Assurance moto : quelques enseignements chiffrés

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Assurance moto : quelques enseignements chiffrés

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité
Consultations : 1654
Commentaires : 0
Publié le 02/02/2012
|
bonhomme-pourcentage-stylo
Grâce à des sources diverses et aux enquêtes menées auprès de leurs membres acteurs de l’assurance moto, la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) dévoilent une étude sur les deux-roues en France. Une enquête tout à fait riche d’enseignements !

Moto : une croissance plus rapide que les autos

Avec quatre millions de véhicules, les deux-roues, qu’il s’agisse de motos, scooters ou mobylettes, représentent 8,3 % de l’ensemble des engins motorisés disposant d’une assurance.

Si l’on s’intéresse aux chiffres de 2009 et 2010, l’on note une hausse sensible du nombre de motos, notamment les motos dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 (+ 10,8 % en cumulé sur ces deux années). Ces motos légères représentent aujourd’hui 26,1 % des deux-roues en France.

Au regard des 15 dernières années, le parc assuré français a connu une hausse plus importante pour les deux-roues que pour l’intégralité des voitures disposant d’une assurance auto.

Assurance moto : entre accidents et vols

Quid à l’heure d’évoquer les accidents et les vols de deux-roues ? 

Eu égard au parc assuré, le nombre de blessés et de tués est sensiblement plus élevé pour les deux-roues par rapport aux voitures :
• le nombre de blessés par véhicule assuré apparaît 10 fois supérieur pour les cyclos
• le nombre de blessés par véhicule assuré apparaît 5 fois supérieur pour les motos
• le nombre de tués par véhicule assuré apparaît 4 fois supérieur pour les motos

Sur le long terme, on enregistre une baisse moyenne annuelle du nombre de blessés plus sensible pour les voitures (- 8 %) que pour les deux-roues (- 5,4 %). C’est le cas inverse pour le nombre de tués qui a diminué plus rapidement pour les motos (- 8,9 %) que pour les autos (- 5,2 %).

En matière de vols et, en tenant compte du parc de véhicules assurés, les vols de deux-roues sont  3 fois plus importants pour ce type de véhicules par rapport aux voitures. Mais, depuis 1994, les vols de deux-roues ont baissé de manière plus significative que pour les autos.


Le conseil d’Assurland : c’est l’hiver et vous ignorez comment prendre soin de votre moto ou scooter préféré ? Dans ce cas, lisez très attentivement notre article Moto : comment préparer votre deux-roues pour l'hiver ?. Parce que votre deux-roues le vaut bien !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
Assurance moto : quelques enseignements chiffrés0

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS
Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
S'abonner à la newsletter

Recevez toutes les semaines les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques en assurance. Abonnez-vous !

Top 5 des termes de l'assurance à connaitre
Voir le glossaire
Recevez toutes les semaines les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques en assurance
Abonnez-vous !