L'assurance auto modèle par modèle

Assurance auto MAZDA

Quelle assurance pour une Mazda ?

Il n’est pas toujours simple de faire le tri parmi les multiples contrats d’assurance auto du marché. Quelles sont par exemple les différences entre les deux principaux types de contrats : l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques ?

En tout premier lieu, il est important de garder en tête que votre voiture doit être assurée même si elle ne sort jamais de votre garage.

Vous avez l’obligation de contracter au minimum une assurance au tiers (responsabilité civile). Cette assurance va prendre en charge les frais engendrés par les dégâts matériels et corporels qui peuvent être infligés à un tiers si vous êtes responsables du dommage. Ce contrat peut être intéressant si vous souhaitez par exemple assurer une Mazda d’occasion avec un kilométrage déjà élevé. En règle générale, moins la voiture a de valeur plus vous pouvez vous permettre de souscrire une assurance minimale en termes de prix et de garanties.

Si vous souhaitez une meilleure protection, vous pouvez opter pour une assurance au tiers cumulée avec quelques garanties : vol, incendie, bris de glace ou encore tempête.

Vous avez aussi la possibilité de choisir l’assurance auto tous risques. C’est le contrat le plus complet mais aussi le plus onéreux. Il propose un grand nombre de garanties et va indemniser la plupart des sinistres. 

Pour une assurance auto Mazda, il est sans doute judicieux de souscrire ce type de contrat, car le prix d’entrée de gamme pour un véhicule neuf se situe entre 20 000 et 30 000 euros. 

Malgré un coût à l'achat élevé, vous devriez trouver une assurance Mazda pas chère grâce à notre comparateur d'assurance Mazda.

Outre ces contrats « traditionnels », les assureurs proposent aussi des contrats à la carte, comme l’assurance au kilomètre. Aussi appelé « Pay as you drive », ce contrat d’assurance va vous permettre de payer votre prime en fonction de nombre de kilomètre parcourus. Moins vous roulez, moins vous payez. 

Pour trouver le meilleur contrat, pensez à la simulation d’assurance Mazda. A la fin du formulaire, vous obtiendrez des devis d'assurance Mazda gratuits. Vous pourrez ensuite les étudier pour souscrire une assurance Mazda qui répond au mieux à vos besoins et à votre budget.

Histoire de Mazda, le constructeur d'Hiroshima

L’entreprise japonaise Mazda a été fondée en 1920 à Hiroshima, d’abord sous le nom de Toyo Cork Kogyo Co., Ltd. Son identité a été fortement marquée par l’explosion de la bombe atomique américaine Little Boy, le 6 août 1945. Malgré ce cataclysme, Mazda n’a pas quitté la ville, et 50% de ses salariés vivent encore aujourd’hui autour de la ville d’Hiroshima.

Le nom « Mazda » est adopté en 1934. Quelques années plus tôt, l’entreprise avait commercialisé son premier véhicule, une voiture à trois roues, après avoir fabriqué machines-outils, des fusils pour l’armée nippone, ou encore des bouchons de liège.

La première voiture de tourisme de la marque voit le jour en 1960, c’est la R360. C’est durant cette décennie que Mazda acquiert la licence d’un nouveau type de moteur à piston rotatif, le moteur Wankel, qui sera adopté ensuite par d’autres constructeurs, tels que Citroën. La marque nippone en équipe notamment la Mazda 787B, voiture mythique qui remporte les 24h du Mans en 1991, et offre au Japon sa première victoire dans la Sarthe.

En 1979, se noue un partenariat de longue durée avec Ford, qui commercialisera une partie des modèles de Mazda et investira dans ses usines de production aux Etats-Unis. En 1985, la production de véhicules atteint 10 millions d’unités. A la fin des années 1990, la production diminue, les modèles deviennent moins populaires. En 1996 Mazada ne produit plus que 800 000 voitures. Affaibli par sa propre crise financière, Ford se retire progressivement du capital.

La renaissance viendra finalement d’un nouveau partenariat avec le compatriote Toyota, à partir des années 2010. Mazda inaugure alors une nouvelle ligne pour ses automobiles, baptisée « Kodo » (« l’âme du mouvement ») qui s’inspire de mouvements gracieux et de formes épurées.

Les modèles Mazda en France

En 2020, Mazda a lancé en France le MX-30, un SUV qui est le premier véhicule 100 % électrique de la marque. Pour le moment, tous les modèles continuent d’être produits au Japon. Le constructeur n’envisage pas d’inaugurer de site de production en Europe, territoire sur lequel il vend encore moins de 500 000 véhicules par an, malgré une belle image de marque et des chiffres croissants.

La marque propose également en modèles neufs trois autres SUV : le « CX-3 », le « CX-30 », et le « CX-5 », un SUV familial. On trouve également dans la gamme une berline, la « Mazda 6 », et une berline compact : la « Mazda 3 ». Au rayon des voitures de plus petit gabarit, vous trouverez une citadine, la « Mazda 2 ». Enfin, pour les conduites sportives, Mazda dispose également d’un coupé cabriolet : le « MX-5 ST ».

Mazda dans la culture populaire 

En accord avec son nouveau design, baptisé « Kodo », et qui a été le symbole de sa renaissance, la marque s’est spécialisée depuis quelques années dans des publicités particulièrement léchées, dans lesquelles grâce, épure et élégance sont les mots d’ordre. En témoigne cette virée nocturne dans les rues de Londres au volant du cabriolet de la marque, le MX-5.

Si ce modèle demeurrre cher à l'achat neuf (à partir de 30 000 euros), vous pouvez d'ores et déjà économiser sur votre assurance auto, en comparant les tarifs des meilleures assurances Mazda.

logo-MAZDA
Les 2 derniers tarifs trouvés par nos internautes pour une MAZDA
21h07
MAZDA MX5
formule Complète (Tous risques)
339 / an *
00h44
MAZDA MX5
formule Complète (Tous risques)
506 / an *
* Les tarifs peuvent varier en fonction de votre profil (âge, bonus-malus...)

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES