Assurance santé : une « carte rose » en Haïti

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Assurance santé : une « carte rose » en Haïti

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité
Consultations : 818
Commentaires : 0
|
médecin généraliste
Haïti a marqué les esprits il y a un peu plus de deux ans quand un violent séisme faisait trembler toute une population ! En janvier 2010, le monde entier découvre la catastrophe humanitaire, économique et hygiénique que le tsunami a causé ! Haïti peine à se relever, mais aujourd’hui, le dirigeant s’est efforcé de créer la « carte rose » d’assurance santé.  Explications.

Carte rose de l’assurance santé pour les salariés et leurs familles


C’est une belle et grande avancée pour les Haïtiens ! L’accès aux soins médicaux est en passe de s’améliorer. Grâce, notamment, à la fameuse « carte rose ». Cela ressemble un peu à notre Carte Vitale (verte).  Cette carte est destinée aux travailleurs ainsi qu’à leurs familles. Ce programme est pour l’instant au stade de l’expérimentation. 2 000 personnes la testent. Il devient primordial pour Haïti d’avoir un système d’assurance santé : la moitié de la population n’a pas accès aux soins de base.

L’assurance santé en expérimentation


Si le système d’assurance maladie existe depuis plus de 45 ans, la protection sociale en revanche n’a jamais été mise en place. En Haïti, à peine 3% de la population est couverte par une assurance santé. Avec la carte rose, les soins de base seront gratuits dans cinq hôpitaux publics de Port-au-Prince et de son agglomération. Cependant, pour que l’assurance santé puisse fonctionner correctement, il faudrait que le gouvernement décide d’augmenter le budget de la santé…qui n’est que de 4% à l’heure actuelle.

Le président Michel Martelly s’explique : « nous travaillons en ce sens, pour comprendre combien cela va coûter à l'Etat, pour pouvoir mettre un prix sur cette carte à l'avenir ».

L’avis d’Assurland : pour la petite histoire, en France, la protection sociale voit le jour en 1930 ! En plus de ce système, il est vivement recommandé de souscrire une assurance santé. Pourquoi ? Réponse avec notre guide pratique, Pourquoi faut-il souscrire une assurance santé ?
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS

Retrouvez Assurland sur votre mobile