L'assurance auto modèle par modèle

Assurance auto SKODA

Historique de Skoda : le petit constructeur devenu grand

La marque Skoda sort tout droit de l’imagination d’Emil Skoda, un ingénieur tchèque. À 26 ans, le jeune homme décide de racheter la petite usine de machines qui l’a employé trois ans plus tôt. Lors de ce rachat, le nouveau patron souhaite élargir le domaine de compétence de son usine. C’est ainsi qu’une division automobile voit le jour en 1919. Durant sept années, cette division va survivre grâce à la production de camions.

Dès 1924, Skoda décide de voir plus grand en rachetant la licence de son torpédo H6B au constructeur français Hispano-Suiza. L’année suivante, l’entreprise met la main sur l’un des trois grands constructeurs locaux.

Dans les années 30, la petite entreprise présente une nouvelle gamme de voitures. Avant la Seconde Guerre mondiale, Skoda dispose de quatre modèles : la Popular, la Rapid, la Favorit et la limousine Superbe.

En 1959, Skoda produit sa voiture phare : la Skoda Octavia. Une automobile qui rencontrera le succès pendant près de 12 ans. Restylée de nombreuses fois, cette voiture sera assemblée à Anvers aux côtés des Volvo Amazon.

Les années 70 seront plus compliquées pour la marque. Elle se relancera à la fin des années 80 en modernisant sa gamme. En 1988, elle dévoilera son modèle « Favorit ».

En 1991, Volkswagen rachète Skoda et il ne faudra pas attendre très longtemps pour découvrir « La Felicia » qui rencontrera le succès. Fort de cette collaboration, Volkswagen augmentera ses parts en passant à 60,3 %.

Skoda présente au Mondial de l’Automobile l’Octavia Green E Line, son premier véhicule propre. En parallèle, la marque bat son record pour la 7ème fois en dix ans en France.

En 2014, elle dépassera le million de véhicules vendus dans le monde.

Le scandale Dieselgate

En 2015, le scandale du Dieselate secoue la planète automobile. Le groupe Volkswagen dont fait partie Skoda est soupçonné d’avoir réduit frauduleusement les émissions polluantes de ses voitures. Le groupe sera contraint de rappeler plus de 11 millions de véhicules à travers le monde. Une affaire qui a entrainé la démission de Martin Winterkorn, le président du directoire et qui a surtout couté des milliards d’euros. En juillet 2018, le parquet de Brunswick a infligé une amende d’un milliard d’eurosune amende d’un milliard d’euros à Volkswagen.

L’avenir électrique de Skoda

Skoda compte élargir sa gamme électrique. D’ici 2025, la marque tchèque comptera 10 modèles électriques sur le marché. Le constructeur a annoncé une première voiture 100% électrique, la Citago qui sera mise sur le marché avant la fin de l’année 2019. En parallèle, Skoda lancera une version hybride rechargeable « Skoda Superb ». Au total, le constructeur automobile compte investir 2 milliards d’euros dans l’électromobilité d’ici 2022.

logo-SKODA
Les 3 derniers tarifs trouvés par nos internautes pour une SKODA
19h45
SKODA OCTAVIA
formule Complète (Tous risques)
1 184 / an *
20h47
SKODA OCTAVIA
formule Budget (avec Bris de glace et Vol incendie)
772 / an *
23h09
SKODA OCTAVIA
formule Budget (avec Bris de glace et Vol incendie)
582 / an *
Les tarifs peuvent varier en fonction de votre profil (âge, bonus-malus...)

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES