Assurance auto Comparez gratuitement
La Rover 75 est un modèle de voiture familiale et routière haut-de-gamme du constructeur automobile anglais Rover assemblé dans les usines d’Oxford (de 1999 à 2000) et de Longbridge (de 2000 à 2005) pour remplacer la familiale Rover 600 et la routière Rover 800.
Il existe deux phases de ce véhicule :
Lors de son lancement en avril 1999, la version berline de la Rover 75 permet au constructeur britannique de renouer avec la haut-de-gamme automobile tel qu’il est traditionnellement conçu outre-Manche.
Initié avant que le constructeur allemand BMW ne prenne le contrôle de Rover - ce sera chose faite en janvier 1994 avant sa revente en 2000 au consortium Phoenix Venture Holdings - le projet Rover 75 est rapidement validé et bénéficie de l’expertise de son nouvel acquéreur pour certains de ses composants, la finition ainsi que l’assemblage. D’ailleurs, si c’est Rover qui se charge du châssis et des mécaniques essence de la voiture, son bloc moteur diesel provient de la BMW 320d Type E46.
En ce qui concerne son assemblage, la Rover 75 connaît successivement deux lieux distincts. Tout d’abord, entre avril 1999 et mai 2000, la voiture est assemblée dans l’usine de Cowley, à Oxford, sous l’égide du Rover Group. Puis, sa production est transférée à l’usine de Longbridge, district situé au sud-ouest de Birmingham, à proximité du siège social du groupe MG Rover. Ce transfert dans la production de la Rover 75 est la conséquence de la vente des actifs de Rover Group par le constructeur BMW.
A y regarder de plus près, tous les modèles de Rover 75 ne sont pas identiques. En effet, ceux qui ont été produits dans l’usine de Cowley arborent des bas de pare-chocs et des bas de caisse de couleur noire. En revanche, les modèles de Rover 75 assemblés à l’usine de Longbridge à compter de 2000 affichent la couleur carrosserie.
En 2004, lors du lancement de la Phase II, la Rover 75 bénéficie d’un restylage. Toutefois, cette déclinaison connaît des ventes moins importantes que la précédente. En cause, la faillite de MG Rover en 2005 qui pénalise sévèrement la production du véhicule.
En résumé, la Rover 75 a connu les étapes suivantes :
Au moment de son lancement, la Rover 75 a connu quatre motorisations différentes de 4 et 6 cylindres, à savoir trois modèles essence et un modèle diesel. Au total, la Rover 75 a eu sept motorisations différentes dont cinq essence et deux diesel.
En ce qui concerne les moteurs essence de la Rover 75, nous avons :
En ce qui concerne les moteurs diesel, la Rover 75 a connu :
Entre 1999 et 2005, la Rover 75 a enregistré les chiffres de production suivants :
Au total, ce sont 211 175 exemplaires de la Rover 75 qui ont été produits dans ses deux usines d’Oxford et de Longbridge.
Du point de vue des ventes, la Rover 75 a connu les performances suivantes :
Vous pouvez aussi comparer les assurances auto en trouvant le modèle de votre voiture :