Comparez gratuitement

Comment fonctionne le contrat d'entretien voiture en assurance auto ?

08 sept. 2013 La Rédaction d'Assurland 3046 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Le contrat de maintenance ou contrat d’entretien est un volet de garantie associé à une assurance auto. Signé entre le propriétaire du véhicule et l’assureur, il offre des prises en charge dans le cadre de l’entretien du véhicule. Ce contrat ne se dédie cependant pas à tout intéressé et quelques conditions sont à connaître avant la signature.

Les couvertures incluses dans un contrat de maintenance

Les garanties proposées par un contrat de maintenance concernent les frais d’entretien du véhicule pendant une période déterminée. En contrepartie de la couverture des réparations, l’assuré doit ajouter une cotisation supplémentaire à sa prime de base.

L’ensemble des opérations d’entretien, les frais de main d’œuvre et des achats de pièces sont inclus dans la garantie.

Néanmoins, la compagnie dispose d’une liste sur laquelle figure toutes les opérations d’entretien prises en charge. Par exemple, les réparations ou changements de bougies d’allumages, de plaquettes de frein, de balaies d’essuie-glace ou encore de lampes sont comprises dans la garantie.

Le contrat de maintenance proposé lors de la souscription d’une assurance auto ne couvre cependant certaines opérations que sous quelques conditions. Pour les entretiens touchant les amortisseurs, l’échappement, l’embrayage, les courroies ou encore la batterie, un certain kilométrage est, entre autres, exigé. En fonction des conditions de la compagnie d’assurance, celui-ci va généralement de 50 000 à 80 000 km. En cas de problème mécanique, le contrat d’entretien permet une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si besoin, il est possible d’obtenir une voiture de remplacement pendant la durée de la réparation.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Pour qui ? Et à quels prix ?

Pour avoir un contrat de maintenance, le véhicule de l’assuré doit répondre à certains critères, notamment en ce qui concerne son usage et son état.

L’âge de la voiture ne doit pas dépasser les 3 ans et le compteur doit afficher moins de 60 000 kilomètres parcourus. Ces conditions dépendent néanmoins de chaque compagnie d’assurance.

Certains assureurs sélectionnent également les marques de véhicule à prendre en charge. Ils accordent rarement un contrat de maintenance aux propriétaires de voitures d’origine étrangère ou aux véhicules de luxe dont les pièces sont, soit chères, soit difficiles à trouver.

Plus exposés aux risques d’usures, les véhicules à usage quotidien ou professionnel sont les plus concernés par ce type de garantie. En principe, le coût d’un contrat d’entretien coûte entre 30 euros et 50 euros par mois, selon l’état et les caractéristiques de la voiture.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

assurance auto sans franchise Opter pour une Assurance Auto Sans Franchise

La franchise d'assurance est la contribution financière de l'assuré en cas de sinistre. Son montant est fixé à l'avance par l'assureur au moment de la souscription du contrat d'assurance automobile. Existe-t-il des assurances auto qui n'imposent pas de franchise ? Quelles sont les conditions associées à ces types de polices d'assurance ?

Lire la suite
Assurance auto : fonctionnement en cas de voyage à l'étranger Choisir son Assurance Auto Internationale pour Voyager

Envie de voir du pays au volant de votre rutilante automobile ? Très bien. Mais, avant de vous lancer à la découverte de notre belle planète, pensez à contacter votre assureur pour savoir si vous serez couvert par votre assurance auto...

Lire la suite
Comment lire une police d'assurance auto ? Décrypter Facilement sa Police d'Assurance Voiture

Le contrat d'assurance auto doit être établi par écrit, en français et en caractères apparents. De même les clauses des polices édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions de risques ne sont valables que si elles sont mentionnées en caractères très apparents (Code des assurances, art. L. 112-3 et L. 112-4).

Lire la suite
pneu-creve-voiture Assurance et Prise en Charge pour Pneu Crevé

La crevaison de pneus est un imprévu qui peut toucher n'importe quel conducteur. Et pourtant, la souscription d'une assurance auto n'implique pas forcément une prise en charge face à ce type de problème. Il est ainsi nécessaire de prévoir une garantie assistance afin de jouir d'une couverture. Si besoin, une assurance tous risques constitue aussi une alternative intéressante.

Lire la suite
gps-voiture Profitez des Bénéfices de l'Assurance Connectée

Les voitures connectées jouent leur petite révolution, aussi bien chez les constructeurs automobiles que chez les assureurs. Ces derniers se sont d'ailleurs rapidement adaptés à cette évolution en proposant des contrats d'assurance automobile sur mesure. Et la personnalisation des assurances voiture ne s'arrête pas là...

Lire la suite
Changement assurance auto Documents Nécessaires pour Changer d'Assurance Auto

Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Mais vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Découvrez comment changer facilement en seulement 3 étapes.

Lire la suite