le comparateur d'assurances

Analyser ses besoins en assurance habitation

Publié par La rédaction d'Assurland le 01/01/2007 à 00:00, Mis à jour le 20/04/2017 à 15:11

Analyser ses besoins en assurance habitation

Assurance habitation : ce qu'il faut regarder sur votre contrat


Pour bien choisir votre assurance habitation, vous devez connaître la règle appliquée par l'assureur pour estimer vos biens mobiliers le jour du sinistre.

La règle appliquée pour estimer vos biens mobiliers le jour du sinistre est différente selon l'assureur. Le montant du remboursement sera directement lié à cette règle :

- L'assureur peut appliquer une vétusté dont le montant est fonction de l'âge de l'objet au jour du sinistre. 
- L'assureur peut appliquer une vétusté dont le montant est fonction de l'âge de l'objet au jour du sinistre et combler la perte de valeur engendrée par l'application de cette vétusté par une indemnité compensatrice exprimée en pourcentage. Plus ce pourcentage est important, mieux vous serez remboursé.
- L'assureur peut vous rembourser en "valeur à neuf": aucune vétusté n'est alors appliquée. Attention ! Les assureurs ont chacun leur propre définition de la valeur à neuf. Il est nécessaire de vérifier la définition de la valeur à neuf indiquée dans les conditions générales.

Sur assurland.com, pour vous aider à bien choisir votre assurance habitation, nous indiquons dans nos restitutions la règle appliquée par l'assureur pour estimer vos biens mobiliers le jour du sinistre.

Assurance habitation : évaluation de ses biens


Pour évaluer le montant du capital mobilier à assurer, vous devez faire la somme de la valeur de l'ensemble de vos biens.

Si vous ne savez pas évaluer ce montant, vous pouvez compter de l'ordre de 7 500 euros par pièce principale.

COMPAREZ ET ECONOMISEZ sur
votre ASSURANCE HABITATION
Articles sur le même sujet