Comparez gratuitement les assurances auto

Autoroutes à 110 km/h : Elisabeth Borne se dit favorable

19 mai 2022 Théophile Robert 711 vues

ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement

Après la réélection d'Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement se forme peu à peu. C'est Elisabeth Borne qui a été choisie pour être Premier ministre. Et cette dernière s'était dite favorable à une limitation à 110 km/h sur les autoroutes. Une telle mesure est-elle vraiment envisageable ?

La nouvelle Première ministre Elisabeth Borne voudrait limiter les autoroutes à 110 km/h

Elisabeth Borne a été nommée Première ministre du nouveau gouvernement. Ancienne ministre de l'Écologie, puis du Travail, elle avait s'était positionnée en faveur d'une limitation à 110 km/h sur les autoroutes lors du précédent mandat d'Emmanuel Macron. En 2020, elle avait déclaré au micro de BFM soutenir une telle mesure « à titre personnel ». À l'époque, l'annonce avait d'ailleurs provoqué un tollé, notamment auprès des automobilistes.

Cette idée avait été évoquée à la suite des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, un groupe de citoyens français tirés au hasard pour travailleur sur des mesures en faveur de l'écologie. En effet, Elisabeth Borne s'est avancée sur une baisse de 20 % des gaz à effet de serre avec une telle mesure. Elle avait ensuite ajouté : « Moi, je ne prends pas tous les matins l'autoroute pour faire 30 km aller et retour ». Ce qui est évidemment plus aisé lorsque l'on se situe dans une grande ville où les transports en commun abondent.

Cette mesure est-elle vraiment applicable ?

Cela n'est pas sans rappeler le passage à 80 km/h sur les routes à l'époque où Edouard Philippe était premier ministre. D'après ce dernier, la mesure aurait eu des effets positifs sur la mortalité routière, mais le bilan avait été accueilli avec beaucoup de méfiance par les automobilistes. Rappelons également que cette mesure était une des raisons du mécontentement des Gilets Jaunes. De nombreux département sont d'ailleurs repassés à 90 km/h.

Mais dans les faits, la mesure avait été passée par Edouard Philippe sans avoir besoin de l'accord du président, Emmanuel Macron. Elisabeth Borne pourrait donc faire passer cette mesure de façon arbitraire. Mais le gouvernement pourrait aussi adopter une voie plus démocratique et consulter les Français en amont de l'entrée en vigueur d'une telle mesure. « Je pense qu'il est important, sur des sujets comme cela, de vérifier qu'il y a bien une adhésion des Français et de ceux qui sont concernés », expliquait Elisabeth Borne en 2020.

À titre de comparaison, la plupart des pays européens limitent la vitesse à 130 km/h sur leurs autoroutes. Mais certains pays ont décidé d'abaisser ces limitations : la Norvège et la Suède (à 110 km/h) ou encore les Pays-Bas (à 100 km/h). Quant à l'Allemagne, elle conserve toujours des portions d'autoroutes où la vitesse est illimitée. Le reste de ses autoroutes sont limitées à 130 km/h.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !