Assurance auto Comparez gratuitement
La Jeep Cherokee est un véhicule de type 4x4 puis SUV produit depuis 1984 par le constructeur automobile américain Jeep.
Il existe plusieurs versions - on parle aussi de « générations » - de cette automobile qui se déclinent pour certaines en différentes phases.
La première génération de la Jeep Cherokee, lancée en 1984 et commercialisée jusqu’en 2000, s’est déclinée en 2 phases :
La deuxième génération de la Jeep Cherokee a été lancée en 2001 et commercialisée jusqu’en 2007.
La troisième génération de la Jeep Cherokee a été lancée en 2008 et commercialisée jusqu’en 2013.
Lancée en 2014, la quatrième génération de la Jeep Cherokee, toujours en cours de commercialisation, se décline en 2 phases :
En 1978, une équipe d’ingénieurs de Renault et d’American Motors Corporation (AMC) déposent plusieurs esquisses. C’est là l’origine de la version SUV compacte de la Jeep Cherokee baptisée « Cherokee XJ ». D’ailleurs, les premières ébauches de la Jeep Cherokee XJ témoignent largement d’une inspiration européenne, et ce, même si le style du véhicule tout-terrain est l’œuvre des ingénieurs américains d’AMC.
A noter que la Jeep Cherokee a connu différentes appellations au gré de ses diverses versions, à savoir dans l’ordre « XJ », « KJ », « KK » et « KL ».
Lors de sa présentation en 1984, la Jeep Cherokee XJ, première génération de l’automobile tout-terrain, est le premier véhicule Jeep construit avec une caisse monocoque. Si cela entraîne rigidité et solidité, cette option confère également de la légèreté à cette version initiale de la Jeep Cherokee.
Pour la deuxième génération de la Jeep Cherokee, le constructeur automobile américain dévoile la version « KJ ». Elle bénéficie d’ailleurs assez rapidement d’un restylage - en 2004, soit 3 années seulement après son lancement - et elle est même rebaptisée « Jeep Liberty » en Amérique du Nord. Côté motorisation, cette itération propose :
La troisième génération de la Jeep Cherokee commence en 2008 avec le lancement du modèle « KK ». Dénommée « Jeep Liberty » en Amérique du Nord à l’instar de la Jeep Cherokee KJ, elle propose une double motorisation : soit un moteur quatre cylindres Turbo-Diesel de 2,8 litres, soit un moteur V6 essence de 3,7 litres.
Lancée en 2014 avec la version « KL », la quatrième génération de la Jeep Cherokee est la première de l’ère Fiat Chrysler Automobiles (FCA) qui procède en mars 2010 au rachat du groupe automobile Chrysler. Le véhicule fait sa mue et devient alors un SUV.
En décembre 2017, la Jeep Cherokee KL bénéficie d’un restylage : on constate notamment que sa face avant à double étage est abandonnée et remplacée par de nouveaux phares proches de ceux de la Jeep Cherokee Compass. Les feux arrière quant à eux se voient offrir une nouvelle signature lumineuse pour leur texture.
Au fil des années, de ses différentes versions et de restylages successifs, la Jeep Cherokee a présenté les dimensions les plus diverses.
Lors de la 1e génération, la Jeep Cherokee XJ affiche les dimensions suivantes :
Lors de la 2e génération, la Jeep Cherokee KJ présente les dimensions suivantes :
Lors de la 3e génération, la Jeep Cherokee KK affiche les dimensions suivantes :
Lors de la 4e génération, la Jeep Cherokee KL présente les dimensions suivantes :
Depuis son lancement en 1984, la Jeep Cherokee s’est vendue aux Etats-Unis mais aussi sur le Vieux continent.
Aux Etats-Unis, la Jeep Cherokee a connu les performances suivantes :
En Europe, la Jeep Cherokee a connu les performances suivantes :
Vous pouvez aussi comparer les assurances auto en trouvant le modèle de votre voiture :