, vous pouvez abaisser votre contrat d'assurance en prenant une assurance au tiers et en modifiant l'usage en usage privé.

Si le véhicule est utilisé, nous vous invitions à prendre contact avec votre assureur afin d'adapter l'assurance à vos nouveaux besoins.

Enfin, si le véhicule est prêté, il faut penser à déclarer ce ou ces personnes.

Merci et bonne journée.


si un séjour dépasse 3 mois, vous dites qu'il faut faire des aller-retour. Est ce pour la personne afin de justifier qu'elle ne séjourne pas plus de 3 mois ou est-ce le véhicule qui doit quitter le territoire? merci


Bonjour,

Ici, il est question de la personne.

Bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS

Retrouvez Assurland sur votre mobile