Assurance auto Comparez gratuitement
Depuis le 1er janvier, jamais le prix à la pompe n’avait enregistré un si haut niveau. L’essence bat presque le pic historique d’octobre 2018 ; pic qui avait attisait la colère des automobilistes et avait entraîné le début du mouvement des gilets jaunes.
Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises ne cessent d’augmenter depuis le début de l’année 2019. Selon les chiffres officiels publiés lundi 15 avril, le prix à la pompe a enregistré un record depuis le 1er janvier. Mi-avril, le prix de l’essence est en passe de battre le triste record d’octobre 2018 : 1,5653 euro le litre ce mois-ci, contre 1,5735 en octobre. Les autres carburants que sont le sans-plomb 98 et le gazole connaissent eux aussi une importante hausse. Le premier des deux prend deux centimes d’euros le litre par rapport à la semaine dernière (1,6225 euro le litre), quand le diesel augmente de près d’un centime (1,4695 euro le litre).
Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de nombreux paramètres :
Alors que la hausse des taxes avait suscité la colère des automobilistes en octobre dernier, la hausse continue de la courbe du prix des pétroles depuis la dernière semaine de décembre s’explique principalement par la baisse de la production mondiale. Cette chute a entrainé une hausse du cours du baril de 30 % en seulement 3 mois. Autre explication : un accord entre les pays de l’Opep, qui exportent le pétrole. Ces deniers se sont mis d'accord pour limiter leur production et ainsi faire augmenter les prix. Une hausse de la production pourrait toutefois être décidée en cas d’augmentation trop importante des prix.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !