L'assurance auto modèle par modèle

Assurance auto ALFA ROMEO

Historique Alfa Romeo : une marque 100% italienne

C’est le 24 juin 1910 à Milan en Italie que née Alfa Romeo. À ses débuts, le constructeur est connu sous le nom d’A.L.F.A (Anonima Lombarda Fabbrica Automobil) avant de changer son nom pour Alfa Romeo après le rachat de la société par Nicola Romeo. Dès ses débuts, l’entreprise se lance dans l’assemblage de voitures à caractère sportif. D’ailleurs, elle remportera à deux reprises le championnat du monde de F1 en 1950 et 1951 avant de connaitre des années plus compliquées et jeter l’éponge en 1985.

Le célèbre logo de la marque illustre son attachement à sa ville d’origine : le serpent et la croix rouge sur fond blanc sont les emblèmes de la ville de Milan.

Après la guerre, Nicolas Romeo souhaite orienter son entreprise vers la construction ferroviaire. Les premières voitures qui porteront le nom de Alfa Romeo Milano seront appelées 20-30 HP.

Nicola Romeo est écarté en 1928 après une période compliquée pour Alfa Romeo. Durant les années 30, la marque va asseoir sa réputation mondiale grâce à de nombreuses victoires en compétition.

Dans les années 50, Alfa Romeo lancera l’Alfa Romeo 1900 et l’Alfa Romeo Giulietta. Ce sont les premiers modèles fabriqués en série sur une chaîne de montage.

En février 1961, la 100 000ème Giulietta est produite.

Dans les années 70, le constructeur se retrouve dans une situation délicate avec des comptes dans le rouge ce qui conduit à une vente au groupe Fiat en 1986. À la fin des années 90, la marque va retrouver sa bonne santé économique.

Alfa Romeo : des véhicules qui ont fait l’histoire du constructeur

  • Alfa Romeo Giulia de 1962
  • Alfa Romeo Spider Duetto de 1966
  • Alfa Romeo Alfasud de 1972
  • Alfa Romeo GTV6 de 1979
  • Alfa Romeo et la F1

    Alfa Romeo a fait son grand retour en F1 en s’associant à l’écurie Sauber. En quelques mois, l’écurie Sauber-Alfa Romeo est devenue la révélation F1 après des débuts cauchemardesques. Un retour sur le devant de la scène F1 grâce à son patron français : Frédéric Vasseur. Un homme qui n’a pas hésité à signer un accord technique avec Ferrari ou encore le recrutement d’un nouveau directeur technique. En 2019, l’écurie pourra compter sur Kimi Räikkönen rejoindra l’équipe de F1 Alfa Romeo Sauber pour deux saisons. Une excellente nouvelle pour Frédéric Vasseur qui raconte « cette signature représente un pilier de notre projet. Pour nous, c’est un énorme boost. C’est une reconnaissance du travail effectué ».

    logo-ALFA ROMEO
    Les 3 derniers tarifs trouvés par nos internautes pour une ALFA ROMEO
    20h09
    ALFA ROMEO ALFA 159 SW
    formule Economique (avec Bris de glace)
    303 / an *
    21h35
    ALFA ROMEO ALFA 147
    formule Complète (Tous risques)
    229 / an *
    21h51
    ALFA ROMEO MITO
    formule Complète (Tous risques)
    732 / an *
    Les tarifs peuvent varier en fonction de votre profil (âge, bonus-malus...)

    RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES