Assurance auto Comparez gratuitement
Les préjugés sont souvent infondés. Et celui visant à faire croire que les femmes conduisent plus dangereusement que les hommes, n’échappe pas à la règle. Selon la Sécurité routière, 82 % des auteurs présumés d’accidents mortels sont des hommes.
Les femmes ont un comportement modèle. Les clichés ont la vie dure et celui sous-entendant que les femmes sont de mauvaises conductrices revient fréquemment. Mais comme tous les clichés, ils sont souvent infondés. Oui, les femmes ne conduisent pas mal, bien au contraire. D’après la Sécurité routière, elles auraient un comportement modèle. A l’inverse des hommes, qui sont souvent responsables des accidents mortels. En effet, 82 % des auteurs présumés d’accidents mortels sont des hommes.
Si les hommes ont plus d’accidents, ce n’est pas parce qu’ils conduisent plus. Un autre cliché est donc mis à mal. Le nombre de kilomètres parcourus par les hommes et tout juste supérieur à celui des femmes. Pas de quoi expliquer la précédente statistique en somme. « Si l’on n’avait que des femmes au volant, la route serait plus sûre », affirme ainsi le médecin Philippe Lauwick. Pour ce dernier, les femmes sont plus prudentes, respectent les règles et ne sont pas à la recherche de sensations. Trois facteurs qui expliqueraient le fait que les hommes aient plus d’accidents.
Au volant les stéréotypes sont bien ancrés. Selon une menée en mars dernier par le comparateur de pneus, Tiregom, un conducteur sur 5 pense que les hommes conduisent mieux que les femmes. Les clichés sexistes sont multiples, et parfois insultants. D’après une autre enquête, cette fois menée par le site internet Minute Auto, 79 % des femmes ont déjà entendu à leur attention, le cliché « femme au volant, mort au tournant ».
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !