Assurances : Les Français revoient leur couverture santé à la baisse.

Accueil > Espace Presse > Communiqués de presse > Assurances : Les Français revoient leur couverture santé à la baisse.

Espace presse : actualité d'Assurland

Communiqués de presse sur l'assurance par Assurland

|
Les prix des assurances ont connu une poussée de fièvre ces dernières années. Cette hausse des prix a conduit de nombreux Français à revoir à la baisse leur couverture d’assurance complémentaire santé.

D’après l’indice IPAP publié par Assurland.com et Mutuelle-land.com, la hausse annuelle moyenne des prix des assurances auto, habitation et santé a été respectivement de 1,7 %, 4,3 % et 4,8 % ces 4 dernières années. Un chiffre à comparer à une inflation moyenne annuelle de 1.6%. Ainsi, le prix de l’assurance auto est en ligne avec l’inflation, mais les prix des assurances habitation et santé ont fortement augmenté. 

L’impact de ces hausses est important pour les ménages puisque les assurances sont des produits coûteux : environ 500 euros pour une assurance automobile, 200 euros pour une habitation et 650 euros par an pour une mutuelle santé.

Assurland.com a analysé l’impact de ces hausses de prix importantes sur les choix d’assurance des Français en termes de couverture :

En assurance auto, produit dont le prix a progressé moins vite que l’inflation, la couverture a peu évolué : 63 % des Français choisissent une couverture tous risques, tandis que 37 % préfèrent une couverture tiers simple ou tiers, plus des garanties complémentaires telles que le vol ou l’incendie. Des proportions qui ont peu varié depuis 4 ans.

En assurance habitation, environ 54 % des français souscrivent à une couverture « économique » pendant que 46 % des français souscrivent des garanties renforcées, des chiffres qui ont peu évolué en 4 ans malgré une hausse des prix cumulés de 20 %. Une tendance qu’il faut peut-être attribuer à la prime modeste de l’assurance habitation et par conséquent des augmentations de prix.

En assurance santé en revanche, la tendance des quatre dernières années montre clairement une migration des formules choisies vers les couvertures les moins fortes (et donc les moins chères). Ainsi, en quatre ans, la formule « économique » passe de 16 % à 21 % des choix, alors que la formule « sécurité » proposant la meilleure couverture décline de 39 % à 36 %. Il est probable que cette évolution soit due au renchérissement des coûts de l’assurance santé qui a augmenté de 21 % en 4 ans soit environ 130 euros en valeur absolue.

Une évolution qui n’est pas surprenante, mais qui, à terme, pose une véritable question en matière de santé publique…

Plus de renseignements, sur simple demande. 

A propos d’Assurland.com 



Assurland.com est le leader de la comparaison d’assurance en France sur Internet et le premier site d’assurance en France avec 4 M de visiteurs mensuels. Fondé en 2000, Assurland.com interroge en quelques minutes son panel de plus de 54 partenaires assureurs, parmi lesquels les plus grandes marques françaises, pour restituer à ses visiteurs les meilleures offres adaptées à leur profil et leur permettre de souscrire en ligne, par courrier, au téléphone ou en agence directement auprès de l’assureur qui leur convient le mieux. 

CONTACTS PRESSE
Kalima
Tygénia Saustier / Estelle Comas
01 44 90 82 52 / 06 19 91 40 03
ecomas@kalima-rp.fr

Assurland.com
Stanislas di Vittorio
06 23 24 95 91
stanislas.divittorio@assurland.com
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS