Comparez gratuitement

Prix des carburants : l'association CLCV dénonce des marges excessives

11 mai 2023 La Rédaction d'Assurland 148 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Malgré la baisse constatée à la pompe, le carburant reste plus cher en France que chez nos voisins. Une situation dénoncée par l'association de consommateurs CLCV, qui pointe du doigt les marges réalisées par les industriels du pétrole.

Baisse des prix à la pompe sur un an

Malgré la baisse des prix au litre par rapport à il y a un an, le coût du carburant demeure un sujet inflammable en France, notamment car il reste supérieur à celui de nos voisins européens. Dans un premier temps, il faut dire, comme vous l’avez sans doute remarqué à la pompe, que nous sommes désormais loin de la situation chaotique d’il y a un.

Le prix moyen du gazole est en baisse continue depuis un an, et s’affiche à environ 1,60 euro le litre en moyenne. Pour mémoire, il avait atteint historiquement haut il y a près d’un an : 2,15 euros le litre en juin 2022.

De leur côté, le Super 98 (E5) et le Super 95 (E5) demeurent un peu plus haut. Le premier est affiché en moyenne à 1,90 euro le litre en ce moment, mais il se maintient sous la barre fatidique des deux euros depuis début avril. Surtout, il est plus bas que de son niveau de juin dernier : 2,20 euros le litre.

La courbe est similaire pour le Super 95, actuellement à 1,80 euro le litre en moyenne, qui était monté jusqu’à 2,15 euros à la mi-juin 2022. À l’heure actuelle, les carburants les moins chers demeurent le Superéthanol E85 (1,19 euro le litre) et le GPL (0,98 centimes le litre).

Cette baisse des prix suit celui du baril de pétrole (Brent) qui se négocie en ce moment autour de 70 dollars, soit presque deux fois moins qu’au printemps dernier (120 dollars). De plus, la dépréciation de l'euro face au billet vert (1 dollar vaut désormais 0,92 euros) diminue le coût d’importation des barils négociés en dollars. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Mais qui restent parmi les plus hauts de l'UE

Toutefois, pour ces deux raisons, la baisse du prix au litre aurait dû être aussi conséquente en Hexagone que chez nos voisins. Mais ce n’est pas ce que révèlent les chiffres de la Commission européenne. Il n’y a qu’en Suède et en Finlande que le litre de gazole coûte plus cher qu’en France : au 1er mai, il valait moins en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Pologne et en Bulgarie (où le gazole est le moins cher : 1,30 euro le litre). Le constat est le même si on s’intéresse au SP95. Sauf que, pour ce carburant, la France bat même la Suède au concours du litre le plus onéreux. 

Comment expliquer ce différentiel ? Il y a un an, ce sont les taxes de l’État sur les carburants qui étaient pointées du doigt. Pour rappel, les deux taxes principales (TICPE, TVA) représentent 60 % du prix final du SP95 et 56 % de celui du diesel. Mais elles n’ont pas augmenté depuis. Elles n’expliquent donc pas l’actuel niveau des prix. 

D’après l’association de défense des consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) il faut davantage regarder vers les marges réalisées par les industriels du pétrole et les distributeurs, comme les supermarchés. Selon les déclarations faites à France Info, la marge brute de "transport et de distribution" se situe à un niveau historiquement haut de 25 centimes le litre. Entre 2018 et 2021, rappelle l’association, cette marge se fluctuait autour de 15 centimes le litre.

Toujours d’après la CLCV, les pétroliers et distributeurs escomptent ainsi rattraper leurs marges perdues au second semestre 2022, quand ils avaient limité la répercussion du conflit en Ukraine sur les prix à la pompe. Les grandes enseignes, qui n'hésitent pas à rogner sur leurs marges depuis le début de l'inflation, contestent les accusations. Espérant un retour à l’ordre, l’association a saisi les autorités pour que les marges reviennent à leur niveau habituel d'ici à cet été.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

auto-vidange-garage Choisir une voiture aménagée adaptée à vos besoins en 2024

Aménager une voiture, c’est modifier son aspect intérieur ou extérieur et sa destination première. Cependant, toute modification exige le respect de la législation, notamment de la directive-cadre européenne 2007/46/CE concernant les voitures de transport de personnes et de marchandises. De plus, ce type de voiture doit faire l’objet d’une homologation de la part des Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ou DREAL. D'ailleurs, pour qu'une voiture aménagée soit assurée, ces modifications doivent respecter ces différentes règles.

Lire la suite
voiture-neuve-concessionnaire Guide pour assurer efficacement votre voiture neuve ou d'occasion en 2024

Si vous souhaitez acquérir une voiture, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le type, le modèle ou encore l'état du véhicule. Que vous optiez pour une voiture d’occasion ou pour une automobile flambant neuve, vous n’aurez aucun mal à trouver la meilleure assurance auto selon les caractéristiques de votre engin. Explications.

Lire la suite
Voiture à essence ou diesel ? Choisir entre une voiture essence et diesel en 2024 : Guide complet

Longtemps considéré comme polluant, le moteur diesel n'a pas tout de suite convaincu les Français. Les véhicules à essence étaient les plus utilisés. Cependant la tendance a changé et le diesel domine aujourd'hui le parc automobile. Il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de trancher entre les deux. Mais alors, que choisir entre la motorisation essence et diesel ? Laquelle est la plus économique ?

Lire la suite
moteur de voiture Maximisez vos avantages avec le bonus écologique auto en 2024

Né du Grenelle de l'environnement de 2007, le bonus-malus écologique pour vocation d'aider les particuliers à acheter des véhicules moins polluants. Depuis, le dispositif s'est précisé et de nouvelles règles ont été instaurées. Le décret 2017-1851, publié au Journal Officiel le 31 décembre 2017 fixe un nouveau fonctionnement pour le bonus écologique et la prime à la conversion. A ce bonus peut s'ajouter la prime à la casse.

Lire la suite
mercedes-slk-roadster Acquérir une voiture sportive en 2024 : Conseils et meilleures options

Certes, l’hiver n’est pas la bonne période pour rouler en cabriolet mais le printemps va vite arriver. L’occasion peut-être de se faire plaisir avec une petite voiture de sport d’occasion pour rouler cheveux au vent cet été. Assurland vous propose une sélection de roadsters accessibles à moins de 10 000 euros pour anticiper vos futurs road trips !

Lire la suite
Vaut-il mieux acheter une voiture hybride ou une auto électrique ? Comparer voitures hybrides et électriques pour 2024 : Lequel choisir ?

Vous avez envie d'acheter une nouvelle voiture mais vous hésitez entre un véhicule hybride et une automobile à motorisation électrique. Ne cherchez plus ! Une fois que vous aurez lu cet article pratique, vous serez devenu incollable sur ces deux types d'engins motorisés et n'aurez plus de mal à trancher. Coup de projecteur.

Lire la suite