Comparez gratuitement

Assurance : que faire en cas d'accident avec une voiture étrangère ?

24 oct. 2013 La Rédaction d'Assurland 12031 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Si une voiture immatriculée à l’étranger a été impliquée dans un accident routier sur le territoire français, certaines mesures devront être prises afin que les compagnies d’assurance auto prennent en charge l’indemnisation des victimes ainsi que des véhicules. Les détails.

Les procédures à respecter au moment du sinistre

Au moment du sinistre, vous devez en premier lieu faire part de l’accident à votre assurance voiture française dans les cinq jours ouvrés qui suivent. Votre compagnie d’assurance se charge alors de saisir le Bureau Central Français ou BCF qui est spécialisé dans la règlementation des sinistres entre voitures étrangères.

Il est à souligner que le sinistre est toujours réglé en vertu de la loi en vigueur dans le pays où celui-ci a eu lieu.

Lors d’un accident avec un véhicule étranger, les deux automobilistes n’ont souvent pas le même langage, et les déclarations de sinistres ainsi que les constats amiables sont différents d’un pays à un autre. Pour rendre l’indemnisation plus simple, vous aurez à transmettre certaines informations à votre compagnie d’assurance automobile. Ainsi, vous aurez à fournir le nom du tiers, ses coordonnées, le numéro d’immatriculation de son auto, les coordonnées de sa compagnie d’assurance sans oublier le numéro de contrat du tiers.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

A savoir

Dans le cas où votre assurance véhicule ne parvient pas à découvrir l’identité du propriétaire de l’auto adverse, celle-ci ne sera pas en mesure d’appliquer son recours et vous ne bénéficierez donc d’aucune d’indemnisation.

D’autre part, si l’automobiliste adverse réfute sa part de responsabilité dans l’incident, un débat sera entamé afin de définir les responsabilités de chacun. Par ailleurs, sachez que la convention IRSA n’est pas applicable avec les assurances autos étrangères, la procédure d’indemnisation devient alors plus compliquée et plus longue.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

panne-essence-autoroute Pannes d'essence : Comment l'assurance vous assiste

Vous roulez tranquillement et votre voiture s'arrête ? Vous êtes victime d'une panne d'essence. Si vous êtes en ville, ce n'est pas trop catastrophique. Mais si vous êtes au milieu de nulle part, que faire ? Trois idées doivent guider vos actions : vous protégez, alerter, secourir. Assurland vous explique comment mettre en acte ces idées en cas de panne de votre véhicule et selon votre contrat d'assurance auto.

Lire la suite
Accident avec un chien : qui est responsable	? Que faire après avoir écrasé un animal ? Assurance et conseils

Ne vous est-t-il jamais arrivé de conduire quand soudain vous percutez un animal sur la route ? Dans ce cas comment réagir ? Qui est responsable de l’accident ? Comment être indemnisé ? Tout ce que vous devez savoir en cas d’accident avec un animal.

Lire la suite
Comment se prémunir du mouse jacking ? Lutte contre le Mouse Jacking : le rôle crucial de l'assurance

Parmi les techniques de vol de voitures, il en est une qui prend particulièrement de l'ampleur avec l'avènement des voitures connectées. Il s'agit du mouse jacking. Derrière cet anglicisme qui signifie littéralement en Français « vol à la souris », se cache une technique de vol de voiture qui consiste à passer par un ordinateur pour pirater le tableau de bord de la voiture.

Lire la suite
auto-e-constat-mobile-accident Gérer le refus de remplir un constat amiable

Pour être dûment rempli, le constat amiable - il est possible d'utiliser aussi un e-constat - a besoin du concours de chacune des parties impliquées dans le sinistre. Toutefois, il arrive que le conducteur adverse refuse de signer ou remplir ce document indispensable à la prise en charge de l'accident par l'assurance auto. Comment faut-il réagir dans de telles circonstances ?

Lire la suite
voiture-epave Remboursement d'une voiture épave par l'assurance

À l'issue d'un sinistre ou d'un accident de la route, une voiture peut être déclarée épave. Mais sur quels critères ? Peut-on contester cette décision, et, surtout, quelle indemnisation peut-on espérer de la part de sa compagnie d'assurance auto ?

Lire la suite
homme-accident-photo-telephone Déclarer un sinistre avec l'e-constat

Depuis le 1er décembre 2014, les compagnies d'assurances, mettent à disposition de leurs assurés, l'application e-constat auto, téléchargeable sur smartphone. Cette application officielle des assureurs français, permet de remplir un constat de manière simple, et intuitive.

Lire la suite