L'assurance auto modèle par modèle

Assurance auto SMART

Quelle assurance auto souscrire pour assurer une Smart ?

Vous désirez assurer votre Smart ? Ou bien vous comptez acquérir un modèle de la marque dans un avenir proche ? Vous hésitez à propos des garanties et du prix ? Assurland.com peut vous aider à trouver un devis assurance Smart grâce à son comparateur d'assurances auto en ligne. Le service est totalement gratuit et sans engagement. Comparer les assurances ne vous prendra que 5 minutes !

Vous devez déjà le savoir : pour circuler en toute légalité avec votre Smart, il faudra l'assurer. La formule minimale obligatoire à souscrire est l'assurance au tiers, aussi connue sous le nom de « responsabilité civile auto ». Avec cette formule, vous serez couverts des dommages corporels et/ou matériels causés à un tiers par votre véhicule lors d'un sinistre. Cette assurance s'adresse plutôt aux autos de faible valeur, d'occasion ou anciennes. Elle est la formule la moins chère.

Si vous avez besoin d'une meilleure couverture, vous pouvez porter votre choix sur l'assurance auto intermédiaire ou « tiers + ». Cette formule forfait inclut généralement des cas les garanties suivantes : vol, bris de glace, incendie, tempête.

Enfin, il existe l'assurance tous risques, la plus chère mais aussi celle offrant la meilleure couverture. Elle inclut par exemple les garanties dommages tous accidents, dommages corporels, valeur à neuf, assistance... Elle est s'adresse plutôt aux conducteurs de voitures neuves ou de valeur importante en général.

En comparant les assurances avec notre comparateur, vous pourrez demander autant de devis que vous le désirez pour votre Smart. Sélectionnez les garanties que vous voulez et choisissez un devis au prix qui vous convient le mieux ! Pour comparer les assurances, vous devrez simplement entrer quelques informations concernant votre auto, votre profil d'assuré et de conducteur.

Ainsi, Assurland a par exemple déniché une assurance au tiers pour un Roadster à 201 euros par an chez la MAAF. Une assurance au tiers a également été dénichée à 404 euros par an chez Active Assurances pour une Fortwo Coupe.

COMPAREZ LES ASSURANCES AUTO POUR VOTRE SMART

logo-SMART
Les 4 derniers tarifs trouvés par nos internautes pour une SMART
15h50
SMART FORTWO COUPE
formule Economique (avec Bris de glace)
288 / an *
Comparez >
03h39
SMART FORTWO
formule Minimum (Responsabilité Civile)
444 / an *
Comparez >
12h35
SMART FORTWO COUPE
formule Budget (avec Bris de glace et Vol incendie)
404 / an *
Comparez >
21h38
SMART FORTWO COUPE
formule Economique (avec Bris de glace)
301 / an *
Comparez >
* Les tarifs peuvent varier en fonction de votre profil (âge, bonus-malus...)

Quel prix pour assurer une Smart ?

Le prix pour assurer une Smart peut différer en fonction de plusieurs critères. Tel qu'expliqué, la formule choisie (au tiers, tiers + ou tous risques) influe en grande partie sur le prix à payer. Plus la couverture est importante, plus le montant de la prime sera élevé. Ainsi, chaque garantie supplémentaire fait augmenter la facture. Les autres critères à retenir sont les suivants :

Le modèle Smart à assurer

Toutes les Smart n'ont pas la même valeur. Généralement, une Forfour est plus onéreuse qu'une Fortwo, qui est un plus petit modèle. C'est en effet la valeur du véhicule qui permet d'indexer le montant de la prime. Donc plus il est cher à l'achat, plus il est récent et meilleur est son état, plus le prix de l'assurance sera élevé. Ainsi, une Forfour neuve avec beacuoup d'équipements et d'accessoires sera une voiture qui vous coûtera cher en assurance. D'autant plus que pour un modèle neuf, une assurance tous risques est vivement recommandée.

A l'inverse, une Smart Fortwo d'occasion roulant depuis quelques années déjà et avec peu d'options coûtera moins cher à assurer. Et pour un tel modèle, un contrat au tiers peut suffire. Retenez également que les couleurs du véhicule influent sur le prix des cotisations. En effet, les véhicules aux couleurs vives sont statistiquement plus concernés par les accidents, donc les assureurs imposent des prix plus élevés.

Votre profil de conducteur

Le prix pour assurer son auto est très corrélé au profil du conducteur. Un conducteur expérimenté paiera moins cher qu'un jeune conducteur. Il faut eaussi prendre en compte le niveau de bonus malus. En clair, plus un profil représente un risque potentiel, plus l'assureur montera son prix. Le lieu de résidence est également à prendre en compte car la sinistralité diffère en fonction de la localisation géographique (ville, département...).

Le lieu de stationnement de l'auto

Une auto stationnée dans un garage fermé représente un risque moins important qu'une auto garée dans la rue. En effet, garer son véhicule dans la rue l'expose à divers sinistres : vol, vandalisme, incendie, tempête, catastrophe naturelle... Si vous le pouvez, il vaut donc mieux garer sa Smart dans un endroit sécurisé !

Historique Smart : « Open your mind »

Fondée en 1994 sous l'impulsion du groupe horloger suisse Swatch et du constructeur Mercedes-Benz, Smart est une marque automobile allemande. Le nom même de la marque provient de cette alliance puisque Smart est l’acronyme de Swatch Mercedes Art Car. Son histoire est cependant un peu plus ancienne puisqu’elle date de 1972 et de la conception d’une voiture aux dimensions très réduites. Une auto conçue par un ingénieur de Mercedes-Benz, Johann Tomforde. Quelques années plus tard, en 1991, l’inventeur et président du groupe Swatch ainsi que directeur de la Société de microélectronique et d'horlogerie (SMH), Nicolas Hayek, annonce son souhait d’appliquer à l’automobile les principes qui ont fait le succès des montres Swatch. Il développe alors un concept, appelé dans un premier temps « Swatchmobile ». Il s’agit d’une mini-voiture électrique deux places aux couleurs interchangeables. Un an plus tard, Nicolas Hayek collabore avec Volkswagen. Cette union ne donnera rien et en 1994, le dirigeant de SMH signe un accord avec Mercedes-Benz. Le groupe automobile Allemand reconsidère alors le projet refusé en 1972 et collabore alors à la création de Micro Compact Car AG (MCC).

Après avoir présenté deux prototypes en 1994, MCC en dévoile un nouveau en 1997. Il faudra toutefois attendre 1997 pour le lancement des premières Smart : le City-coupé (prototype de 1997) produit sous le nom « Smart Fortwo ». Les années passent et MCC présente divers modèles. En 2008, Smart est lancé sur le marché américain. Un marché sur lequel Smart souhaite passer entièrement à l’électrique.

Smart : la micro citadine sous le signe de l’excellence

La première Smart commercialisée est la Smart Fortwo, inspirée du prototype City-coupé. Une seconde génération est commercialisée en 2007 avant qu’une troisième ne le soit en 2014. Il ne s’agit cependant pas du seul modèle produit par la marque allemande :

  • Smart Roadster ;
  • Smart Forfour ;
  • Smart Electric Drive.

Un départ difficile pour Smart et ses micro-citadines

Le lancement du premier modèle de la marque allemand est assez compliqué. En 1999, seuls 80 000 véhicules se sont écoulés. Une situation qui n’inquiète cependant pas le Directeur Général de Smart, à raison. Aujourd’hui, Smart est partout. Son modèle Fortwo est distribué dans 49 pays. En septembre 2016 Smart fête les 2 millions de véhicules vendus à travers le monde. Sur le marché français le constructeur a écoulé plus de 8 000 modèles en 2017 et détient 5,2 % de parts de marché sur le segment des citadines. A l’échelle mondiale, Smart enregistre 135 025 ventes en 2017.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES