L'assurance auto modèle par modèle

Assurance auto JEEP

Quelle assurance pour une JEEP ?

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi la multitude de contrats auto. Quelles sont par exemple les différences entre l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques ?

Avant de rentrer dans les détails, il est important de garder en tête que votre voiture doit être assurée même si elle ne sort jamais de votre garage.

Vous devez au minimum contracter une assurance au tiers (responsabilité civile). Cette assurance va prendre en charge les frais engendrés par les dégâts matériels et corporels qui peuvent être infligés à un tiers si vous êtes responsables du dommage. Ce contrat peut être intéressant si vous souhaitez assurer une voiture d’occasion ou un véhicule possédant déjà un kilométrage élevé.

Si vous souhaitez une meilleure protection, vous pouvez opter pour une assurance au tiers cumulée avec quelques garanties : vol, incendie, bris de glace ou encore tempête.

Vous avez aussi la possibilité de choisir l’assurance auto tous risques. C’est le contrat le plus complet mais aussi le plus onéreux. Il propose un grand nombre de garanties et va indemniser la plupart des sinistres. 

Pour une assurance auto Jeep, il est sans doute judicieux de souscrire ce type de contrat, car le prix d’entrée de gamme pour un véhicule d’occasion se situe entre 15 000 et 20 000 euros. Pour un véhicule Jeep neuf, dont le prix dépasse facilement les 20 000 euros, il est sans doute judicieux de souscrire également un contrat tous risques. Malgré un coût à l'achat élevé, vous devriez trouver une assurance Jeep pas chère grâce à notre comparateur.

Outre ces contrats « traditionnels », les assureurs proposent aussi des contrats à la carte. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’assurance au kilomètre. Aussi appelé « Pay as you drive », ce contrat d’assurance va vous permettre de payer votre prime en fonction de nombre de kilomètre parcourus. Moins vous roulez, moins vous payez. 

Pour trouver le meilleur contrat, pensez à la simulation d’assurance Jeep. A la fin du formulaire, vous obtiendrez des devis d'assurance Jeep gratuits. Il vous reviendra ensuite de les étudier pour souscrire une assurance Jeep qui répond au mieux à vos besoins et à votre budget.

Du 4x4 militaire aux SUV citadins

L’identité de la marque Jeep est étroitement liée à l’armée américaine. A tel point que dans le langage commun, le nom « Jeep » continue de désigner n’importe quel véhicule militaire tout terrain. Cette association d’idée est à rapprocher de l’histoire de la marque. Elle est en effet née d’une commande de l’armée : en 1940, se préparant à entrer dans la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain lance un appel d’offre à 135 constructeurs pour équiper ses troupes. 

Le cahier des charges exige un véhicule « léger », muni entre autres de quatre roues motrices, d’un pare-brise rabattable, et de phares longue portée. Le 4x4 doit aussi pouvoir supporter le poids de trois hommes et d’une mitrailleuse. Deux constructeurs connus, Ford et Willys-Overland Motors grillent la priorité aux autres. Ils se partagent la fabrication du modèle dans leurs usines respectives, et produisent plus de 600 000 véhicules entre 1941 et 1945.

On ignore encore à l’heure actuelle d’où est venu le nom « Jeep » pour désigner ce modèle de commande. On évoque souvent la prononciation anglaise du projet : GP (« dji-pi ») pour « Gouvernemental Purpose » : un véhicule à usage gouvernemental. Ce surnom pourrait aussi provenir d’une expression couramment utilisée en bande-dessinée, ou de l’acronyme « Just Enough Essentiel Parts » : « juste ce qu’il faut de pièces essentielles ». 70 ans plus tard, la légende demeure.

La marque « Jeep » est en tous cas déposée en 1950 par le constructeur Willys. Un constructeur français obtient à la même période aussi la licence pour fournir l’armée française. Le succès militaire de la marque incite le fabricant à se lancer dans la production civile. La Jeep passe ensuite de constructeur en constructeur (y compris Renault, dans les années 1980 !) au gré des achats et reventes d’entreprises, mais continue d’être rentable et populaire.

Désormais, la marque appartient au conglomérat Fiat Chrysler Automobiles, et surfe sur la mode des SUV, tout en proposant également des voitures de taille moyenne, robustes mais aussi de moins en moins émettrices de CO2. Le succès est tel, que Jeep est devenu le plus gros vendeur du groupe (34% des ventes en 2019, contre 30% pour Fiat) en écoulant 1,5 millions d’unités l’année dernière, en croissance de 11% par rapport à 2018.

Quels modèles propose la marque Jeep ?

En France, Jeep ne parvient pas encore à s’imposer dans les classements des 10 ou 20 modèles les plus vendus par année. Toutefois, forte de son histoire et de son identité « tout-terrain »,  la marque parvient à répondre à l’attrait croissant pour les SUV. 

Le constructeur en propose deux au format « compact » : le Jeep « Renegade » et le « Compass ». Au rayon des SUV haut-de-gamme, on trouve l’intemporal « Grand Cherokee ». Le « Wrangler », au look militaire, rappelle de son côté les origines de l’entreprise.

Jeep dans la culture populaire

En tant que véhicule militaire iconique, on retrouve bien sûr des Jeep dans de nombreux films de guerre : Il faut sauver le soldat Ryan (1998), M*A*S*H (1970) ou encore dans la série Band of brothers (2001), pour ne citer qu’eux. Fort de leurs attributs tout-terrain, les Jeep s’invitent aussi dans des films d’aventure, et bien sûr dès le tout premier Jurassic Park (1993). Si vous souhaitez vous lancer dans le même type de péripéties, n'oubliez pas de demander un devis d'assurance auto Jeep !

Devenu une voiture iconique, la marque aura même le droit à son propre personnage dans le dessin animé de Disney Cars en 2006.

En tant que marque en pleine croissance, Jeep innove également dans sa stratégie de communication en plaçant son nom dans le monde du sport : c’est par exemple le sponsor maillot principal de la Juventus de Turin depuis 2012. Depuis mars 2018, le championnat de France de baskettball (anciennement « Pro A ») porte désormais le nom de « Jeep Elite » en première division.

logo-JEEP
Les 3 derniers tarifs trouvés par nos internautes pour une JEEP
12h47
JEEP CHEROKEE
formule Complète (Tous risques)
347 / an *
17h34
JEEP CHEROKEE
formule Economique (avec Bris de glace)
366 / an *
10h49
JEEP WRANGLER
formule Minimum (Responsbilité Civile)
219 / an *
* Les tarifs peuvent varier en fonction de votre profil (âge, bonus-malus...)

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES