le comparateur d'assurances

Quelle assurance pour une péniche comme habitation ?

Publié par Arthur Pied le 25/12/2017 à 06:37

L'assurance fluviale est conseillé lorsque l'ont vit sur une péniche

Avoir son logement sur une péniche peut être un rêve pour certain. Ce choix d’habitation insolite n’est pas le moins onéreux. Pour vivre sur une péniche, quelques conditions sont également à remplir. Concernant l’assurance, ce type de logement diffère d’une assurance habitation classique.

Avoir une péniche comme logement : les conditions

Pour posséder une péniche, différentes conditions sont à remplir. Lorsque la péniche fait plus de 6 chevaux, il est dans un premier temps nécessaire d’avoir un permis fluvial de navigation. Deux types existent :

Le permis n’est pas le seul document à avoir si vous désirez concrétiser un rêve d’enfant, à savoir vivre sur une péniche :

Cette convention, qui est renouvelable tous les 5 ans, est délivrée par la Voie Navigables de France (VNF) ou par une entreprise privée. Lors du changement de propriétaire de la péniche, l’acquéreur doit renouveler cette convention. Faire le choix de vivre sur une péniche n’est de fait pas très économique.

La péniche : assurance habitation ou fluviale ?

Les compagnies d’assurance nomment la péniche, habitation nomade. Celle-ci peut être assurée ou non. En effet, malgré le fait que ce soit plus que conseillé, assurer sa péniche n’est pas une obligation. Pour couvrir la responsabilité civile du « pénichiste », une assurance fluviale (également appelée assurance des bateaux fluviaux ou assurance des péniches) peut être très utile. Outre la responsabilité civile, celle-ci propose d’autres garanties :

 

 

Quelles exclusions pour une assurance fluviale ?

L’assurance des péniches est comme les autres assurances : elle comprend des exclusions. Différentes situations font que l’assuré ne peut pas être indemnisé :

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vous pouvez comparer les différentes offres d’assurance. Si vous vivez dans une habitation qui n’est pas considérée comme nomade, c’est-à-dire une maison ou un appartement, la comparaison des différentes offres habitation est également nécessaire. 

COMPAREZ ET ECONOMISEZ sur
votre ASSURANCE HABITATION
Articles sur le même sujet