L'assurance auto modèle par modèle

Assurance auto DODGE

Quelle assurance pour une Dodge ?

Il n’est pas toujours simple de se retrouver dans la jungle des contrats auto. Quelles sont les différences entre l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques ?

Avant de rentrer dans les détails, il est important de garder en tête que votre voiture doit-être assurée même si elle ne sort jamais de votre garage.

Vous devez au minimum contracter une assurance au tiers (responsabilité civile). Cette assurance va prendre en charge les frais engendrés par les dégâts matériels et corporels qui ont pu être infligés à un tiers si vous êtes responsables du dommage. Si vous souhaitez une meilleure protection, vous pouvez opter pour une assurance au tiers cumulée avec quelques garanties : vol, incendie, bris de glace ou encore tempête.

Vous avez aussi la possibilité de choisir l’assurance auto tous risques. C’est le contrat le plus complet mais aussi le plus onéreux. Il propose un grand nombre de garanties et va indemniser la plupart des sinistres. Il peut être judicieux d’y souscrire si vous souhaitez acheter l’un des nouveaux modèles neufs de la marque Dodge. Ce constructeur n’étant plus présent sur le marché français, vous serez en effet obligé d’importer votre véhicule des Etats-Unis. Une opération qui peut renchérir fortement son coût. Il faut aujourd’hui compter entre 80 000 et 100 000 euros pour l’achat d’une Dodge en France. Nous vous conseillons donc, à l’égal d’une voiture de sport, de l’assurer au maximum.

Pour trouver le meilleur contrat, pensez à la simulation d’assurance Dodge. A la fin du formulaire, vous obtiendrez des devis d’assurance Dodge. Ce sera ensuite à vous de les étudier pour contracter l’assurance qui répond à vos besoins. Pour réduire la facture de votre muscle car vous pouvez aussi consulter notre page assurance auto pas chère.

Un constructeur qui s’est vite spécialisé dans la puissance et la robustesse

Dodge est une marque automobile américaine fondée en 1914 par les frères Dodge (John et Horace), son premier nom est d’ailleurs Dodge Brothers. Le constructeur est racheté par Chrysler en juillet 1928. En 2011, l’italien Fiat rachète Chrysler et la maque Dodge n’est plus commercialisée en Europe.

Les deux frères se font rapidement connaître. Ils fournissent dès 1916 des poids lourds Dodge à l'armée américaine. C’est grâce à son patriotisme et à la robustesse de ses modèles utilisés sur le front que la marque Dodge acquiert ses premiers succès. Dans les années 1920, à la suite de la mort des frères, Dodge est alors le troisième constructeur américain. Il passe sous le pavillon du géant Chrysler en 1928.

Puis, comme il l’avait fait pour la Première guerre mondiale, Dodge participe à l’effort de guerre à partir de 1942, en reconvertissant son usine de Chicago en fabrique de moteurs de bombardiers. Sa production automobile civile se transforme en flotte militaire. Toute la gamme de ses petits camions et véhicules 4x4 sont désormais peints en kaki ou en motif camouflage.

Après-guerre, Dodge profite de la forte croissance que connaissent les Etats-Unis pour innonder le marché intérieur de ses cabriolets et de ses pickups (à l’image du célèbre D-100). Sa gamme très large, allant du roadster (la célèbre Wayfarer) jusqu’aux petits utilitaires, permet à la marque de prospérer durant les années 60 et 70.

A tel point que, dans les années 1970, Dodge veut voir plus loin et investir le marché européen. Le constructeur parvient à séduire des conducteurs adeptes du rêve américain, mais son offre de pickups ou de voitures de plus gros gabarits n’est pas adapté à ce nouveau marché. N’étant pas assez rentable sur le Vieux Continent, Dodge n’est plus commercialisé en Europe depuis 2011 et son rachat par Fiat.

Les modèles Dodge aujourd’hui

En France, la marque au bélier reste présente sur le web par l’intermédiaire concessionnaires spécialisés dans l’import de voitures américaines. Parmi les modèles actuellement proposés par la marque on ne peut que remarquer l’imposant « Ram », un pickup massif qui promet robustesse et durabilité avec son châssis taillé dans de l’acier haute résistance.

Du côté des sportives, on trouve la Dodge « Challenger », quatrième génération du célèbre muscle car américain. Cinq modèles de Challenger sont actuellement proposés, avec la promesse de sensations très fortes, notamment au volant de la « Hellcat » avec ses 800 chevaux.

Les modèles de la gamme « Charger » s’apparenteraient plutôt à nos berlines, avec leurs quatre portes, mais leur puissance les font passer aisément du côté des sportives : la Charger SRT Hellcat affiche plus de 700 chevaux et se présente comme la berline la pus rapide de tous les temps.

Se placer sur tous les segments du marché avec une promesse de vitesse et de puissance en plus, c’est ce que fait également Dodge avec son « Durango » présenté comme « le plus rapide des SUV » : sept places avec 360 chevaux sous son imposant capot.

Des atouts de puissance et de vitesse qui sont loin de faire de Dodge une marque pas chère. Comptez entre 80 000 et 100 000 euros pour importer une Dodge neuve. A vous ensuite de souscrire l’assurance auto la moins chères possible, en utilisant par exemple notre comparateur.

Dodge dans la culture populaire

Les deux modèles de muscle car iconiques de la marque, la Challenger et la Charger se sont offerts une place de choix au sein de la culture populaire mondiale, grâce à leurs nombreuses apparitions au cinéma. La Challenger, construite dans les années 1970 est devenue une muscle car emblématique de l’American way of life. On la retrouve dès 1971 dans le film « Point limite zéro », road movie dans lequel le personnage principal traverse le pays en Challenger R/T 440 Magnum blanche.

On retrouve la Challenger dans des films plus récents : Boulevard de la mort (2007) de Quentin Tarantino, Green Lantern (2011) ou encore dans 2 guns (2013).

De son côté, la Dodge Charger R/T est bien sûr devenue l’icône de la saga Fast & Furious puisqu’il s’agît de la voiture emblématique de Vin Diesel, a.k.a Dominic Toretto.

logo-DODGE
Les 3 derniers tarifs trouvés par nos internautes pour une DODGE
12h44
DODGE CALIBER
formule Complète (Tous risques)
501 / an *
00h57
DODGE AVENGER
formule Complète (Tous risques)
2 059 / an *
19h59
DODGE NITRO
formule Complète (Tous risques)
468 / an *
* Les tarifs peuvent varier en fonction de votre profil (âge, bonus-malus...)

Vous pouvez aussi comparer les assurances auto en trouvant le modèle de votre voiture :

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES