Comparez gratuitement

Achat ou vente de voiture d'occasion : les démarches en cas d'arnaque

09 déc. 2014 La Rédaction d'Assurland 3176 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Personne n’est à l’abri de personnes malfaisantes en cas d’achat ou de vente d’une voiture d’occasion. En dépit des précautions prises, vous avez été dupé ? Vous pouvez (devez) entreprendre des démarches pour riposter.

Les démarches à accomplir

Une fois que vous vous êtes rendu compte de l’escroquerie, vous devez vous adresser sans attendre aux forces de l’ordre (gendarmerie ou police). Ou alors, vous pouvez faire appel au procureur de la république.

Il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée au parquet du tribunal, plus précisément celui de grande instance correspondant à votre adresse. A travers ce courrier, vous devez décrire exactement les faits. Votre lettre sera accompagnée de la copie des éventuels documents justificatifs (éventuel chèque falsifié, preuve d’un compteur falsifié, rapport prouvant que la voiture a fait l’objet d’un grave accident…). Il est vivement recommandé de rassembler un maximum de preuves.

Dans le cas où l’infraction dont vous avez été victime figure au Code de la Consommation, il est envisageable d’effectuer un dépôt de plainte adressé à la  direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DRCCRF).

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

A quels résultats pouvez-vous vous attendre ?

Dans le cas où le coupable a été démasqué suite à l’enquête et si celle-ci a permis de confirmer la situation,  la personne incriminée pourra être poursuivie devant la justice. Elle passera alors devant le tribunal correctionnel. De votre côté, vous serez la partie civile et aurez la possibilité d’exiger des dommages et intérêts compte tenue de la perte (ou autre préjudice) que vous avez subie.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

moteur de voiture Maximisez vos avantages avec le bonus écologique auto en 2024

Né du Grenelle de l'environnement de 2007, le bonus-malus écologique pour vocation d'aider les particuliers à acheter des véhicules moins polluants. Depuis, le dispositif s'est précisé et de nouvelles règles ont été instaurées. Le décret 2017-1851, publié au Journal Officiel le 31 décembre 2017 fixe un nouveau fonctionnement pour le bonus écologique et la prime à la conversion. A ce bonus peut s'ajouter la prime à la casse.

Lire la suite
mercedes-slk-roadster Acquérir une voiture sportive en 2024 : Conseils et meilleures options

Certes, l’hiver n’est pas la bonne période pour rouler en cabriolet mais le printemps va vite arriver. L’occasion peut-être de se faire plaisir avec une petite voiture de sport d’occasion pour rouler cheveux au vent cet été. Assurland vous propose une sélection de roadsters accessibles à moins de 10 000 euros pour anticiper vos futurs road trips !

Lire la suite
Voiture à essence ou diesel ? Choisir entre une voiture essence et diesel en 2024 : Guide complet

Longtemps considéré comme polluant, le moteur diesel n'a pas tout de suite convaincu les Français. Les véhicules à essence étaient les plus utilisés. Cependant la tendance a changé et le diesel domine aujourd'hui le parc automobile. Il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de trancher entre les deux. Mais alors, que choisir entre la motorisation essence et diesel ? Laquelle est la plus économique ?

Lire la suite
Vaut-il mieux acheter une voiture hybride ou une auto électrique ? Comparer voitures hybrides et électriques pour 2024 : Lequel choisir ?

Vous avez envie d'acheter une nouvelle voiture mais vous hésitez entre un véhicule hybride et une automobile à motorisation électrique. Ne cherchez plus ! Une fois que vous aurez lu cet article pratique, vous serez devenu incollable sur ces deux types d'engins motorisés et n'aurez plus de mal à trancher. Coup de projecteur.

Lire la suite
Combien vous coûte votre voiture ? Réduire les dépenses de votre voiture en 2024 : Stratégies financières

Pour certains, la voiture est un élément indispensable : elle permet de se déplacer dans les zones non urbaines, elle sécurise le travail, elle permet la sociabilisation dans les zones peu peuplées, etc. Bref, si la voiture est un incontournable pour certains, elle a un coût ! Justement, savez-vous combien vous coûte votre voiture ?

Lire la suite
Quels sont les avantages et risques d’'acheter une auto aux enchères ? Guide pour réussir votre achat de voiture aux enchères en 2024

Acheter son véhicule aux enchères peut s'avérer être une bonne affaire. Entre la vente de flotte et les automobiles saisies, bon nombre de ventes aux enchères permettent d'acquérir une auto. En règle générale on estime cette opération permet de faire une économie de 20 à 50 %. Malgré de multiples avantages, certaines précautions sont à prendre. Focus sus les avantages et risques d'un achat d'automobile aux enchères.

Lire la suite