L'assurance auto modèle par modèle

Assurance auto SAAB

Quelle assurance pour une SAAB ?

Il n’est pas toujours simple de trouver la bonne assurance auto parmi toutes les formules existantes. Si vous souhaitez souscrire un contrat, sachez que la législation vous obligera à vous assurer au moins au tiers. Il s’agit de la responsabilité civile. Elle prend en charge la réparation des sinistres causés à la victime lors d’un sinistre.

Si vous souhaitez une meilleure protection, vous pouvez opter pour une assurance au tiers cumulée avec quelques garanties : vol, incendie, bris de glace ou encore tempête.

Vous avez aussi la possibilité de choisir l’assurance auto tous risques. C’est le contrat le plus complet mais aussi le plus onéreux. Il propose un grand nombre de garanties et va indemniser la plupart des sinistres. 

En règle générale, moins la voiture a de valeur plus vous pouvez vous permettre de souscrire une assurance minimale en termes de prix et de garanties. Dans le cas d'une SAAB, puisque la marque ne produit plus de véhicules neufs, les seuls modèles disponibles sont d'occasion.

Hors voitures de collection, il est donc possible de se procurer une SAAB pour un prix qui avoisine les 10 000 euros ou moins. Si la voiture possède déjà un kilométrage élevé, il peut donc être judicieux d'opter pour une assurance au tiers, cumulée avec quelques garanties supplémentaire.

Pour trouver le meilleur contrat adapté à vos besoins, il vous suffit de passer par notre comparateur assurance auto SAAB. A la fin du formulaire, vous obtiendrez des devis d'assurance SAAB gratuits. Vous pourrez ensuite les étudier pour souscrire une assurance auto SAAB pas chère.

COMPAREZ LES ASSURANCES AUTO POUR VOTRE SAAB

logo-SAAB
Les 4 derniers tarifs trouvés par nos internautes pour une SAAB
04h27
SAAB 900
formule Minimum (Responsabilité Civile)
420 / an *
Comparez >
13h27
SAAB 9-3 BERLINE DE SPORT
formule Minimum (Responsabilité Civile)
974 / an *
Comparez >
19h05
SAAB 9-3 SPORT HATCH
formule Complète (Tous risques)
315 / an *
Comparez >
22h36
SAAB 9-3 BERLINE DE SPORT
formule Budget (avec Bris de glace et Vol incendie)
386 / an *
Comparez >
* Les tarifs peuvent varier en fonction de votre profil (âge, bonus-malus...)

Historique SAAB : de l’aéronautique à l’automobile

C’est en 1937 que née SAAB sous l’impulsion du gouvernement suédois qui souhaite une industrie aéronautique capable de défendre la neutralité du pays. L’activité de l’entreprise démarre donc avec la création d’un premier avion made in Suède dénommé « B17 ». SAAB va s’orienter dans l’industrie de l’automobile en 1947. C’est l’ingénieur Gunnar Ljungström qui est en charge de créer le premier modèle de la marque. Novice dans la construction des voitures, l’équipe de Ljungström va très vite se forger une expérience dans le domaine automobile.

La toute première SAAB est présentée à la presse en juin 1949. La SAAB 92 est reconnaissable car elle ressemble étrangement à un avion.

En 1969, SAAB ouvre une nouvelle page de son histoire en fusionnant avec le constructeur suédois Scania-Vabis pour former SAAB-Scania AB.

SAAB : des véhicules qui ont fait l’histoire du constructeur

Parmi les véhicules qui ont fait l’histoire de SAAB, on retiendra :

  • La SAAB 96 : lancée dès 1960, elle fera les beaux jours de la marque pendant près de vingt ans. Elle sera produite à 500 000 exemplaires. Un modèle sport sera d’ailleurs utilisé dans de nombreux rallyes internationaux par le pilote suédois Erik Carlsson.
  • La SAAB 9000 : qui est le résultat d’une collaboration avec l’italien Fiat.
  • La SAAB 900 Turbo : comment ne pas évoquer la voiture personnelle de James Bond ? Tous modèles confondus, la SAAB 900 a été produite à plus de 900 000 exemplaires.

La fin de SAAB automobile

Après des années d’exploitation et de changements, le constructeur suédois rencontrera de grandes difficultés à partir de 2008. SAAB Automobile AB est mis en redressement judiciaire par un tribunal suédois. La production va alors chuter pour arriver en 2009 à la fabrication d’un peu plus de 20800 véhicules. SAAB est alors cédée au Néerlandais Spyker Cars pour 400 millions de dollars. Cependant, ce rachat n’obtiendra pas entière satisfaction. En 2012, la dette de SAAB est estimée à 13 milliards de couronnes soit 1,47 milliard d’euros. Pour redresser la situation, un mémorandum d’acquisition est conclu avec deux groupes chinois : le constructeur Yougman et le distributeur Pang Da. Cependant, General Motors s’oppose à cette acquisition. Après de très longues négociations, SAAB automobile est vendu à un consortium sino-japonais (NEVS). Un repreneur qui investit pour relancer la berline 9-3 tout en gardant l’usine suédoise Trollhättan. Cependant en juin 2016, le repreneur chinois NEVS annonce la fin de SAAB : « NEVS n’utilisera plus le nom de SAAB ». Le constructeur automobile SAAB crée en 1947 est définitivement mort.

Aujourd'hui, il n'est donc plus possible de se procurer une SAAB, sauf sur le marché de l'occasion. Mais vous pouvez toujours souscire une assurance SAAB en comparant en ligne.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES