Historique et caractéristique de la Lotus Elise

L’Elise est un modèle de voiture de sport du constructeur automobile anglais Lotus. Il existe différentes versions, ou générations, de ce véhicule qui se déclinent en plusieurs phases :

  • L’Elise Série 1 (1ère génération), lancée en 1996 et produite jusqu’en 2011 ;
  • L’Elise Série 2 (2ème génération), lancée en 2001 et produite jusqu’en 2010 ;
  • L’Elise Série 3 (3ème génération), lancée en 2011.

Lancée en 1996, la Lotus Elise est une voiture de sport commercialisée en cabriolet deux places avec arceau mais aussi avec un toit (elle est alors nommée Lotus Exige). Après l’échec de l’Elan M100 Traction Avant, Lotus revient à la catégorie des petits véhicules sportifs via l’Elise. La Série 1, passe de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes malgré un moteur assez peu puissant de 120 ch. A partir de 1999 Lotus équipe son véhicule d’un moteur 145 ch. Ce nouveau modèle, l’Elise 111S présente également quelques modifications esthétiques comme les phares ou la calandre. En 2000 Lotus lance une autre version, une édition limitée baptisée 340 R. La même année le constructeur anglais commercialise également la Lotus Exige.

En 2001 Lotus cesse la production de la Série 1 et lance la Série 2 (aussi appelée MK2). Cette nouvelle génération est équipée d’un moteur 1 800 cm3 d'origine Toyota. Bien plus moderne, l’Elise S2 se décline également en version 111S mais aussi en 111R. Le constructeur anglais développe des véhicules de course tels que l’Opel Speedster et l’Elise GT1. En 2011, Lotus présente une troisième génération, la Série 3.

Le dernier tarif trouvé par nos internautes pour une LOTUS

LOTUS ELISE
Formule Complète
(Tous risques)
569 / an *

Vous pouvez aussi comparer les assurances auto en trouvant le modèle de votre voiture :

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Assurance voiture : et si vous essayiez le Pay how you drive ? Connaissez-vous le Pay how you drive ?

« Pay how you drive » et « Pay as you drive », ça vous parle ? Si ce n'est pas le cas, petite piqûre de rappel ! Le « Pay as you drive » voit le montant de l'assurance auto varier selon le nombre de kilomètres parcourus au volant de votre véhicule. De son côté, le « Pay how you drive » veut récompenser les conducteurs respectueux du Code de la route. Coup de projecteur sur ce dernier produit d'assurance.

Lire la suite
voiture-vitesse Quelle voiture pour les petits rouleurs ?

En fonction de l’usage qu’on a de sa voiture, trouver le bon modèle automobile est important pour optimiser son budget. Voici comme choisir sa voiture quand on roule peu…

Lire la suite
assurance-auto-au-tiers Qu'est-ce que l'assurance auto au tiers

En assurance auto, l'assurance au tiers est la formule minimale obligatoire à souscrire et inclut la garantie Responsabilité Civile. Pour une voiture, c'est l'assurance la moins onéreuse, mais celle qui vous couvrira le moins.

Lire la suite
assurance-auto-tous-risques Assurance tous risques : définition, couverture et prix

L'assurance tous risques est la formule d'assurance auto qui offre la couverture la plus étendue. En effet, elle couvre tous les risques qui peuvent survenir avec une voiture, aussi bien au conducteur, aux passagers ou aux autres usagers de la route.

Lire la suite
assurance-auto-au-kilometre L'assurance au kilomètre, qu'est-ce que c'est ?

L'assurance auto au kilomètre ou assurance "petit rouleur" est une formule d'assurance qui vous permet de payer selon le nombre de kilomètres que vous parcourez. Un produit avantageux si vous n'utilisez que rarement votre véhicule.

Lire la suite
contrat-responsabilite-civile-assurance-auto Qu'est-ce que la responsabilité civile en assurance auto en 2024 ?

La responsabilité civile est la garantie minimale obligatoire à souscrire pour couvrir une voiture. Elle est incluse dans tous les contrats d'assurance auto. Elle permet d'indemniser les dommages corporels ou matériels occasionnés à un tiers (la ou les victimes) en cas d'accident.

Lire la suite