le comparateur d'assurances

Serai-je couvert par mon assurance auto si... ?

Publié par La rédaction d'Assurland le 01/01/2007 à 00:00, Mis à jour le 19/04/2017 à 16:06

accident

Couverture assurance auto en cas d'accident et non port de la ceinture


En cas d'accident alors que vous n'étiez pas attaché par la ceinture de sécurité, vous serez normalement couvert par votre assurance auto.
Vérifiez cependant les clauses d'exclusion de votre contrat d'assurance auto qui peuvent éventuellement réduire ou supprimer l'indemnisation des dommages personnels en cas de défaut de port de ceinture.

Couverture en cas d'accident avec utilisation d'un téléphone portable


En cas d'accident alors que vous utilisiez votre téléphone portable, vous serez, à priori, couvert par votre assurance (vérifiez le cependant dans votre contrat d'assurance auto).
Soyez cependant prudent car votre risque d'accident augmente jusqu'à 6 fois durant les 5 premières minutes de communication !

Par ailleurs, en vertu des articles R3-1 et R233-1 du code de la route, vous êtes passible d'une amende allant de 35 à 150 euros.

Couverture assurance auto en cas de prêt du véhicule


En cas de prêt de votre, véhicule, il convient d'être très attentif en la matière. En effet, plusieurs cas sont envisageables.
Les dommages que cette personne pourrait causer à des tiers seront couverts mais peuvent être soumis à une franchise.

Trois cas de figure peuvent en effet se présenter :

1. votre contrat d'assurance auto prévoit une "conduite exclusive" c'est à dire que vous êtes le seul conducteur habilité à conduire le véhicule, dans ce cas une franchise (parfois importante, à voir dans votre contrat, s'appliquera en cas de sinistre.

2. Vous êtes dans le cas où une conduite exclusive n'est pas prévue, deux cas peuvent alors se présenter :
- il n'y a pas de franchise "prêt de volant" auquel cas vous serez indemnisé intégralement
- il y a une franchise "prêt de volant", c'est à dire qu'une franchise s'appliquera en fonction de la personne qui a effectivement causé le sinistre (jeune conducteur, concubin,....).

Dans tous les cas de figure, il est vivement conseillé de se reporter à vos conditions générales et particulières avant de prêter votre véhicule. Sachez par ailleurs que ce prêt doit dans tous les cas est gracieux.

Sur le site Assurland.com, nous vous indiquons le montant de la franchise "prêt de volant" lors de la restitution des offres.

Couverture en cas d'accident avec suspension, retrait ou annulation de permis


Généralement, vous ne serez pas couvert pas votre assurance auto en cas d'accident avec suspension, retrait ou annulation de permis.
La conduite pendant une suspension ou après un retrait ou une annulation du permis peut en effet être une cause d'exclusion de garantie.

Toute suspension ou retrait du permis de conduire doit faire l'objet d'une déclaration à votre assureur.

Couverture d'assurance des accessoires optionnels du véhicule


Les accessoires optionnels du véhicule ( auto-radio, kit mains libres….) sont parfois couverts en option dans les contrats d'assurance auto. Il est recommandé de lire attentivement son contrat pour voir si ils sont couverts, dans quelles conditions (vol du véhicule ou simple tentative de vol qui résulterait en un vol des objets sans vol du véhicule), pour quel montant (souvent limité à moins de 1 500 €).

COMPAREZ ET ECONOMISEZ sur
votre ASSURANCE AUTO
Articles sur le même sujet