Comparez gratuitement

Prix des carburants : l'association CLCV dénonce des marges excessives

11 mai 2023 Quentin Bas Lorant 135 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Malgré la baisse constatée à la pompe, le carburant reste plus cher en France que chez nos voisins. Une situation dénoncée par l'association de consommateurs CLCV, qui pointe du doigt les marges réalisées par les industriels du pétrole.

Baisse des prix à la pompe sur un an

Malgré la baisse des prix au litre par rapport à il y a un an, le coût du carburant demeure un sujet inflammable en France, notamment car il reste supérieur à celui de nos voisins européens. Dans un premier temps, il faut dire, comme vous l’avez sans doute remarqué à la pompe, que nous sommes désormais loin de la situation chaotique d’il y a un.

Le prix moyen du gazole est en baisse continue depuis un an, et s’affiche à environ 1,60 euro le litre en moyenne. Pour mémoire, il avait atteint historiquement haut il y a près d’un an : 2,15 euros le litre en juin 2022.

De leur côté, le Super 98 (E5) et le Super 95 (E5) demeurent un peu plus haut. Le premier est affiché en moyenne à 1,90 euro le litre en ce moment, mais il se maintient sous la barre fatidique des deux euros depuis début avril. Surtout, il est plus bas que de son niveau de juin dernier : 2,20 euros le litre.

La courbe est similaire pour le Super 95, actuellement à 1,80 euro le litre en moyenne, qui était monté jusqu’à 2,15 euros à la mi-juin 2022. À l’heure actuelle, les carburants les moins chers demeurent le Superéthanol E85 (1,19 euro le litre) et le GPL (0,98 centimes le litre).

Cette baisse des prix suit celui du baril de pétrole (Brent) qui se négocie en ce moment autour de 70 dollars, soit presque deux fois moins qu’au printemps dernier (120 dollars). De plus, la dépréciation de l'euro face au billet vert (1 dollar vaut désormais 0,92 euros) diminue le coût d’importation des barils négociés en dollars. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Mais qui restent parmi les plus hauts de l'UE

Toutefois, pour ces deux raisons, la baisse du prix au litre aurait dû être aussi conséquente en Hexagone que chez nos voisins. Mais ce n’est pas ce que révèlent les chiffres de la Commission européenne. Il n’y a qu’en Suède et en Finlande que le litre de gazole coûte plus cher qu’en France : au 1er mai, il valait moins en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Pologne et en Bulgarie (où le gazole est le moins cher : 1,30 euro le litre). Le constat est le même si on s’intéresse au SP95. Sauf que, pour ce carburant, la France bat même la Suède au concours du litre le plus onéreux. 

Comment expliquer ce différentiel ? Il y a un an, ce sont les taxes de l’État sur les carburants qui étaient pointées du doigt. Pour rappel, les deux taxes principales (TICPE, TVA) représentent 60 % du prix final du SP95 et 56 % de celui du diesel. Mais elles n’ont pas augmenté depuis. Elles n’expliquent donc pas l’actuel niveau des prix. 

D’après l’association de défense des consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) il faut davantage regarder vers les marges réalisées par les industriels du pétrole et les distributeurs, comme les supermarchés. Selon les déclarations faites à France Info, la marge brute de "transport et de distribution" se situe à un niveau historiquement haut de 25 centimes le litre. Entre 2018 et 2021, rappelle l’association, cette marge se fluctuait autour de 15 centimes le litre.

Toujours d’après la CLCV, les pétroliers et distributeurs escomptent ainsi rattraper leurs marges perdues au second semestre 2022, quand ils avaient limité la répercussion du conflit en Ukraine sur les prix à la pompe. Les grandes enseignes, qui n'hésitent pas à rogner sur leurs marges depuis le début de l'inflation, contestent les accusations. Espérant un retour à l’ordre, l’association a saisi les autorités pour que les marges reviennent à leur niveau habituel d'ici à cet été.