le comparateur d'assurances

Emmanuel Macron confirme la suppression de la taxe d'habitation en 2020

Publié par Arthur Pied le 03/01/2018 à 10:35

Emmanuel Macron veut sa suppression pour tous d'ici à 2020

La réforme de la taxe d’habitation est certainement l’une des plus attendue et controversée du début de mandat d’Emmanuel Macron. Annoncée fin novembre par Gérald Darmanin, la suppression totale de cette taxe pour 2020 a été confirmée par le Président de la République.  

Une suppression pour tous prévue pour 2020

Une confirmation qui sonne le glas d’un débat. Le Président de la République, Emmanuel Macron, vient de confirmer sa volonté de supprimer la taxe d’habitation pour tous les Français d’ici à 2020. Ce qui était au départ une promesse de campagne se concrétise encore un peu plus.

Cette annonce du chef de l’Etat est survenue lors de la signature de la loi de finances 2018 mais surtout quelques jours après la validation de cette réforme par le Conseil Constitutionnel. Les Sages se sont en effet prononcés favorables à cette suppression malgré les critiques de plusieurs élus. En réponse à différents maires, Emmanuel Macron a d’ailleurs promis que le manque à gagner pour les communes serait compensé à « l’euro près ».

D’autres réformes attendues pour les finances locales

En attendant 2020 et une suppression pour tous, ce sont près de 80 % des Français qui vont dès cette année être exonérés de cet impôt. En outre, cette réforme en trois étapes de la taxe d’habitation n’est que « le premier acte d’une réforme ambitieuse des finances locales » a expliqué Emmanuel Macron. Les différents maires de France seront très certainement attentifs à ce qui va suivre. 

COMPAREZ ET ECONOMISEZ sur
votre ASSURANCE HABITATION
Articles sur le même sujet