Assurance auto Comparez gratuitement
Sur les six premiers mois de l’année, le segment des SUV est celui qui a le plus progressé à l’échelle mondiale. Une progression importante qui profite à Renault-Nissan. Le groupe automobile franco-japonais se place largement en tête des parts de marché dans le monde.
Jusqu’où ira le SUV. Depuis quelques années, les « Sport Utility Vehicle » sont partout. Séduits, les automobilistes optent de plus en plus pour ce type de véhicule, mi 4X4 mi monospace. Une progression qui n’est pas près de s’arrêter. D’après le cabinet d'analyse Jato Dynamics, le SUV est le segment qui a le plus progressé depuis le début de l’année 2018. Entre janvier et juin, les ventes de SUV ont augmenté de 14% par rapport à l'année dernière. Au regard des données communiquées par Jato Dynamics, on se rend compte du raz-de-marée. Mis à part le Japon, le SUV d’impose sur tous les marchés. Le « Véhicule Utilitaire Sport » représente ainsi :
En France, ce type de modèle a représenté 36 % des ventes au cours du premier semestre 2018, selon les données du CCFA. Soit plus d’une automobile vendue sur trois. Parmi les nombreux modèles proposés par les constructeurs, c’est le Peugeot 3008 qui séduit le plus les Français. Avec 58 573 exemplaires écoulés, le SUV de Peugeot devance le Renault Capture (49 667 unités), le Peugeot 2008 (45 873 unités), la seconde génération de Dacia Duster (33 072 unités) et le Citroën C3 Aircross (28 351 unités).
A l’échelle internationale, le succès des SUV profite surtout à l’Alliance Renault-Nissan. Le groupe franco-japonais détient 12,2 % des ventes de SUV dans le monde. Des chiffres qui lui permettent d’être largement en tête des parts de marché. General Motors occupe la seconde place du classement (8,4 % du marché) et le duo Hyundai-Kia la troisième (8,2 % du marché). PSA occupe quant à lui la dixième place avec 3,9 % des ventes de SUV dans le monde.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !