Assurance auto Comparez gratuitement
La deuxième vague du baromètre prévention routière 2018 Allianz France-CSA rapporte qu’en voiture, 65 % des parents se disent distraits lorsque leurs enfants sont à bord. Des parents qui affirment également être sensibles à la prévention routière.
La seconde vague du baromètre de prévention routière 2018 Allianz France-CSA s’est intéressé aux parents automobilistes. Comment perçoivent-ils la conduite ? Sont-ils sensibilisés à la prévention routière ? Leurs comportements changent-ils en présence d’enfants à bord du véhicule ? Le premier enseignement de cette étude est que la quasi-totalité des parents (98 %) disposent d’une voiture qu’ils utilisent au moins une fois par semaine. Des trajets où leurs comportements diffèrent selon qu’il y ait, ou non, leurs enfants à bord. Ils sont en effet 65 % à se dire distraits par leurs enfants en voiture.
Pour autant, l’étude montre que les parents sont très sensibles à la prévention routière. Si 80 % d’entre eux se disent assez sensibilisés, seulement 57 % estiment que leurs enfants le sont. Pour sensibiliser les plus jeunes aux règles de prévention, 65 % des parents affirment qu’il est nécessaire de les rappeler au moins une fois par semaine. D’après eux, le principal acteur de cette prévention est et doit être la famille (88%), suivi par l’école (84 %).
Cette sensibilisation aux règles de prévention ne s’accorde cependant pas toujours de faits. Si l’étude démontre que les mauvaises habitudes sur la route se réduisent avec la présence d’enfants dans le véhicule, certains parents continuent d’adopter des comportements à risque :
Paradoxalement, et malgré le fait que certains adoptent ces comportements qualifiés « à risque », 75 % des parents se disent inquiets du comportement des autres usagers de la route, que ce soit pour eux ou pour leurs enfants :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !