L'assurance auto modèle par modèle

Assurance auto LANCIA

Historique de Lancia : une entreprise créée par un passionné d’automobile

L’histoire de Lancia débute à Turin en Italie. En 1906, Vincenzo Lancia décide de créer sa société avec deux compères. À l'époque, le jeune homme de 25 ans est déjà un expert en automobile. Des qualités qui lui ont permis de faire ses armes chez Fiat. Chez le constructeur, il deviendra rapidement chef des pilotes d’essai puis coureur officiel. Il ne lui faudra que quelques mois pour produire sa toute première voiture qu’il nommera sobrement « Alpha ».

En 1937, la marque se fait un nom grâce à l’automobile Aprilia qui va littéralement marquer les esprits avec son design et une technologie innovante. Signe que le succès est au rendez-vous, la voiture sera produite près de douze ans. La même année, la marque doit faire face au décès de son créateur, Vincenzo Lancia.

L’année 1969 marquera un tournant dans l’histoire de Lancia, qui, au bord du gouffre est racheté par Fiat. Un groupe qui sera dans l’obligation de délaisser Lancia après la crise financière des années 2000. La marque sera mise de côté pendant plusieurs années.

C’est cinq ans plus tard que les dirigeants de Fiat vont de nouveau s’intéresser à Lancia. Désormais, la marque change de cible en s’orientant vers le confort et le luxe. Terminé l’orientation sportive qui dure depuis les années 90. Malheureusement, une nouvelle crise financière va plomber l’ambition de Lancia qui aura du mal à sortir des nouveautés.

En 2010, le groupe Chryler est racheté par Fiat qui décide tout bonnement de stopper la production de la marque Chrylser sur une grande partie du marché européen à l’exception de la Grande – Bretagne.

Au salon de Genève, le PDG du groupe Fiat fait une annonce choc en déclarant que Lancia ne produira plus qu’un seul modèle : l’Ypsilon.

En 2015, seulement un an après le salon de Genève, Fiat annonce la fin de la commercialisation de ses voitures en France. Deux ans plus tard, la marque ferme l’ensemble de ses sites européens et décide de ne vendre qu’en Italie.

Lancia, une marque championne de rallye

La marque Lancia a remporté le plus grand nombre de victoire et de titres au championnat du monde des rallyes. Le constructeur a été sacré six fois de suite entre 1987 et 1992 grâce notamment à la Fulvia coupé, à la Stratos ou encore à la Delta Integrale.

La fin de Lancia ?

D’ici la fin de l’année 2019, la production de l’Ypsilon pourrait complètement se stopper. Depuis quelque temps, les rumeurs allaient bon train sur le devenir de Lancia : une vente au chinois GAC ? une transformation en une marque électrique ? Les adeptes de Lancia espèrent un revirement de situation grâce à l’arrivée de Mike Manley et Pietro Gorlier dans la direction de la zone Europe.

logo-LANCIA
Les 3 derniers tarifs trouvés par nos internautes pour une LANCIA
16h15
LANCIA KAPPA
formule Budget (avec Bris de glace et Vol incendie)
209 / an *
23h49
LANCIA YPSILON
formule Minimum (Responsbilité Civile)
391 / an *
12h07
LANCIA YPSILON
formule Complète (Tous risques)
411 / an *
Les tarifs peuvent varier en fonction de votre profil (âge, bonus-malus...)

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES