Comparez gratuitement

Assurance auto : ce qu'il faut savoir avant de partir à l'étranger

12 avr. 2013 La rédaction 5140 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Vous souhaitez partir avec votre voiture à l’étranger pour les vacances, le travail, vos études, un stage ou dans le cadre d’une expatriation. Il faut dans de telles circonstances vérifier les clauses de votre contrat d’assurance voiture ou prendre soin de vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir si vous êtes couvert une fois arrivé dans votre pays de destination.

Dans quels pays fonctionne votre assurance auto ?

La plupart des assureurs vous couvrent même à l’étranger. Pour connaître les pays couverts par l’assurance auto, il suffit de consulter la carte internationale d’assurance automobile ou la carte verte. Y figurent les 44 pays (dont les 27 pays de l’Union européenne) avec lesquels la France a signé une convention multilatérale de garantie. Si le pays où vous désirez vous rendre ne se trouve pas dans la liste, vous devez, une fois sur place, souscrire une assurance spécifique.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quels sont les risques couverts ?

Les risques couverts sont différents en fonction du pays visité et de l’assurance que vous avez souscrite au départ. La garantie responsabilité civile est la garantie minimum. Elle couvre le conducteur en cas d’accident si des dommages ont été causés à des tiers. Pour les garanties supplémentaires comme le rapatriement des passagers ou du véhicule et le remorquage du véhicule, vous devez vous renseigner pour savoir si l’assureur les prend également en charge étant donné que toutes les compagnies d’assurance ne les proposent pas à leurs assurés. Si vous avez souscrit une assurance tous risques en France, il est nécessaire de vérifier avant votre départ si elle est valable dans le pays de destination.

Combien de temps êtes-vous couvert ?

Les conséquences d’un séjour à l’étranger avec votre auto varient selon sa durée :

  • si vous partez dans un pays de l’Union européenne pendant moins de 6 mois, votre assurance auto reste valable pendant toute la durée du séjour et votre voiture garde son immatriculation française.
  • pour un séjour de plus de 6 mois, vous devez demander une nouvelle immatriculation et assurer votre véhicule dans le pays de destination.

Si vous effectuez un séjour pour suivre vos études, vous pouvez garder votre contrat d’assurance auto et votre immatriculation française quelle que soit la durée de votre séjour.