D'une consommation excessive d'antibiotiques à la résistance bactérienne

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > D'une consommation excessive d'antibiotiques à la résistance bactérienne

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité
Consultations : 1281
Commentaires : 0
|
les antibiotiques renforcent les résistances bactériennes

Une consommation excessive d'antibiotiques réduit leur efficacité

L'Assurance maladie a réalisé un sondage qui a révélé qu'environ un tiers des français ignorent les conséquences d'une trop grande consommation d'antibiotiques, notamment les résistances bactériennes liées à un tel excès médicamenteux.

En effet, une consommation trop importante d'antibiotiques aide au développement de résistances, ce qui restreint l'efficacité des traitements des maladies bactériennes. Parmi les sondés qui ont entendu parlé de la résistance bactérienne seulement 16% sont capables d'en donner une explication concrète et comprennent que cela est dû à une consommation excessive d'antibiotiques.

Les antibiotiques inefficaces dans le cas d'une maladie virale

Si un antibiotique est utilisé à mauvais escient c'est prendre un risque car au moment ou il pourrait être utile il peut ne pas donner le résultat escompté. D'ailleurs comme tous les microbes, les bactéries résistantes se transmettent, spécialement aux proches des malades, la résistance des bactéries peut alors rendre certains actes médicaux ou chirurgicaux impossibles sans antibiotiques efficaces.

Depuis 2007, on constate que la consommation d'antibiotiques est repartie à la hausse avec 26 % des prescriptions pour le traitement des infections virales telles que bronchite ou grippe, alors qu'ils sont inefficaces contre ces maladies. De plus sur cinq médecins deux disent subir une pression de la part de leur patient pour en obtenir une ordonnance, même s'ils leurs expliquent qu'ils sont inefficaces.

Comparez les garanties et les tarifs des mutuelles pour trouver la mutuelle santé qui prendra le mieux en charge vos dépenses de santé !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS

Retrouvez Assurland sur votre mobile