Comparez gratuitement

Quelle garantie souscrire pour obtenir un capital décès en assurance voiture ?

17 juil. 2013 La Rédaction d'Assurland 3232 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Derrière le volant, aucun conducteur n’est jamais en sécurité. Il est certes obligatoire de souscrire une garantie responsabilité civile en assurance auto, mais ce serait mieux de souscrire un complément de garantie pour plus de protection. La question qui se pose très souvent c’est : si en cas d’accident de voiture, le conducteur qui a souscrit une garantie d’assurances décède, quel est le rôle de l’assureur ?

L’adhésion à une garantie « Assistance décès » est nécessaire

En premier lieu, précisons que la garantie assistance décès est une garantie à prendre ou à laisser. Mais, en cas de décès du conducteur suite à un sinistre, il faudrait à priori qu’il ait souscrit une garantie assistance décès pour bénéficier d’une prise en charge. A défaut, l’assurance voiture prendra fin sans procédure de remboursement lié à l’assuré décédé. Donc, si un conducteur prend la vie suite à une sinistre auto, jetez un coup d’œil dans son contrat. Si vous trouvez qu’il a souscrit à une garantie Assistance décès, c’est déjà un petit lot de soulagement. L’assistance décès offre une prise en charge adaptée aux besoins de chaque assuré.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le rôle d’une garantie « Assistance décès »

L’intervention octroyée par l’assureur dans son assistance en cas de décès de l’assuré constitue souvent une question très polémique dans la filière de l’assurance auto. Essayons donc d’être le plus clair possible. Avec une garantie assistance décès, la compagnie d’assurances remboursera les ayants droits de l’assuré. A noter que ces derniers se trouvent être par la suite dans le plein droit de changer ou renouveler l’assurance voiture. En cas de décès, l’assurance prendra aussi en charge de différentes étapes liées aux funérailles. Il procèdera donc au rapatriement du corps. Pour bénéficier d’une couverture financière de haut niveau en cas de décès, il est conseillé de souscrire une assistance décès auprès d’une assurance voiture pas chère.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

convention-signature Fonctionnement de la Convention IRSA pour indemnisation

La convention IRSA est un accord passé entre les compagnies d'assurances auto pour indemniser les victimes en cas d'accident. La convention IRSA prévoit que les victimes bénéficient d'une indemnisation forfaitaire pour leur préjudice corporel, quelle que soit la responsabilité de l'auteur du sinistre.

Lire la suite
auto-reparation-garage Indemnisation et choix d'un garage non agréé

En choisissant un garage ou un concessionnaire agréé par votre assurance auto, vous bénéficiez de nombreux avantages. Tout d'abord, vous êtes certain que votre véhicule sera bien pris en charge. Mais serez vous indemnisé si vous allez chez un réparateur standard ?

Lire la suite
voiture-incendiee Voiture incendiée : procédure de remboursement par l'assurance

Si vous êtes victime d'un incendie de voiture, il est important de rester calme et de suivre les instructions de la police ou des pompiers. Votre voiture est-elle couverte par votre assurance auto ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout.

Lire la suite
vol-roulotte-voiture Vol de voiture : Comprendre l'indemnisation de l'assurance

Une assurance vol voiture vous offre une protection contre les tentatives de vol avec effraction de votre voiture. En cas de tentative de vol, votre compagnie d'assurance peut vous indemniser pour couvrir les dommages causés à votre véhicule et vous rembourser les objets qui ont été volés.

Lire la suite
vol-voiture-auto Protégez-vous des nouvelles techniques de vol de voiture

Les voleurs peuvent compter sur des nouvelles techniques pour s'emparer d'une voiture. D'ailleurs, une grande majorité des voitures volées le sont via un piratage informatique. Comment se protéger de ces nouvelles techniques de vol de voiture ?

Lire la suite
Comment se prémunir du mouse jacking ? Lutte contre le Mouse Jacking : le rôle crucial de l'assurance

Parmi les techniques de vol de voitures, il en est une qui prend particulièrement de l'ampleur avec l'avènement des voitures connectées. Il s'agit du mouse jacking. Derrière cet anglicisme qui signifie littéralement en Français « vol à la souris », se cache une technique de vol de voiture qui consiste à passer par un ordinateur pour pirater le tableau de bord de la voiture.

Lire la suite