L'assurance auto modèle par modèle

Assurance auto RENAULT TWINGO

Quelle formule choisir pour assurer sa Renault Twingo ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d'une emblématique Renault Twingo ? Vous souhaitez changer d’assurance auto pour faire des économies ? Assurland.com peut vous aider ! Grâce à notre formulaire gratuit, vous obtiendrez des devis pour tous les modèles et toutes les générations de Renault Twingo.

Pour commencer, prenez le temps d’identifier vos besoins. Quelles garanties souhaitez-vous ? Quel est votre budget pour cette nouvelle assurance auto ?

Trois niveaux de garantie sont habituellement proposés : l’assurance au tiers, la formule intermédiaire et l’assurance tous-risques.

L’assurance au tiers va prendre en charge les dégâts matériels et corporels infligés à une tierce personne, quand vous êtes reconnu responsable d’un sinistre. Il s’agit de la formule minimale à laquelle il est obligatoire de souscrire, et donc aussi la moins chère.

Si vous souhaitez davantage de garanties, pour vous couvrir contre l’incendie ou encore le vol, vous pouvez opter pour une formule intermédiaire, qui est une assurance au tiers avec quelques garanties supplémentaires. 

Enfin l’assurance auto tous risques est le contrat le plus onéreux, mais il vous indemnisera pour la grande majorité des sinistres. 

Quelle que soit la formule désirée, pensez à la simulation d'assurance Twingo, pour être sûr de souscrire le contrat le moins cher.

COMPAREZ LES ASSURANCES AUTO POUR VOTRE RENAULT TWINGO

logo-RENAULT
Les 4 derniers tarifs trouvés par nos internautes pour une RENAULT TWINGO
09h53
RENAULT TWINGO
formule Complète (Tous risques)
225 / an *
Comparez >
21h09
RENAULT TWINGO
formule Economique (avec Bris de glace)
642 / an *
Comparez >
21h16
RENAULT TWINGO
formule Budget (avec Bris de glace et Vol incendie)
570 / an *
Comparez >
21h52
RENAULT TWINGO
formule Budget (avec Bris de glace et Vol incendie)
327 / an *
Comparez >
* Les tarifs peuvent varier en fonction de votre profil (âge, bonus-malus...)

Combien coûte une assurance pour Renault Twingo ?

Le prix d’une assurance pour une Twingo dépend de plusieurs critères. L’âge et le profil du conducteur vont déjà avoir une forte influence : plus le conducteur est considéré comme « à risque » plus le prix augmente. Les cotisations dépendent aussi de la formule d’assurance choisie : une assurance au tiers est moins chère qu’une assurance tous risques, qui vous couvre pour la plupart des sinistres. 

En règle générale, moins la voiture a de valeur plus vous pouvez vous permettre de souscrire une assurance minimale en termes de prix et de garanties. Si votre Twingo est une voiture d’occasion avec déjà un kilométrage élevé, vous pouvez peut-être vous contenter d’une assurance au tiers. Mais s'il s'agit de l'un des modèles récents, comme la nouvelle Renault Twingo, dont le prix avoisine les 10 000 euros, l'assurance tous risques peut être plus judicieuse.

Dans tous les cas, vous devriez trouver une assurance Twingo pas chère grâce à notre comparateur.

La Renault Twingo est-elle chère à assurer pour un jeune conducteur ?

Les jeunes conducteurs sont considérés comme des « profils à risques » car ils n’ont encore assez d’expérience sur les routes. Voilà pourquoi une surprime peut être appliquée sur le contrat auto. Pour faire des économies, il est donc judicieux de réaliser une comparaison d’assurance auto Renault Twingo.

En moins de 5 minutes, vous obtiendrez des devis d'assurances Twingo gratuits qui correspondront à vos besoins et à votre profil.

Quels éléments entrent en compte dans le prix d'une assurance pour Twingo ?

La prime d’une assurance Twingo est calculée en fonction de votre formule : assurance auto au tiers, formule intermédiaire ou assurance auto tous risques. Elle dépend aussi de votre profil : jeune conducteur ou non, bonus-malus. Enfin, la génération de votre Twingo importe également. S'il s'agit d'un ancien modèle d'occasion, il sera moins cher à assurer. A l'inverse, un modèle neuf et récent vous coûtera plus cher en cotisations.

Historique et caractéristique de la Renault Twingo

La Twingo est un modèle de voiture petite citadine du constructeur automobile français Renault. Il existe 3 générations de ce véhicule qui se déclinent chacune en plusieurs phases :

La Renault Twingo I (1ère génération) lancée en 1992 et produite jusqu’en 2012 s’est déclinée en 4 phases :

  • Phase 1 : lancée en 1992 et produite jusqu’en 1998 ;
  • Phase 2 : lancée en 1998 et produite jusqu’en 2000 ;
  • Phase 3 : lancée en 2000 et produite jusqu’en 2004 ;
  • Phase 4 : lancée en 2004 et produite jusqu’en 2012.

La Renault Twingo II (2ème génération) lancée en 2007 et produite jusqu’en 2014 s’est déclinée en 2 phases :

  • Phase 1 : lancée en 2007 et produite jusqu’en 2011 ;
  • Phase 2 : lancée en 2011 et produite jusqu’en 2014.

La Renault Twingo III (3ème génération) lancée en 2014 s’est déclinée en 2 phases :

  • Phase 1 : lancée en 2014 et produite jusqu’en 2018 ;
  • Phase 2 : lancée en 2018.

En 1992, Renault dévoile à l’occasion du Mondial de l'automobile de Paris un nouveau modèle : la Twingo. Commercialisée à partir de 1993, cette petite citadine tire son nom de la contraction des mots « twist », « swing » et « tango ». Son profil atypique ne laisse pas indifférents. Avec la première collection, le constructeur français souhaite d’ailleurs s’adresser à un public décalé. Le slogan de la Twingo I Phase I était ainsi « Twingo, à vous d’inventer La vie qui va avec ». Ce côté décalé plaît. La Twingo 1 plaît, et ce notamment grâce à son petit prix (près de 8 200 €) et son petit gabarit. En effet, elle mesure 3,4m de long, 1,6 m de large, 1,4 m de haut et pèse entre 820 et 855 kg. En tout, 7 collections se succèdent et apportent chacune d’entre elles des améliorations stylistiques. Jamais proposée en diesel, contrairement à la Twingo 2, la première Twingo a été fabriquée durant 14 années. Celle que l’on surnomme la « Grenouille » a connu un vrai record de longévité. Cette première génération est également détentrice d’un autre record, puisqu’elle figure parmi les automobiles les plus volées de sa génération.

Renault décide de remplacer la première génération par une seconde en lançant la Twingo 2. Présentée lors du salon de l'automobile de Genève de 2007, cette nouvelle Twingo est lancée la même année. Décriée lors de sa commercialisation, perçue comme une auto fade, la Twingo II réussit à renverser la tendance. Cette 2ème génération, proposée en 3 portes, repose sur le même châssis que celui de Clio II. Plus longue, large et haute que son aînée, la Twingo 2 existe également en versions sportives (Twingo RS R2, la RS R2 Evo et la RS R1). En 2011, cette génération est restylée. La Phase 2 est présentée le 13 septembre 2011 au Salon de l'automobile de Francfort. Elle subit un relooking important, notamment au niveau de la face avant. Ce modèle, véritable succès commercial, est remplacé par la Twingo 3 en 2014. Cette troisième génération, annoncée par la présentation de deux concept-cars (la Renault Twin'Z et la Twin'Run), est très éloignée des précédentes. Uniquement disponible en cinq portes et en motorisation essence, la Twingo 3 est basée sur la même plateforme technique que la Smart Forfour II et que la Smart Fortwo III. Avec son design faisant penser à la Fiat 500, cette nouvelle Twingo surprend. Comme pour ses modèles produits de 1946 aux années 1970, Renault décide de placer le moteur à l’arrière de sa Twingo, sous le plancher du coffre. Une seconde phase de cette nouvelle Twingo sera présentée au Mondial Paris Motor Show 2018.

La Twingo, l’une des reines des citadines en France

La Twingo est un modèle emblématique de Renault. Un modèle qui marque plusieurs générations. En matière de ventes, les deux premières générations se sont vendues à :

  • Twingo I : 2 600 000 exemplaires;            
  • Twingo II : 900 000 exemplaires.

La troisième génération, la Twingo III, a quant à elle été la voiture de sa catégorie la plus vendue en France, avec plus de 45 000 exemplaires vendus. La même année, Renault indique que 100 000 unités ont été immatriculées à travers le monde depuis son lancement en 2014.

Citadine la plus vendue en France en 2013, la Twingo voit ses ventes ralentir en 2017, avec 39 022 exemplaires vendus. Dans le monde, la Twingo III s’est écoulée à 82 287 exemplaires en 2017.

Avec assurland.com le comparateur d'assurances auto, vous pouvez économiser sur le tarif de votre assurance auto. Comparez et obtenez gratuitement des devis pour l'assurance auto de votre RENAULT TWINGO.

Remplissez le formulaire de comparaison d'assurance auto en moins de 5 minutes.

Comparez les 78 offres d'assurance partenaires et économisez sur l'assurance de votre RENAULT TWINGO.

Vous pouvez aussi comparer les assurances auto en trouvant le modèle de votre voiture :

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES