Assurance auto Comparez gratuitement
Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion il est parfois difficile de se rendre compte de l'historique. Voilà pourquoi dans certains pays il existe une sorte de « carte de suivi » rassemblant toutes les informations d’une voiture. En France, ce nouvel outil pourrait également bientôt apparaître.
Réélu à la tête du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), Francis Bartholomé a de nombreuses idées en tête pour le secteur de l’automobile. Il imagine notamment l’idée d’une « carte de suivi » automobile.
Il s’agirait ici d’avoir toutes les informations utiles et nécessaires d’une voiture que cela soit pour sa revente ou son entretien. Elles seraient stockées en ligne dès la sortie d'usine du véhicule et ce jusqu'à la fin. Dans les détails, il peut s’agir du résumé des différents propriétaires passés, plaques d’immatriculation ou encore kilométrage exact.
Il est parfois bon de s’inspirer de ce qui se passe chez nos voisins et c’est le cas pour ce dossier. En effet, en Belgique ou encore au Royaume-Uni un système équivalent existe. Ils s’appellent réciproquement Car-pass et Hpi.
Cette plate-forme servirait, en France, aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers notamment pour le marché de l’occasion. Une telle démarche permettrait en effet de rassurer les acheteurs de véhicules de seconde main avec une source d’informations sûres et officielles.
Les voitures étant de plus en plus connectées, on peut aussi imaginer une mise à jour automatique des données tout au long de la vie d’un véhicule. En revanche tout cela va prendre du temps avant mise en place.
via autoactu.com
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !