Comparez gratuitement

Assurance auto : comment réagir en cas de collision en chaîne

16 sept. 2011 La Rédaction d'Assurland 11957 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Ça n'arrive pas tous les jours, heureusement, mais si vous vous retrouvez pris dans un carambolage, vous devez souvent remplir plusieurs constats et respecter quelques règles pour être bien indemnisé par votre assurance auto.

Une collision = plusieurs constats

Les autoroutes ont beau être les voies de circulation les plus sécurisées, il arrive néanmoins que des accidents s’y produisent. Souvent, ces accidents impliquent plusieurs véhicules, c’est ce qu’on appelle les "collisions en chaîne".

Résultat, vous vous en doutez, si malencontreusement vous vous retrouvez dans ce genre de situation, vous allez devoir remplir non pas un, mais plusieurs constats. En clair, en fonction de votre position, vous allez devoir vous intéresser au véhicule qui vous précède comme à celui qui vous suit. Se pose alors cette question : comment les assurances interviennent-elles lorsque plusieurs personnes sont impliquées dans un même accident ?

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Collision en chaîne : comment faire pour être indemnisé par votre assurance auto ?

Et bien à priori, vous connaissez le principe : si vous percutez un véhicule par l’arrière, c’est votre assureur qui prend en charge les dégâts causés sur le véhicule qui vous précède.

Ainsi, à moins d’avoir commis une infraction au Code de La Route, première déduction, en cas de collision, mieux vaut être en tête de file ! Car à coup sur, vous êtes indemnisé. Maintenant, si vous êtes le dernier de la file et assuré tous risques, votre assureur prend logiquement en charge les dommages causés sur l’arrière du véhicule qui vous précède, et aussi, les vôtres. En revanche, seulement assuré au tiers, vous ne serez pas indemnisé pour les dommages supportés à l’avant de votre voiture.

Vous ne connaissez pas la différence entre l'assurance auto au tiers et l'assurance auto tous risques ? Lisez notre article Ce qu'il faut savoir sur l'assurance auto.

Enfin pour tous ceux qui sont au milieu du carambolage, pris "en sandwichs" comme on dit, la donne est la même. A ceci près que vous allez devoir remplir deux constats.

Le premier avec le conducteur du véhicule qui vous précède. Le second avec celui qui vous suit. Dans ce cas de figure, que vous soyez assuré au tiers ou tous risques, les dégâts signalés à l'arrière de votre voiture seront donc toujours pris en charge. 

Quelle que soit votre position dans la file et pour être indemnisé plus rapidement, prenez bien le temps d’établir ces constats : soyez clairs et précis, cela facilitera grandement le travail des assureurs.

Pour savoir comment bien remplir un constat, lisez notre article Assurance auto : Comment appréhender une situation de sinistre ?

Le conseil d'Assurland.com : enfin est-il nécessaire de vous le rappeler, le mieux pour éviter ce genre d’accident, c’est de garder vos distances de sécurité, et plus encore lorsque le temps est instable et que le ciel vous tombe sur la tête !

Bonne route et à bientôt… 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

auto-garagiste-garage Sélectionner un garage pas cher pour les réparations

En France, les dépenses en réparations automobiles augmentent chaque année. Bien que la plupart des conducteurs aient l'habitude de se tourner vers leur concessionnaire pour les réparations, il existe d'autres options. Avec de nombreux garages, il est possible de faire réparer sa voiture à moindre coût.

Lire la suite
panne-voiture-rouge-femme Assistance dépannage sur autoroute : contacts

Les pannes sur autoroute peuvent être une source d'inquiétude et de stress, mais il est important de savoir que vous êtes couvert par votre assurance automobile.

Lire la suite
accident-voiture-vitre-bris Indemnisation pour un bris de glace

Pare-brise fissuré, vitres cassées... Les bris de glace sont fréquents, car ils peuvent être causés par un accident, un acte de vandalisme ou encore une intempérie. La réparation d'un bris de glace sur une voiture peut être couteux, mais il est souvent pris en charge par votre assurance auto. Sous réserve de respecter ses conditions.

Lire la suite
panne-essence-autoroute Pannes d'essence : Comment l'assurance vous assiste

Vous roulez tranquillement et votre voiture s'arrête ? Vous êtes victime d'une panne d'essence. Si vous êtes en ville, ce n'est pas trop catastrophique. Mais si vous êtes au milieu de nulle part, que faire ? Trois idées doivent guider vos actions : vous protégez, alerter, secourir. Assurland vous explique comment mettre en acte ces idées en cas de panne de votre véhicule et selon votre contrat d'assurance auto.

Lire la suite
Pare-brise fissuré : faut-il réparer ou remplacer ? Réparation d'une fissure sur le pare-brise

Rouler avec un pare-brise fissuré peut être dangereux et sanctionné par une amende. L'automobiliste ne sait pas toujours si les frais de réparation ou de remplacement du pare-brise sont pris en charge par son assurance auto. Voilà ce que vous devez savoir.

Lire la suite
Accident avec un chien : qui est responsable	? Que faire après avoir écrasé un animal ? Assurance et conseils

Ne vous est-t-il jamais arrivé de conduire quand soudain vous percutez un animal sur la route ? Dans ce cas comment réagir ? Qui est responsable de l’accident ? Comment être indemnisé ? Tout ce que vous devez savoir en cas d’accident avec un animal.

Lire la suite