Assurance auto Comparez gratuitement
La Polo est un modèle de voiture citadine, polyvalente du constructeur automobile allemand Volkswagen. Il existe 6 générations de ce véhicule, dont certaines se déclinent en plusieurs versions :
La Volkswagen Polo I (1ère génération), lancée en 1975 et produite jusqu’en 1981 :
La Volkswagen Polo II (2ème génération), lancée en 1982 et produite jusqu’en 1994 :
La Volkswagen Polo III (3ème génération), lancée en 1994 et produite jusqu’en 2002 :
La Volkswagen Polo IV (4ème génération), lancée en 2001 et produite jusqu’en 2009 :
La Volkswagen Polo V (5ème génération), lancée en 2009 et produite jusqu’en 2017 :
La Volkswagen Polo VI (6ème génération), lancée en 2017.
La toute première Polo du constructeur allemand est commercialisée en 1975. Cette petite voiture trois portes, dotées d’un hayon, trouve ses origines dans la Audi 50. Pour le nom, Volkswagen décide de lui donner le nom du sport homonyme, comme la Golf, produite un an plus tôt. La première Polo est Typ 86. En 1977, la marque allemande décide de produire une variante berline 2 portes et un coffre Derby. En concurrence avec la Renault 5 ou encore la Peugeot 104, la Polo I a connu quatre versions différentes (N, L, LS et GLS). Cette première phase est restylée en 1979 avec la sortie d’une phase 2, elle-même déclinée en 4 versions (CLS, Formule E, GT et LX). En 1982, Volkswagen décide de la remplacer en sortant la Polo II. Surnommée la « fourmi », la Polo est vendue sous différentes versions. La Polo « coach » est incontestablement la plus vendue. Le constructeur d’outre-Rhin décide également de produire une version à part entière, à savoir la Polo G40. Commercialisée en 1988, elle présente des lignes similaires aux deux générations de Polo mais est dotée d’une technique bien plus poussée. Cette version sport est disponible en France à seulement 500 exemplaires.
En 1994, Volkswagen modernise sa Polo en commercialisant la Polo III. Le constructeur allemand décide de décliner cette troisième génération : un utilitaire avec la Polo Caddy, une version break avec la Polo Variant, une 4 portes avec la Polo Flight ainsi qu’une version 5 portes. Cette génération est par la suite restylée en 1999 avec la sortie de la Polo III (6N2). Après quelques mois, Volkswagen décide de lancer une nouvelle génération et présente la Polo IV en 2001. Si elle garde la ligne sobre de la Polo III, cette nouvelle voiture se démarque à l’avant. Les experts évoquent notamment des ressemblances avec la Lupo. Après cette Phase 1, la Polo IV 9N1 et 9N2, le constructeur allemand présente en 2003 une seconde phase, la Polo 9N3. On retrouve 7 finitions différentes : la Trendline, la Confortline, la Sportline, la Carat, la Cross-Polo, la GTI et la Bluemotion.
La Polo V (6R) est quant à elle lancée en 2009. Disponible en 3 et 5 portes, la Polo V Phase I est produite de 2009 à 2014 et est disponible en 3 finitions :
Cette nouvelle génération se décline également de diverses versions : Polo Vivo, Polo sedan, Polo GTI, CrossPolo, Bluemotion, BlueGT, Polo R WRC, Polo GTI Supercar. En 2014, Volkswagen dévoile la Polo V phase 2 (6C1). De nouvelles jantes, de nouveaux phares, de nouveaux boucliers : cette version est restylée et bien plus moderne. La marque allemande remplace cette version par une nouvelle génération, la Polo V. Présentée en juin 2017, cette 6ème génération repose sur la plate-forme MQB A0 qu'elle partage avec la Seat Ibiza V. En France, cette Polo est proposée avec 9 niveaux de finition différents.
Moins appréciée que la Golf, la Polo représente toute de même un énorme succès pour Volkswagen. Lors de son 40ème anniversaire, en 2015, le constructeur allemand a d’ailleurs annoncé que 14 millions d’exemplaires avaient été produits depuis son lancement. Cette petite citadine plaît. En 2017, elle est ainsi la 10ème voiture la plus vendue au monde (656 179 unités écoulées). Plus récemment, au premier trimestre 2018, la Polo assume son rôle et est sacrée voiture sous-compacte la plus produite. Sur le seul marché Français, 32 985 Polo V et 4 974 Polo 6 ont été immatriculées en 2017.
Vous pouvez aussi comparer les assurances auto en trouvant le modèle de votre voiture :
L'indice des prix de l'assurance des particuliers (IPAP) est un témoin de l'évolution des tarifs pratiqués dans l'assurance en France. Il s'applique notamment à l'assurance auto et permet d'émettre des prévisions sur les prix à venir. Il a été mis en place par le comparateur d'assurances Assurland.com en juillet 2000.
Lire la suiteOptimisez votre recherche d'assurance auto avec notre simulation en ligne pour trouver facilement une offre adaptée à votre profil et budget.
Lire la suiteVous pouvez avoir besoin d'un devis d'assurance auto quand vous devenez propriétaire d'une voiture neuve ou d'occasion, ou lors que vous changez d'assurance auto. En effet, l'assurance auto est obligatoire, alors ne tardez pas à demander vos devis gratuits !
Lire la suiteEn assurance auto, la prime est la somme à régler de base à votre assureur. Divers facteurs peuvent influencer son calcul : votre profil, votre véhicule, votre niveau de bonus malus... Mais comment fonctionne-t-elle vraiment ? Et comment la calculer ?
Lire la suiteLe prix d'une assurance auto varie selon de nombreux critères. Pour savoir si votre assureur vous fait payer trop cher, Assurland a concocté ce guide et vous donne les tarifs moyens par profil, plus quelques astuces pour réduire la facture automobile.
Lire la suiteDe nombreux assurés cherchent à trouver une assurance automobile offrant une protection optimale à un prix compétitif. Mais existe-t-il vraiment une assurance auto qui soit supérieure aux autres ? Le comparateur Assurland.com est là pour répondre à cette question et vous aider à prendre la bonne décision !
Lire la suite