Assurance auto Comparez gratuitement
D’après le baromètre Facts & Figures, six assureurs continuent à dominer largement le marché de l’assurance auto dont Covéa, Axa, Groupama, Macif, Maif et Allianz.
Les groupes Covéa, Axa et Groupama détiennent 47,3 % des parts de marché de l’assurance auto soit près de 18,561 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Juste derrière eux se place la Macif, qui détient 9,8 % du part de marché, l’Allianz détenant 7,5 % et la Maif avec 6,6 %. Cependant, ces groupes n’ont pas réalisé les meilleures performances.
C’est le Crédit Mutuel a réussi à surpasser ces six groupes en affichant un meilleur ratio combiné net. En effet, il a réalisé un ratio combiné net de 96,7 %. Pour les autres : 101 % pour Covéa, 100,3 % pour Axa, 105,5 %. pour Groupama, la Macif, Allianz et la Maif respectivement 110,9 %, 98,6 % et 100,1 %.
A savoir : globalement, un ratio supérieur à 100 % ne permet pas à l'assureur de réaliser un profit.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
De grandes différences sont enregistrées pour ces 7 groupes d’assurances en IARD. Même s’ils concentrent à eux seuls 80 % du résultat net pour une participation au CA de 63 %, la plus belle performance en IARD revient à Axa avec 25,4 % du résultat net et une participation au CA de 15,1 % soit un résultat net de 830 millions d’euros et un CA de 9,475 milliards d’euros.
Ce qui est certain c’est que malgré de telles performances, les principaux acteurs de ce secteur ne comptent pas pour autant baisser leurs tarifs. Le Baromètre cité plus haut estime même que le montant des primes d’assurance auto devrait augmenter de 0 à 2 % en 2014 et la loi Harmon ne devrait pas influer sur ce tarif.
En bref, 7 grands assureurs autos dominent le marché de l’assurance voiture en réalisant de belles performances néanmoins, on ne devrait pas s’attendre à voir une baisse des tarifs durant l’année 2014.
De son côté, le leader de la comparaison d’assurance a prédit que les tarifs auto devraient rester stables, voire même à la baisse dès l’an prochain.
Plus d’infos sur les prévisions 2014