Assurance auto Comparez gratuitement
A partir du 12 octobre prochain, les appellations actuelles des carburants seront remplacées. Un changement qui s’explique par une volonté d’harmonisation européenne.
Dites adieu au nom « diesel » et bonjour à la lettre « B ». A compter du vendredi 12 octobre, une nouvelle norme remplacera les dénominations actuelles des carburants. Ce changement de leur appellation dans les stations-service est la conséquence de l’entrée en vigueur d’une directive européenne de 2014. Cette dernière doit permettre d'harmoniser les étiquetages des carburants à l'échelle communautaire afin de faciliter les déplacements. Les automobilistes français ne seront donc pas les seuls à être chamboulés le 12 octobre prochain puisque ce sont 35 pays qui sont concernés. Les 28 Etats membres de l’Union européenne ainsi que 7 autres pays (l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine, la Serbie, la Suisse et la Turquie) devront changer les affichages à la pompe.
Le 12 octobre il n’y aura donc plus de « diesel », « gazole » ou « sans-pomb » mais des lettres insérées dans des formes géométriques.
Signalétique essence
Pour faire le plein d’essence vous devrez désormais vous diriger vers la pompe affichant un « E » entouré dans un cercle. Un chiffre reflétant la teneur en Ethanol sera associé à la lettre.
Signalétique diesel
Pour un véhicule diesel, vous devrez aller vers la pompe affichant un « B » dans un carré. Le pourcentage de biocarburant contenu dans le gazole sera indiqué après la lettre. Un autre affichage présentant la combinaison « XTL » dans un carré désignera quant à lui les futurs carburants diesels synthétiques.
Signalétique gaz
Pour ces qui est des combustibles gazeux, on trouvera des lettres inscrites dans un losange :
Pour s’assurer que les automobilistes ne se trompent pas de carburant à la pompe, la transition se fera en douceur. Ancienne et nouvelle dénomination cohabiteront ensemble pour ne pas les brusquer. Ces nouvelles appellations seront présentes « dans les manuels d'utilisation des véhicules, aux points de ravitaillement et de recharge, sur les véhicules et chez les concessionnaires automobiles ». Elles devront également être indiquées sur les pompes, les pistolets et sur les bouchons de réservoir des véhicules neufs.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !