Comparez gratuitement

Le questionnaire en assurance auto pour l'évaluation de votre niveau de risque

06 juin 2011 La Rédaction d'Assurland 2414 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

À la souscription de votre assurance auto, votre assurance va vous demander de remplir un questionnaire pour mieux vous connaître et surtout glaner des informations sur votre passé de conducteur ou l’usage que vous faites de votre auto. Ce cérémonial préliminaire permettra de déterminer votre niveau de risque et le montant de votre prime.
Soyez exact !
Mensonge et approximation, ces deux écueils sont à proscrire lors du remplissage de votre questionnaire. Car, des réponses inexactes ou mensongères pourraient vous valoir quelques fâcheux désagréments.
En effet, si l’assureur constate que vos déclarations sont inexactes au regard de votre situation réelle, il pourra résilier votre contrat d'assurance automobile sans aucune forme de préavis. Sa décision vous sera notifiée et votre contrat résilié 10 jours plus tard.
Pas de résiliation mais…
Il se peut aussi que l’assureur décide de maintenir le contrat mais il augmentera alors votre prime pour coller au mieux à votre situation et au niveau réel de risque que vous représentez.
En général, c’est après un sinistre que l’assureur s’aperçoit de l’inexactitude de votre déclaration. Il devra alors prouver que vous n’avez pas été loyal. Une fois cette preuve apportée, il sera en droit d’annuler le contrat comme l’y autorise l’article 113-8 du Code des assurances. En conséquence, il vous appartiendra de prendre seul en charge les dommages causés aux victimes, circonstance qui, en cas de dommages corporels, peut s’avérer extrêmement coûteuse.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

fourriere-auto Dommages en fourrière : quel soutien de votre assurance ?

Différentes raisons peuvent aboutir à la mise en fourrière d’une automobile et cela peut se traduire par des dégâts causés au véhicule. Malgré tout, une indemnisation sera difficile à obtenir si les responsables ne sont pas identifiés, à moins que votre contrat d’assurance auto ne contienne une garantie protection juridique.

Lire la suite
constat-amiable Utiliser le constat amiable PDF en cas d'accident

Si vous avez eu un accident de la route, vous devez remplir un constat amiable. Vous ne savez pas vraiment comment faire ? Pas de panique, Assurland est là pour vous aider à y voir plus clair et à ne pas faire d'erreurs. Quelques étapes sont à respecter, mais les démarches sont relativement simples.

Lire la suite
voiture-accident-reparation-impossible Assurance et cession de véhicule après accident

Qu'advient-il de votre véhicule lorsqu'il se produit un accident ? En règle générale, une automobile peut être réparée. Mais, qu'en est-il si toute réparation apparaît impossible ? Coup de projecteur sur une procédure qui ne concerne pas les deux-roues ni les véhicules de collection.

Lire la suite
accident-voiture-vitre-bris Indemnisation pour un bris de glace

Pare-brise fissuré, vitres cassées... Les bris de glace sont fréquents, car ils peuvent être causés par un accident, un acte de vandalisme ou encore une intempérie. La réparation d'un bris de glace sur une voiture peut être couteux, mais il est souvent pris en charge par votre assurance auto. Sous réserve de respecter ses conditions.

Lire la suite
vol-roulotte-voiture Vol de voiture : Comprendre l'indemnisation de l'assurance

Une assurance vol voiture vous offre une protection contre les tentatives de vol avec effraction de votre voiture. En cas de tentative de vol, votre compagnie d'assurance peut vous indemniser pour couvrir les dommages causés à votre véhicule et vous rembourser les objets qui ont été volés.

Lire la suite
auto-reparation-garage Indemnisation et choix d'un garage non agréé

En choisissant un garage ou un concessionnaire agréé par votre assurance auto, vous bénéficiez de nombreux avantages. Tout d'abord, vous êtes certain que votre véhicule sera bien pris en charge. Mais serez vous indemnisé si vous allez chez un réparateur standard ?

Lire la suite