Assurance auto Comparez gratuitement
Le coût des dégâts matériels subis par un véhicule lors d’un accident est défini, à la suite d’un constat par l’assureur, par l’expert en réparation. Si l’expert est libre d’adresser le devis qui lui semble pertinent, son rôle économique est aujourd’hui remis en question par la Matmut et l’AMF qui ont mis en place une procédure à adopter lorsque les réparations représentent un coût trop élevé ou « non concurrentiel ».
L’expert en automobile est tenu de remplir dûment ses fonctions conformément à l’article 6 de la charte des bonnes pratiques entre experts et réparateurs cosigné par l’Alliance nationale des experts en automobile (Anea) et les trois grands experts en automobiles qui sont la Fédération française de la carrosserie réparation (FFC Réparation), la Fédération nationale de l’artisanat automobile (FNAA) et le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA).
A la lumière de cette charge, l’estimation des coûts de réparation doit alors être faite objectivement, en fonction du marché de la réparation. Donc, l’expert en automobile doit déterminer le coût des réparations.
Lorsque l’assureur juge que les coûts des réparations nécessaires sont trop chers, il a le droit de procéder à une vérification et de les comparer avec les tarifs de trois professionnels locaux.
Si cette mesure est conseillée pour lutter contre les excès dans les tarifs de réparation, les experts en automobile dénoncent une manœuvre destinée à abolir la concurrence et qui remet en question l’indépendance même de chaque expert.
Ainsi, ce système servirait à « encourager une réparation de type low cost », selon la Fédérationfrançaise de la carrosserie réparation (FFC Réparation), constituerait une « pression de plus sur la rétribution des carrossiers » (Fédération nationale de l’artisanat automobile) et s’apparenterait à une « entente sur les prix et une entrave à la concurrence », d’après le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA).
À noter qu’en matière d’assurance auto, certains assureurs permettent d’accéder à des réparateurs agréés pour une réparation à un tarif généralement appréciable et concurrentiel. Pour obtenir le devis d'assurance auto adapté, n'hésite pas le faire sur notre site.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !