L'assurance auto modèle par modèle

Assurance auto RENAULT CLIO

Quelle formule choisir pour assurer sa Renault Clio ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une Clio ? Vous souhaitez changer d’assurance auto pour faire des économies ? Assurland.com peut vous aider ! Grâce à notre formulaire gratuit, vous obtiendrez des devis pour tous les modèles et toutes les générations de Renault Clio.

Pour commencer, prenez le temps d’identifier vos besoins. Quelles garanties souhaitez-vous ? Quel est votre budget pour cette nouvelle assurance auto ?

Trois niveaux de garantie sont habituellement proposés : l’assurance au tiers, la formule intermédiaire et l’assurance tous-risques.

L’assurance au tiers va prendre en charge les frais occasionnés par les dégâts matériels et corporels infligés à une tierce personne quand vous êtes reconnu responsable d’un sinistre. Il s’agit de la formule minimale à laquelle il est obligatoire de souscrire, et donc aussi la moins chère.

Si vous souhaitez davantage de garanties, pour vous couvrir contre l’incendie ou encore le vol, vous pouvez opter pour une formule intermédiaire, qui est une assurance au tiers avec quelques garanties supplémentaires. 

Enfin l’assurance auto tous risques est le contrat le plus onéreux, mais il vous indemnisera pour la grande majorité des sinistres. 

Quelle que soit la formule désirée, pensez à la simulation d'assurance Clio, pour être sûr de souscrire le contrat le moins cher.

COMPAREZ LES ASSURANCES AUTO POUR VOTRE RENAULT CLIO

logo-RENAULT
Les 4 derniers tarifs trouvés par nos internautes pour une RENAULT CLIO
21h36
RENAULT CLIO
formule Budget (avec Bris de glace et Vol incendie)
223 / an *
Comparez >
22h20
RENAULT CLIO
formule Minimum (Responsabilité Civile)
1 194 / an *
Comparez >
22h56
RENAULT CLIO
formule Economique (avec Bris de glace)
897 / an *
Comparez >
00h19
RENAULT CLIO
formule Economique (avec Bris de glace)
259 / an *
Comparez >
* Les tarifs peuvent varier en fonction de votre profil (âge, bonus-malus...)

Combien coûte une assurance Renault Clio ?

Le prix d’une assurance pour pour Clio dépend de plusieurs critères. L’âge et le profil du conducteur vont déjà avoir une forte influence : plus le conducteur est considéré comme « à risque » plus le prix augmente. Les cotisations dépendent aussi de la formule d’assurance choisie : une assurance au tiers est moins chère qu’une assurance tous risques, qui vous couvre pour la plupart des sinistres. 

En règle générale, moins la voiture a de valeur plus vous pouvez vous permettre de souscrire une assurance minimale en termes de prix et de garanties. Si votre Clio est une voiture d’occasion avec déjà un kilométrage élevé, vous pouvez peut-être vous contenter d’une assurance au tiers. Mais s'il s'agit d'un des nouveaux modèles dont le prix dépasse les 10 000 euros, l'assurance tous risques peut être plus judicieuse.

Dans tous les cas, vous devriez trouver une assurance Clio pas chère grâce à notre comparateur.

La Renault Clio est-elle chère à assurer pour un jeune conducteur ?

Les jeunes conducteurs sont considérés comme des « profils à risques » car ils n’ont encore assez d’expérience sur les routes. Voilà pourquoi une surprime peut être appliquée sur le contrat auto. Pour faire des économies, il est donc judicieux de réaliser une comparaison d’assurance auto Renault Clio.

En moins de 5 minutes, vous obtiendrez des devis d'assurances Clio gratuits qui correspondront à vos besoins et à votre profil.

Quels éléments entrent en compte dans le prix d'une assurance pour Clio ?

La prime d’une assurance Clio est calculée en fonction de votre formule : assurance auto au tiers, formule intermédiaire ou assurance auto tous risques. Elle dépend aussi de votre profil : jeune conducteur ou non, bonus-malus. Enfin, la génération de votre Clio importe également. S'il s'agit d'un ancien modèle d'occasion, il sera moins cher à assurer. A l'inverse, un modèle neuf et récent (par exemple doté d'un moteur hybride) vous coûtera plus cher en cotisations.

Historique et caractéristique de la Renault Clio

La Clio est un modèle de citadine du constructeur automobile français Renault. Il existe 4 générations de ce modèle :

  • Clio 1, lancée en 1990 et produite jusqu’en 1999 ;
  • Clio 2, lancée en 1998 et produite jusqu’en 2012 ;
  • Clio 3, lancée en 2005 et produite jusqu’en 2014 ;
  • Clio 4, lancée en 2012.

Présentée en juin 1990, la Clio a été conçue pour remplacer l’illustre Super 5. Empruntant la même plateforme que son aînée, la Clio apparaît toutefois comme une voiture moderne, notamment grâce à sa carrosserie. Proposée en différents modèles (11 modèles essence et 1 diesel), la première phase de la Clio 1 a été produite jusqu’en 1994. S’ensuivent deux autres phases (Phase 2 de 1994 à 1996 et Phase 3 de 1996 à 1999) qui affichent quelques changements : calandre, feux arrière et avant.

En 1998, Renault présente la deuxième version de son modèle avec la Clio 2. Produite pour concurrencer la Peugeot 206, ce modèle ne ressemble que très peu à la Phase 3 de la première génération. Ce changement lui fait gagner en esthétique, au détriment de l’habitabilité. Puissants, les moteurs passent en 16 soupapes (exception fait des trois plus petites motorisations). Renault change par la suite l’esthétique de sa voiture (en 2001), en dévoilant la Phase 2. La Phase 3 sort quant à elle en 2003 et la Phase 4 en 2005. A partir de là, la Clio 2 prend le nom de Campus (y compris pour la Phase 4, produite de 2009 à 2012).

La Clio 3 sort en 2005 dans un contexte particulier. Lancée alors que la Clio 2 est toujours produite, ce modèle doit aussi faire face à la concurrence de la Peugeot 207 et de la Citroën C3. Elle se détache néanmoins des autres grâce à son niveau de finition et sa motorisation moderne. Restylée en 2009 (Phase 2) et 2012 (Clio Collection), la Clio 3 a été produite en sportive (Clio RS), berline et break (Clio Estate).

Avec la Clio 4 Renault marque un tournant. Présentée en 2012, cette génération de la Clio est plus moderne. Ce modèle propose 6 motorisations : 4 essences (1,2L 75, 90, 120 ch et 1,6L 200 ch) et 2 diesels (75 ou 90 ch). Dessinée par le designer Laurens Van den Acker, elle s’inspire du concept car DeZir de 2010 et est plus longue de 3,5 cm et plus large de 2 cm que la version précédente. Renault sort par la suite la Clio Estate (2013) et les GT, RS et Trend (entre 2012 et 2015).

La Clio, un succès commercial

La Clio est un véritable succès commercial pour Renault :

  • Clio 1, produite à 4 016 000 exemplaires ;         
  • Clio 2, produite à 5 631 000 exemplaires ;         
  • Clio 3, produite à 2 400 000 exemplaires ;         
  • Clio 4, encore en production.

Ce modèle de chez Renault est également reconnu par l’industrie automobile et est primé à plusieurs reprises. La Clio 1 est ainsi élue « Voiture Européenne de l'année 1991 », la Clio 3 remporte le trophée européen de la « Voiture de l'année » en 2006. Cette dernière est d’ailleurs la voiture la plus vendue en France en 2006, 2011 et 2012. Titre qui revient également à la Clio 4 puisqu’il s’agit du véhicule le plus vendu dans l’Hexagone en 2014 (105 182 exemplaires écoulés) et 2016 (112 152). Un succès également européen car elle se place en deuxième position du trop 10 des ventes de voitures en Europe en 2016 avec 315 115 unités. Une réussite qui ne faiblit pas car au cours du premier trimestre de l’année 2018, 32 470 Clio 4 ont été immatriculées. Soit la meilleure vente depuis le début 2018.

Outre les ventes, la Clio est également connue en France pour être la voiture d’EDF, de La Poste, de France Télécom et de la Gendarmerie.

 

 

Avec assurland.com le comparateur d'assurances auto, vous pouvez économiser sur le tarif de votre assurance auto. Comparez et obtenez gratuitement des devis pour l'assurance auto de votre RENAULT CLIO.

Remplissez le formulaire de comparaison d'assurance auto en moins de 5 minutes.

Comparez les 78 offres d'assurance partenaires et économisez sur l'assurance de votre RENAULT CLIO.

Vous pouvez aussi comparer les assurances auto en trouvant le modèle de votre voiture :

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES