Comparez gratuitement

Que faut-il savoir sur l'assurance auto lorsqu'on part au Canada ?

10 juin 2011 David Quadrado 1876 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Sur les deux rives de l’Atlantique, l’été réchauffe les cœurs. Enfin presque. C’est en tout cas l’occasion rêvée d’évoquer les particularités de l’assurance auto au Québec. Que faire, par exemple, si l’on souhaite franchir les limites de la Belle Province ? Coup de projecteur sur une conception de l’assurance assez atypique !
 

L’assurance auto au kilomètre

Si, pour les vacances, l’automobiliste québécois a décidé de partir à l’aventure alors qu’il a souscrit l’une de ces formules d’assurances auto au kilomètre, que doit-il faire ? 
Si cette escapade motorisée dépasse le kilométrage sur lequel il s’est entendu avec l’assureur et qui avait servi de base au contrat, il devra en avertir sa compagnie d’assurance. Cette diligence permettra à l’assuré – et à l’assureur – de décider d’une prime qui reflète au plus juste l’utilisation qui a été faite du véhicule. Car, la distance parcourue au cours d’une année constitue un facteur majeur de la tarification en assurance automobile.
 
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Se balader au-delà de la Belle Province

Si l’automobiliste québécois désire aussi tracer sa route à l’extérieur de la province, sa police d’assurance doit s’adapter. Pourquoi ? Cela tient à la manière particulière dont la Belle Province traite l’indemnisation en cas de dommages corporels
En pratique, ils sont payables par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), organisme public de sécurité routière, via l’immatriculation. Aux Etats-Unis, le système est tout autre puisque c’est l’assureur qui payera pour ces dommages. D’où, cette nécessaire adaptation.
 
 
Le conseil d’Assurland : envie de laisser votre voiture au garage pour les vacances ? Pensez donc à la location auto ! Une perspective alléchante si vous veillez à prendre connaissance de votre contrat et surtout des exclusions de garanties qui peuvent vous empoisonner l’été !  Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter l’article Assurance auto : le potentiel casse-tête de la location automobile.