L'assurance auto modèle par modèle

Assurance auto RENAULT MEGANE

Quelle formule choisir pour assurer sa Renault Mégane ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une Mégane ? Vous souhaitez changer d’assurance auto pour faire des économies ? Assurland.com peut vous aider ! Grâce à notre formulaire gratuit, vous obtiendrez des devis pour tous les modèles et toutes les générations de Renault Mégane.

Pour commencer, prenez le temps d’identifier vos besoins. Quelles garanties souhaitez-vous ? Quel est votre budget pour cette nouvelle assurance auto ?

Trois niveaux de garantie sont habituellement proposés : l’assurance au tiers, la formule intermédiaire et l’assurance tous-risques.

L’assurance au tiers va prendre en charge les dégâts matériels et corporels infligés à une tierce personne, quand vous êtes reconnu responsable d’un sinistre. Il s’agit de la formule minimale à laquelle il est obligatoire de souscrire, et donc aussi la moins chère.

Si vous souhaitez davantage de garanties, pour vous couvrir contre l’incendie ou encore le vol, vous pouvez opter pour une formule intermédiaire, qui est une assurance au tiers avec quelques garanties supplémentaires. 

Enfin l’assurance auto tous risques est le contrat le plus onéreux, mais il vous indemnisera pour la grande majorité des sinistres. 

Quelle que soit la formule désirée, pensez à la simulation d'assurance Mégane, pour être sûr de souscrire le contrat le moins cher.

COMPAREZ LES ASSURANCES AUTO POUR VOTRE RENAULT MEGANE

logo-RENAULT
Les 3 derniers tarifs trouvés par nos internautes pour une RENAULT MEGANE
12h33
RENAULT MEGANE
formule Complète (Tous risques)
394 / an *
Comparez >
17h21
RENAULT MEGANE
formule Economique (avec Bris de glace)
380 / an *
Comparez >
20h17
RENAULT MEGANE
formule Economique (avec Bris de glace)
123 / an *
Comparez >
* Les tarifs peuvent varier en fonction de votre profil (âge, bonus-malus...)

Combien coûte une assurance pour Renault Mégane ?

Le prix d’une assurance pour une Mégane dépend de plusieurs critères. L’âge et le profil du conducteur vont déjà avoir une forte influence : plus le conducteur est considéré comme « à risque » plus le prix augmente. Les cotisations dépendent aussi de la formule d’assurance choisie : une assurance au tiers est moins chère qu’une assurance tous risques, qui vous couvre pour la plupart des sinistres. 

En règle générale, moins la voiture a de valeur plus vous pouvez vous permettre de souscrire une assurance minimale en termes de prix et de garanties. Si votre Mégane est une voiture d’occasion avec déjà un kilométrage élevé, vous pouvez peut-être vous contenter d’une assurance au tiers. Mais s'il s'agit de l'un des modèles récents, comme la Mégane III RS, dont le prix peut atteindre les 10 000 euros, l'assurance tous risques peut être plus judicieuse.

Dans tous les cas, vous devriez trouver une assurance Mégane III RS pas chère grâce à notre comparateur.

La Renault Mégane est-elle chère à assurer pour un jeune conducteur ?

Les jeunes conducteurs sont considérés comme des « profils à risques » car ils n’ont encore assez d’expérience sur les routes. Voilà pourquoi une surprime peut être appliquée sur le contrat auto. Pour faire des économies, il est donc judicieux de réaliser une comparaison d’assurance auto Renault Mégane.

En moins de 5 minutes, vous obtiendrez des devis d'assurances Mégane gratuits qui correspondront à vos besoins et à votre profil.

Quels éléments entrent en compte dans le prix d'une assurance pour Mégane ?

La prime d’une assurance Mégane est calculée en fonction de votre formule : assurance auto au tiers, formule intermédiaire ou assurance auto tous risques. Elle dépend aussi de votre profil : jeune conducteur ou non, bonus-malus. Enfin, la génération de votre Mégane importe également. S'il s'agit d'un ancien modèle d'occasion, il sera moins cher à assurer. A l'inverse, un modèle neuf et récent (par exemple doté d'un moteur hybride) vous coûtera plus cher en cotisations.

Historique et caractéristique de la Renault Mégane

La Mégane est un modèle de voiture compacte du constructeur automobile français Renault. Il existe quatre versions de ce véhicule qui se déclinent chacune en plusieurs phases.

La Renault Mégane I (1ère génération) lancée en 1995 et produite jusqu’en 2002 s’est déclinée en 3 phases :

  • Phase 1 : lancée en 1995 et produite jusqu’en 1999 ;
  • Phase 2 : lancée en 1999 et produite jusqu’en 2002 ;
  • Classic : lancée en 1997 et produite jusqu’en 2009 exclusivement en Argentine.

La Renault Mégane II (2ème génération) lancée en 2002 produite jusqu’en 2009 en Europe s’est déclinée en 3 phases :

  • Phase 1 : lancée en 2002 et produite jusqu’en 2006 ;
  • Phase 2 : lancée en 2006 et produite jusqu’en 2011 ;
  • Sedan : lancée en 2002 et produite jusqu’en 2012 exclusivement en Iran

La Renault Mégane III (3ème génération) lancée en 2008 et produite jusqu’en 2016 s’est déclinée en 3 phases :

  • Phase 1 : lancée en 2008 et produite jusqu’en 2012 ;
  • Phase 2 : lancée en 2012 et produite jusqu’en 2013 ;
  • Phase 3 : lancée en 2013 et produite jusqu’en 2016 ;

La Renault Mégane IV (4ème génération) lancée en 2016 s’est pour le moment déclinée en une phase.

La Mégane est créée et lancée pour remplacer la Renault 19, véritable star de sa génération. Si le développement de ce modèle apparaît comme risque, le constructeur se base tout de même sur certains classiques. Le design de la Mégane I rappelle ainsi celui de la Laguna et son châssis est similaire à celui de la Renault 19. En 1996, le constructeur élargit la gamme avec la sortie du modèle Scénic, le premier monospace compact européen. Une idée que Renault développe puisqu’il produit 7 modèles différents de la Mégane I (berline 5 portes, berline 4 portes à coffre, break, cabriolet, monospace, 4x4 et coupé). Il s’agit d’un véritable succès pour la marque losange et pour surfer dessus, Renault lance la Renault Mégane II en 2002. Il s’agit d’un modèle modernisé qui est commercialisé en versions 3 et 5 portes à sa sortie. En 2003 arrivent les modèles 4 portes, coupé cabriolet, Estate et version sportive. Renault fait ainsi le même pari que pour la Mégane I : diversifier au maximum son offre.

Alors que la Mégane II souffre de la concurrence avec d’autres modèles de constructeurs internationaux, Renault développe la Mégane III. Lancée en octobre 2008, elle subit quelques modifications. Plus longue de 8 cm, son coffre fait également 75 litres de plus. Côté châssis, Renault réutilise celui de la Mégane II, du Koleos I mais aussi des Dacia Sandero I, II et Lodgy. Sortie en version 5 portes, l’auto se décline dès 2009 en version coupé 3 portes puis break Estate. Les modèles carrosseries coupé cabriolet, monospace Scénic, et possible version SUV sortent quelques mois plus tard (en 2009 et 2010). Au Salon de Genève en 2009, le constructeur présente la version sportive avec la Mégane III RS. Voiture puissante, elle se décline en 3 et 5 portes. La Mégane III RS peut atteindre les 100 km/h en 6 secondes et c’est pour cette raison que la Gendarmerie nationale décide de remplacer ses Subaru Impreza WRX par des Mégane III RS pour ses BRI (Brigades Rapides d’Intervention). Cette Mégane III est un succès, et ce notamment grâce à son aspect sécurité. Elle reçoit en effet 5 étoiles au crash test EuroNCAP.

Après la Mégane III, voici la Mégane IV. Présentée à l’occasion du salon de Francfort 2015, la dernière-née des Mégane est commercialisée début 2016. La Mégane IV est complétement revue. Avec des lignes agressives, cette voiture mesure 4,36 m de long, 1,81 m de large et 1,45 m de haut. Construite sur la plateforme CMF-CD, qui est déjà utilisée pour le Talisman, l’Espace V et le Kadjar, la Mégane IV est proposée en versions berline et break Estate. Pour cette nouvelle génération, Renault décide de se passer des versions coupées et cabriolet. Courant 2017, le constructeur français lance une Mégane IV hybride diesel.

 

 

La Renault Mégane, de multiples succès

La Renault Mégane est un véritable succès :

  • Mégane I, produite à 5 000 000 exemplaires ;        
  • Mégane, produite à 3 100 000 exemplaires ;        
  • Mégane, produite à 4 000 000 exemplaires ;        
  • Mégane, encore en production.

Commercialisée en 1995, la Mégane est un pari. La 1ère génération est un succès. Le modèle Scénic sort du lot et monopolise les ventes de cette version.  Toutes générations confondues, la Mégane est dans le top des voitures les plus vendues en France. Elle se classe ainsi en première place des ventes en 2009 (153 399 unités écoulées), en seconde place en 2010 (155 115 unités) et 2012 (118 143 unités). Elle arrive également en troisième place en 2011 (145 220 unités), ou bien encore en quatrième en 2008 (121 062 unités). Plus récemment, la Renault Mégane IV s’est classée 8ème des ventes en 2016 (45 776 unités) et 9ème en 2017 (51 536 unités). La Mégane reçoit également des titres. La 2ème génération est ainsi élue voiture de l’année en 2003.

Avec assurland.com le comparateur d'assurances auto, vous pouvez économiser sur le tarif de votre assurance auto. Comparez et obtenez gratuitement des devis pour l'assurance auto de votre RENAULT MEGANE.

Remplissez le formulaire de comparaison d'assurance auto en moins de 5 minutes.

Comparez les 78 offres d'assurance partenaires et économisez sur l'assurance de votre RENAULT MEGANE.

Vous pouvez aussi comparer les assurances auto en trouvant le modèle de votre voiture :

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES