Assurance santé - Toute l'actualité et les news sur les mutuelles santés avec assurland.com

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance :
Assurance santé

Assurance santé : privatisation du plus gros assureur australien
Publié le 24/10/2014

Australie : privatisation du plus important assureur santé du pays

Le gouvernement australien a fait connaître sa volonté de privatiser la principale entreprise d’assurance santé du pays par le biais d’une déclaration de Mathias Cormann, ministre des Finances. Cette démarche devrait se matérialiser sous la forme d’une introduction à la Bourse de Medibank, compagnie d’assurance qui rassemble aujourd’hui un peu moins de 4 millions d’assurés en Australie.

Ebola : ce que les assureurs ont prévu
Publié le 23/10/2014

Ebola : les assureurs sont attentifs

Alors que les pouvoirs publics ont récemment mis en place un numéro vert ainsi qu’un point d’information hebdomadaire, le virus Ebola continue d’agiter l’actualité. Cette crise sanitaire planétaire affecte de nombreux secteurs, y compris l’assurance. Face à ce risque, les assureurs ne restent pas passifs. Explications.

Santé : où la mutuelle est-elle plus chère ?
Publié le 23/10/2014

Les mutuelles plus chères à Paris

La mutuelle santé voit son coût varier en fonction du département où l’on se trouve. Ainsi, une famille vivant à Paris débourse 1,5 fois plus qu’une famille haut-rhinoise pour bénéficier des avantages d’une bonne assurance santé. Ce constat est le fruit d'une récente étude concernant les tarifs d'assurance pratiqués dans les différents départements français en 2014.

Le projet de loi Santé veut un meilleur suivi des enfants
Publié le 22/10/2014

Un médecin traitant pour les enfants ?

Le projet de loi Santé récemment présenté en Conseil des ministres veut bouleverser le secteur de la santé, notamment en ce qui concerne les enfants. En effet, ils pourront désormais avoir leur propre médecin traitant pour un suivi amélioré de leur santé. Explications.

Projet de loi Santé : quelles ont été les annonces de Marisol Touraine ?
Publié le 21/10/2014

Projet de loi Santé : ce qui va changer

C'est à la mi-octobre 2014 que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a dévoilé son projet de loi relatif à la santé. Si l’on sait déjà que le budget 2015 devrait se traduire par une économie de quelques 21 milliards d’euros, ce projet de loi met l'accent sur la prévention, l'innovation et l'accès aux soins. Tour d'horizon.

l?ivresse constitue un véritable fléau chez les jeunes
Publié le 21/10/2014

Projet de loi santé : une mesure contre le binge drinking

Au Conseil des ministres du 15 octobre 2014, la ministre chargé de la santé a dévoilé son projet de loi santé. En plus du volet sur la généralisation du tiers payant qui concerne à la fois l’assurance maladie, les complémentaires santé et les professionnel de la santé, cette législation prévoit une sanction pour l’incitation au « binge drinking » qui consiste à consommer une dose excessive d’alcool pour être rapidement en état d’ébriété.

Pourquoi les étudiants renoncent-ils tant aux soins ?
Publié le 20/10/2014

Un étudiant sur cinq renonce aux soins !

L’association des étudiants Fé2A s’indigne devant le comportement des mutuelles étudiantes qui privilégient de moins en moins les étudiants. Les remboursements de la sécu par ces mutuelles provoquent de gros retards de remboursements.

ACS : le « coup de pouce » pour les seniors disparait
Publié le 17/10/2014

Santé : plus de bonus pour les retraités

Coup dur pour les retraités âgés de soixante ans et plus bénéficiaires de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS). En effet, l’Etat a décidé de supprimer les 50 euros de bonus dont ils bénéficiaient. Ainsi, les personnes âgées qui souscriront dès le 1er janvier 2015 auront un bonus réduit représentant 500 euros. Explications.

Optique : combien de temps attendez-vous pour un rendez-vous ?
Publié le 15/10/2014

Optique : les Français consultent moins

En marge de la Journée mondiale de la vue qui s'achève le 18 octobre prochain et qui permet de tester gratuitement votre vision, l'on apprend que les Français sont de moins en moins nombreux à consulter leur ophtalmologiste. Il faut dire aussi que les délais d'attente pour avoir un rendez-vous n'ont jamais été aussi longs. Coup de projecteur.

Virus Ebola : un numéro vert est disponible
Publié le 14/10/2014

Ebola : un numéro vert mis en place

A l'origine de plusieurs épidémies, le virus Ebola n’en finit plus de préoccuper la planète. Il faut dire aussi que la maladie à virus Ebola ne dispose pour l’heure d’aucun traitement. Pire, elle affiche un taux de mortalité qui peut atteindre 90 %. C'est dans ce contexte agité que le ministère de la santé a dévoilé notamment son numéro vert.

Quand le système de santé n'est plus ce qu'il était en France
Publié le 11/10/2014

Assurance santé : le système français se détériore

La situation en matière d’assurance santé est plutôt alarmante. C’est ce que soulignent certains spécialistes parmi lesquels on retrouve le président de la Mutualité Française. Ce dernier met d’ailleurs l’accent sur le fait que le gouvernement ne tient pas ses promesses.

Fait-il bon d'être vieux en France ?
Publié le 10/10/2014

France et personnes âgées : quelle place au classement ?

L'indice Global Age Watch 2014 a été rendu public le 1 octobre 2014. Il s’agit du classement de 96 pays en tenant compte du bien être des seniors tant du point de vue social qu’économique. La France se trouve à la 16ème position.

Lutte contre le tabagisme : que pensez-vous du paquet neutre ?
Publié le 07/10/2014

Le paquet neutre pour lutter contre le tabagisme

La grande majorité des Français interrogés par OpinionWay pensent que les paquets neutres n’auront pas l’effet escompté, à savoir un effet dissuasif pour les fumeurs. Toutefois, les professionnels de la santé espèrent que la mesure aura des effets positifs si elle devait être instaurée. Explications.

Sera-t-il bientôt interdit de fumer dans sa voiture en présence d'enfants ?
Publié le 06/10/2014

Santé : la cigarette interdite en voiture

Selon le dernier plan de lutte contre le tabagisme, fumer une cigarette dans une voiture avec un enfant sera prochainement interdit. Une décision qui risque fort d’interpeller les 13 millions de fumeurs recensés en France. Explications.

contre la mise en place d?une caisse d?assurance maladie publique
Publié le 05/10/2014

Suisse : les assurés sont contre le dispositif d'assurance maladie public

Le 28 septembre 2014, un référendum s’est tenu en Suisse. Celui-ci concerne sur l’assurance maladie et a été initié par les opposants au système de santé actuellement en place. Les Suisses sont donc contre la mise en place d’une caisse d’assurance maladie publique, à l’exemple du système français.

20 % des femmes ont choisi de changer leur contraception
Publié le 04/10/2014

Point sur l'utilisation de la contraception en France

Après la polémique entourant les pilules de 3ème et 4ème génération, l’usage des contraceptifs a connu un bouleversement en France. Si l’on en croit une récente publication de l’Institut national des études démographiques, cela n’a pas eu une répercussion sensible par rapport à l’usage de la contraception. Néanmoins, des changements sont inévitablement constatés en ce qui concerne la prise de pilules.

La vente de médicaments à l'unité : c'est parti
Publié le 03/10/2014

Médicaments : 14 antibiotiques vendus à l'unité

Selon un décret paru au Journal Officiel le 15 septembre 2014, une nouvelle expérimentation sur la vente de médicaments va être lancée. En effet, certains médicaments seront désormais commercialisés à l’unité.

La Sécurité sociale étudiante dans le collimateur
Publié le 02/10/2014

La Sécu étudiante critiquée

UFC-Que Choisir et la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) ont enquêté sur la Sécurité sociale étudiante. Après avoir sollicité les étudiants, ces associations dénoncent des performances médiocres, notamment des retards en termes de remboursement. Coup de projecteur.

Swiss Life : trois formules de coaching
Publié le 29/09/2014

Swiss Life propose désormais un accompagnement sportif à ses assurés

Swiss Life innove dans ses offres. En 2013, la compagnie avait signé un partenariat avec Weight Wachers dans le cadre duquel les assurés disposant d’un forfait prévention santé ont la possibilité de se faire rembourser la moitié des frais du programme Weight Watchers. Cette fois-ci, Swiss Life propose un remboursement d’un accompagnement sportif. Cette offre s’adresse aux assurés souffrant d’une affection longue durée (ALD).

Etudiants : les frais de santé ont augmenté de 20 % en 3 ans
Publié le 29/09/2014

Etudiants : les dépenses de santé flambent

Alors que la rentrée est devenue réalité, de nouvelles données chiffrées ont été dévoilées sur le budget consacré par les étudiants à leur santé. Ainsi, si l’on estime qu’un étudiant devra consacrer en moyenne 2 525 euros à ses études, l’on apprend aussi qu’au cours des trois dernières années, le poste santé a bondi de 20 %.

Les antibiotiques vendus à l'unité arrivent
Publié le 27/09/2014

Santé : bientôt des médicaments vendus à l'unité

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a récemment annoncé la possibilité de vendre des médicaments à l’unité. La parution au Journal Officiel du décret relatif à l’expérimentation de la délivrance à l’unité de médicaments appartenant à la classe des antibiotiques offre désormais cette possibilité. Coup de projecteur.

Urgences : pourquoi tant de personnes s'y rendent
Publié le 26/09/2014

Urgences : un patient sur cinq n'en a pas besoin

Le rapport annuel sur la Sécurité sociale de la Cour des comptes fait état de chiffres assez considérables. Ainsi, en 2012, un Français sur six est passé aux urgences, soit 10,6 millions de personnes. Un chiffre qui a surpris la Cour des comptes.

Pour des lunettes moins chères, achetez sur Internet
Publié le 25/09/2014

Achat de lunettes sur Internet : où en est-on ?

Le secteur de l'optique connaît actuellement un changement notable : la possibilité d'acheter ses lunettes de vue sur Internet. Ce bouleversement, initié par le gouvernement en réaction à la cherté des lunettes, a pris effet le 18 septembre 2014. Ainsi, les Français vont payer moins pour se procurer des lunettes. Explications.

Marisol promet un maintien de qualité du système de soins
Publié le 24/09/2014

Système de santé de qualité : les promesses de Marisol Touraine

Depuis quelques mois, les économies sur les dépenses de l’assurance maladie ont été au cœur de l’actualité. Marisol Touraine les estime plutôt bien maîtrisées. Et au-delà de l’aspect financier, la ministre fait la promesse que la qualité du système de santé français ne va pas pâtir du fait des diverses dispositions appliquées.

La lutte contre la maladie d'Alzheimer se fait aussi via les mutuelles
Publié le 23/09/2014

Harmonie Mutuelle se mobilise contre la maladie d'Alzheimer

Harmonie Mutuelle s’est récemment adressée à l’agence de publicité parisienne Herezie. Cette dernière a pour mission de mettre au point une campagne très spéciale : sensibiliser le public sur la maladie d’Alzheimer mais aussi faire un appel aux dons. Tout ceci à travers un film qui sera diffusé sur le petit écran et sur Internet.

Dépassements d'honoraires : quels sont les chiffres pour l'hôpital public ?
Publié le 23/09/2014

Moins de dépassements d'honoraires à l'hôpital public

Le magazine 60 millions de consommateurs et le Collectif Interassociatif sur la Santé (Ciss) ont réalisé une étude sur l’activité libérale à l’hôpital public. D’après les résultats communiqués sur le site 66 millions d’impatients, plateforme commune aux deux entités, cette activité libérale a connu une légère baisse en 2013. Explications.

Le système de vaccination va-t-il bientôt changer ?
Publié le 22/09/2014

Du neuf dans le dispositif de vaccination en France

Le dispositif de vaccination pourrait connaître quelques transformations. En effet, le système tel qu’il existe actuellement serait « illisible, complexe et inégalitaire », selon le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) qui propose sa réorganisation. Cela concernerait surtout les vaccins « réellement » obligatoires et ceux qui ne devraient pas l'être.

Le entreprises s?apprêtent au passage de la complémentaire santé pour tous, les assureurs aussi !
Publié le 18/09/2014

Assurance santé collective Macif : fusion de Smip et Smam Mutuelle

La Macif renforce ses offres en matière d’assurance santé collective à travers la fusion de sa mutuelle Smip avec Smam Mutuelle. Ce rapprochement lui permettra d’être plus présent dans le secteur en matière de courtage.

Santé : 28 % des césariennes réalisées auraient pu être évitées
Publié le 16/09/2014

Trop de césariennes en France ?

Au cours des quarante dernières années, les césariennes se sont multipliées au sein des cliniques et hôpitaux français qui pratiquent des accouchements. Or, si l’on en croit une récente étude parue dans la revue Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica, 28 % des césariennes réalisées dans l’Hexagone auraient pu être évitées. Explications.

Assurance santé : ceux qui ne paient pas ne seront plus couverts
Publié le 15/09/2014

Suisse : pénaliser les assurés qui ne sont pas en règle avec leurs primes

Près de 50 000 professionnels de la santé suisses ont reçu un courrier de la part de Sasis SA. Cette association les exhorte à ne pas prodiguer de soins aux patients qui ne sont pas en règle dans l’acquittement de leurs primes d’assurance santé.

Le site d'assurance santé américain a été piraté
Publié le 11/09/2014

Etats-Unis : des hackers s'attaquent au site d'Obamacare

HealthCare.gov est le site mis en place aux Etats-Unis pour permettre au public de souscrire une assurance maladie dans le cadre d'Obamacare. Cette interface aurait subi une attaque de hackers.

Santé : quel impact pour le plafonnement des mutuelles ?
Publié le 06/09/2014

+ 13 % pour le reste à charge en Ile-de-France

Le plafonnement des mutuelles risque de désavantager sérieusement les assurés, surtout ceux habitant la région Ile-de-France. Explications.

En Chine, des orphelins couverts pour leurs frais de santé
Publié le 05/09/2014

Santé : des orphelins chinois couverts gratuitement

Lancé en 2009, le programme d'assurance gratuite pour les orphelins chinois assurera près de 70 000 enfants en 2014. Pris intégralement en charge, ces derniers habitent les provinces de Sichuan et de Guangdong, dans le sud de la Chine. Cette mutuelle santé bénéficie à ces orphelins depuis le 1er septembre dernier.

L'assurance santé collective de SwissLife
Publié le 05/09/2014

Swiss Life va proposer des produits d'assurance santé collective

Swiss Life est une entreprise spécialisée dans l’assurance connue pour la large gamme de formules individuelles proposées aux assurées. Aujourd’hui, la compagnie procède à un remaniement et une diversification de ses offres afin de se calquer à la réforme qui généralise la complémentaire santé à l’ensemble des salariés.

Rentrée universitaire : pensez à l'assurance santé
Publié le 04/09/2014

Etudiants : n'oubliez pas l'assurance santé

Alors que la rentrée universitaire approche à grands pas, ayez une pensée pour votre santé et pour la mutuelle santé étudiante. Loin d’être négligeable, cette question est aujourd’hui devenue complètement incontournable avec la hausse fulgurante des frais de santé (+20 % au cours des 3 dernières années !). Coup de projecteur.

Où les dépassements d'honoraires sont-ils les plus excessifs ?
Publié le 02/09/2014

Dépassements d'honoraires : des excès en Ile-de-France

Les départements d'Ile-de-France, de Rhône-Alpes et d’Alsace sont les zones où les dépassements d’honoraires sont les plus excessifs. De telles s'expliquent par les niveaux de vie et de revenu par habitant qui y sont plus élevés qu'ailleurs en France ainsi que par le nombre conséquent de spécialistes qui y sont établis. Explications.

les Tunisiens doivent payer 40 % du coût de leur traitement médical
Publié le 01/09/2014

Santé : les Tunisiens n'ont plus les moyens de se soigner !

Une étude menée par le « Groupe de dialogue sociétal sur la santé » qui sera bientôt publiée révèle que les Tunisiens doivent payer 40 % du coût de leur traitement médical même s’ils sont couverts par une assurance.

Publié le 30/08/2014

Assurance santé : les assureurs et les objets connectés

Les objets connectés vont lourdement faire évoluer le domaine de l’assurance santé. En effet, grâce à ces objets, les assureurs pourront inciter les assurés à mieux prendre soin d’eux. Ainsi, ils pourront moduler les primes des contrats de prévoyance en se basant sur le mode de vie des assurés et rembourser les traitements uniquement si ceux-ci ont bien été suivis.

La CMU-C est arrivée à Mayotte
Publié le 28/08/2014

La CMU-complémentaire appliquée à Mayotte

Selon le journal France Mayotte Matin, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) sera bientôt disponible dans l’ile de Mayotte. Elle sera accessible aux Français ou aux ressortissants étrangers dont le séjour est en règle. Elle complètera la couverture maladie universelle (CMU) déjà présente dans l'île.

Des antibiotiques vendus à l'unité
Publié le 27/08/2014

Santé : des antibiotiques vendus à l'unité

Pour lutter contre le mésusage et le gaspillage des médicaments, les officines d’Ile-de-France, de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), du Limousin et de la Lorraine ont été sollicitées pour mener à bien une expérience : la vente d’antibiotiques à l’unité. Un projet qui a reçu le feu vert de la profession. Présentation.

telephone-smartphone
Publié le 26/08/2014

Apple en négociation avec deux assureurs santé américains

Bloomberg a récemment consacré un long article sur Apple qui essaie de séduire deux assureurs américains spécialistes de la santé, UnitedHealth et Humana. La marque à la pomme essaie selon l’agence de les convaincre d’utiliser HealthKit, un ensemble d’outils permettant de collecter des données concernant état de santé des utilisateurs.

Assurance santé : le scénario du tout connecté
Publié le 26/08/2014

Assurance santé : quid de la médecine connectée ?

A l'heure du tout connecté, on ne s’étonnera pas de cette tendance nouvelle : différentes entreprises qui vendent produits électroniques, ordinateurs personnels et logiciels informatiques, se sont lancées dans la médecine personnalisée. Les données collectées pourraient s’avérer précieuses pour les acteurs de l’assurance santé. Explications.

Santé : une montre, des données, des réductions ?
Publié le 25/08/2014

L'assurance santé moins chère à l'aide d'un mouchard ?

Après l’assurance auto et les mouchards embarqués justifiant une baisse de la prime d’assurance, le secteur de la santé se lance dans ce même principe : faire porter un bracelet électronique aux assurés pour leur santé ! Explications.

Combien de temps faut-il attendre pour une IRM ?
Publié le 19/08/2014

Santé : trop d'attente pour une IRM !

De nos jours, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) constitue l’un de moyens les plus performants pour détecter des maladies invisibles à l’œil nu. Si cette machine est très performante, elle s’accompagne malheureusement de trop longs délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous.  En effet, il faut en moyenne patienter 40 jours pour avoir un rendez-vous. Un délai d'attente jugé excessif.

Médicaments illicites sur Internet : Google va payer 250 millions de dollars
Publié le 15/08/2014

Santé : Google s'attaque aux pharmacies illégales

Acteur incontournable de la Toile et bien plus encore, Google va devoir payer une amende assez considérable. La firme de Mountain View a effectivement été condamnée à verser 250 millions de dollars. En cause, son programme AdWords qui a permis pendant des années aux internautes américains d'accéder à des pharmacies illégales...

Santé : bientôt la fin du monopole des pharmaciens ?
Publié le 08/08/2014

Santé : Bercy s'intéresse aux pharmacies

Non encore rendu public, un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) fait pourtant parler. Réalisé par cet organisme chargé de contribuer à une gestion rigoureuse et efficace des finances publiques, il préconise ni plus ni moins que la fin du monopole des pharmaciens pour la vente de certains médicaments. Explications.

assurance sante US
Publié le 01/08/2014

Les Américains âgés seront bien couverts jusqu'en 2030 !

Selon un rapport annuel présenté par le Trésor américain, Medicare, l’assurance santé pour les Américains âgés épuisera ses réserves en 2030. Les estimations prévoyaient l’épuisement des réserves en 2024.

Assurance santé : Harmonie Mutuelle habituée des podiums
Publié le 31/07/2014

Harmonie Mutuelle, l'assurance santé plébiscitée

La concurrence fait rage dans l’assurance en France et, avec la profusion des offres, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Parmi eux, les Dossiers de l’Epargne ont mené leur enquête et récompensé les assurances les plus intéressantes durant l'année en tenant compte de différents critères précis et rigoureux.

Nouvelle rémunération des pharmaciens
Publié le 30/07/2014

Médicaments : bientôt la fin du monopole des pharmaciens ?

Alors que les pharmaciens sont les seuls à être autorisés à vendre des médicaments en France – contrairement à d’autres pays comme les Etats-Unis - L'Inspection générale des finances (IGF) préconise dans un rapport l’ouverture du marché à la concurrence.

Page(s) 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 Page suivante
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS