Serais-je couvert par mon assurance habitation si... ? - Guide de l'assurance habitation

Guide de l'assurance > Les dossiers sur l'assurance habitation > Serais-je couvert par mon assurance habitation si... ?
Infos pratiques sur l'assurance habitation - Assurland.com

Guide de l'assurance habitation

Note :
Consultations : 8847
Commentaires : 7
|
Simulation gratuite d'assurance habitation :

Assurance habitation : fenêtre brisée par le résident


Généralement, le bris des fenêtres résultant de tous évènements accidentels est couvert par votre assurance habitation.
Pour plus de précision, vous pouvez vous reporter au paragraphe "Bris de glace" de vos conditions générales.

Assurance habitation : dégâts dûs à un animal domestique


Généralement, les dégats engendrés par vos animaux domestiques de petite taille sont couverts par votre assurance habitation, même lorsqu'ils sont sous la garde d'un tiers à titre gratuit.

En revanche, les dégâts causés par les chevaux, les animaux sauvages, même apprivoisés, les animaux domestiques de grande taille, ne sont souvent pas pris en charge.

Assurance habitation : cambriolage avec fenêtre ouverte


Selon votre contrat d'assurance habitation, l'absence ou l'inutilisation des moyens de protection exigés vont avoir un impact sur le montant de l'indemnité versée par l'assureur.

Plusieurs cas peuvent se présenter :
- déchéance de la garantie vol. Dans ce cas, vous ne serez pas indemnisé.
- réduction du montant de l'indemnité versée par l'assureur.
- versement de la totalité de l'indemnité par l'assureur

Ce point est précisé au paragraphe "vol" des conditions générales de votre contrat d'assurance habitation.

Assurance habitation : incendie suite à la défaillance d'un appareil


Généralement, un incendie ayant pris naissance à l'intérieur d'un appareil électrique est couvert par votre assurance habitation.
En revanche, la garantie de l'appareil électrique lui-même fait souvent l'objet d'une garantie spécifique appelée "dommages aux appareils électriques".

Pour plus de précision, vous pouvez vous reporter au paragraphe "incendie" des conditions générales de votre contrat d'assurance appartement.

Assurance habitation : dégâts suite à une tempête


Les dommages subis par votre logement suite à une tempête seront généralement garantis par votre assurance habitation.
Certains assureurs prévoient en plus le remboursement des frais de déblaiement des arbres ou la remise en état de votre jardin.

Pour plus de précision, vous pouvez vous reporter au paragraphe "tempête" des conditions générales de votre contrat d'assurance maison.
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
7 réactions


Bonjour, 2 meubles haut de ma cuisine sont tomber et ce sont casser très dangereux mais heureusement que des dégât matériels !! est ce que mon assurances habitation le prend en charge ?


Bonjour Meryem,

Il faut que vous regardiez les clauses particulières concernant les modalités d’indemnisation (remplacement à neuf de moins de tant d'années/indemnisation avec vétusté déduite) et les conditions générales de votre contrat d’assurance afin de savoir si votre assureur prend en charge seulement les dommages causés par la chute de ses meubles (ex : parquet ou sol abîmé suite à la chute du meuble) ou/et le remplacement des meubles…

Si la chute est causée par le mauvais montage des meubles ou une utilisation anormale des meubles, votre assureur a prévu une exclusion pour ces cas, c'est quasiment sûr.

Pour obtenir une indemnisation, il faut que vous déclariez à votre assureur les circonstances du dommage (date et lieu), idéalement en adressant des photos, des factures. Pensez à rappeler votre numéro de contrat et ce dans les 5 jours du dommage.

Vous pouvez éventuellement tenter de vous retourner contre le fabricant des meubles si ces derniers viennent d’être achetés, en prouvant qu’il s’agit d’un vice de construction du meuble. Ce dernier pourra alors faire un geste commercial ou vous demander de lui retourner les meubles défectueux pour les remplacer.


bonjour, une personne a cassé ma porte , j'ai porté plainte et mon assurance LA MACIF refuse d'indemniser . Que faire


Bonjour,

D’abord vérifiez dans votre contrat la prise en charge (cf regarder dans les garantie vol/vandalisme)… si c’est le cas, il faut envoyer une LRAR au service médiation puis essayer de contacter le médiateur


nous avons eu récemment un dégat suite à la tempete et la pluis donc infiltration et dégat sur un plafond notre assureur nous a dit vous ne serez pas remboursés il aurait fallu entretenir mais lorsque l on s assure ils ne nus donne jamais de détail de ce genre et qund il faut payer alors là c est autre chosej aimerai seulement vous lire bien cordialement vous s avez nous n avons pas roulé sur l or alors voilà avec mon mari et moi ayant un cancer il faut encore se contenter du résultat et de la note à payer qui s élève quand meme à4400euros

mon chien(petit épagneul breton)s'est échappé et a provoqué un accident matériel à une voiture était il assuré par mon assurance multirisques habitation ?


Bonjour,

Si un animal est à l'origine de dommages, c'est la personne qui en a la charge qui en porte la responsabilité.

L'assurance de responsabilité civile incluse dans la plupart des contrats multirisques habitation couvre les dommages que l'animal peut causer à des tiers.

Merci et bonne journée.