Comparez gratuitement

Assurance auto : quid en cas de bris de glace ?

11 avr. 2012 David Quadrado 2622 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

A l’instar d’autres produits d’assurance, l’assurance auto apparaît caractérisée par un socle commun à tous les contrats - il s’agit bien entendu de la responsabilité civile - que l’assuré peut à loisir compléter par des garanties facultatives. Parmi ces assurances complémentaires, l’on trouve quelques formules utiles en cas de bris de glace...

Assurance auto : les garanties disponibles

Un impact sur le pare-brise de votre auto n’impose pas toujours son remplacement. Il est effectivement envisageable de procéder à sa réparation.
C’est alors que quelques garanties complémentaires greffées à l’assurance automobile peuvent s’avérer fort pertinentes :
• la garantie « bris de glace » pour les dommages causés au pare-brise et, selon le contrat, aux vitres latérales, arrière et de toit, verres de blocs optiques des phares et aux rétroviseurs extérieurs
• la garantie « catastrophe naturelle » pour les dommages causés au pare-brise suite à une catastrophe naturelle
• la garantie « force de la nature » pour les dommages causés par des désordres climatiques non reconnus « catastrophe naturelle »
Vous êtes couvert pour les bris de glace ? En cas de sinistre, il vous faut suivre cette procédure :
• informez votre assureur : l’article L. 113-2-4 du Code des assurances oblige à procéder à une déclaration de sinistre dans les 5 jours ouvrés qui suivent sa découverte
• si votre assurance règle directement une entreprise partenaire, vous devrez payer la franchise au réparateur ; si vous faites procéder à la réparation en accord avec l’assurance auprès d’une société agréée, vous devrez lui envoyer la facture pour remboursement 

Assurance auto : une application soumise à conditions

Pour des raisons variées et diverses, il n’est pas toujours possible de faire jouer l’une des garanties citées plus haut.
D’abord, la loi française interdit toute réparation si l’impact sur le pare-brise se trouve dans le champ de vision du conducteur. Il est alors impératif de changer complètement le pare-brise.
Ensuite, il est possible qu’il soit procédé à une requalification du sinistre en vol si vous signalez par exemple la perte d’un objet. En de telles circonstances, vous devrez seul assurer le paiement des frais de réparation à moins de disposer d’une assurance adaptée.
Enfin, il faut aussi prêter attention aux contours de votre contrat d’assurance voiture car les vitres qui n’y sont pas mentionnées se trouvent exclues de la garantie bris de glace. Vous ne bénéficierez donc d’aucune prise en charge.
 
L’avis d’Assurland.com : vous êtes l’heureux possesseur d’une voiture électrique ? Découvrez ce que cela implique sur le front des assurances en consultant l’article Assurance auto : pour les voitures électriques comment ça marche ?.
 
 
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare