Comparez gratuitement

Comment assurer plusieurs voitures à la fois ?

27 oct. 2013 La Rédaction d'Assurland 37500 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

La souscription d’une assurance voiture concerne en général un seul véhicule. Comme certains conducteurs peuvent posséder plusieurs voitures, chacune d’elles doit également être assurée. Heureusement, les assureurs proposent des formules adaptées pour ce genre de situation. Explications.

Les solutions d’assurance pour une tierce personne

En de telles circonstances, les assureurs proposent plusieurs solutions :

  • La première solution consiste à souscrire tous les contrats d’assurance auto auprès d’une même compagnie d’assurance. Cette méthode permet à l’assuré de bénéficier de réductions de tarif permettant ainsi au souscripteur de faire des économies sur son contrat d’assurance puisqu’il pourra regrouper en un seul contrat la protection de toutes ses voitures ;
  • La  deuxième solution consiste à assurer ses automobiles comme « véhicule de collection ». Mais, les conditions sont précises et l’usage des voitures de collection est limité ;
  • La troisième option est le contrat « flotte » pour les particuliers : les entreprises connaissent déjà l’assurance de flotte automobile et certains assureurs proposent aujourd’hui cette assurance aux particuliers qui permet d’assurer jusqu’à 3 voitures en un seul contrat.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Avantages et inconvénients d’une assurance « flotte » pour les particuliers

Une assurance de flotte automobile est facile à gérer et permet de diminuer de manière intéressante le coût des cotisations.

Toutefois, les assurés ne pourront plus bénéficier du bonus acquis au cours des années précédentes. En effet, ces contrats ne permettent pas à l’assuré de profiter de son antériorité et d’un coefficient réduction-majoration éventuellement meilleur.

Pour trouver une bonne assurance voiture, le plus simple est encore de procéder à la comparaison attentive de plusieurs devis d'assurance auto, les uns pour un contrat « flotte » et les autres pour  des contrats individuels classiques.

Comment assurer une flotte pour les particuliers ?

Vous souhaitez assurer une flotte pour les particuliers ? N’hésitez pas à utiliser les services d’un comparateur d’assurances. En moins de 5 minutes et sans bouger de chez vous, vous obtiendrez des devis d’assurance auto.

Si vous avez plusieurs véhicules à assurer, il faudra remplir plusieurs formulaires auto. Pour obtenir des devis d’assurance, vous devrez indiquer quelques informations :

  • Le mois d’échéance de votre contrat actuel
  • La valeur du bonus malus actuel
  • La date d’obtention du permis de conduire 
  • L’année de mise en circulation du véhicule 
  • Les sinistres datant de moins de 3 ans 
  • Les résultats des contrôles d’alcoolémie positifs

Vous aurez le choix entre plusieurs types de formule. Actuellement, il existe quatre formules : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers + bris de bris de glace, la formule intermédiaire et l’assurance tous risques.

Dans le détail, l’assurance au tiers aussi nommée « responsabilité civile » qui offre une indemnisation en cas de dégâts matériels et corporels infligés à un tiers quand vous êtes responsable d’un sinistre.

L’assurance auto tiers + bris de glace va offrir cette couverture obligatoire qu’est la responsabilité civile avec une protection dans le cas d’une vitre endommagée.

La formule intermédiaire va vous permettre d’obtenir des indemnisations supplémentaires (vol, incendie, bris de glace …).

L’assurance tous risques vous offre une indemnisation dans la plupart des sinistres. Attention, ce contrat est aussi le plus cher.

Une fois les devis réceptionnés, prenez votre temps pour étudier les différents documents.

Pour rappel, le devis a une durée de vie de 3 mois.

Pour signer chez l’assureur de votre choix, votre devrez fournir plusieurs documents dont le certificat d’immatriculation, votre permis de conduire et votre relevé d’information.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

voiture-euro Prime d'Assurance Auto : Trouvez la Meilleure Offre

En assurance auto, la prime est la somme à régler de base à votre assureur. Divers facteurs peuvent influencer son calcul : votre profil, votre véhicule, votre niveau de bonus malus... Mais comment fonctionne-t-elle vraiment ? Et comment la calculer ?

Lire la suite
auto-euros IPAP : Votre Guide Complet sur l'Assurance Auto

L'indice des prix de l'assurance des particuliers (IPAP) est un témoin de l'évolution des tarifs pratiqués dans l'assurance en France. Il s'applique notamment à l'assurance auto et permet d'émettre des prévisions sur les prix à venir. Il a été mis en place par le comparateur d'assurances Assurland.com en juillet 2000.

Lire la suite
Calcul-prix-assurance-auto Estimez Rapidement Votre Assurance Auto avec Notre Calculateur

Le tarif d'une assurance auto est calculé selon plusieurs critères, mais ils ont tous à voir avec un seul facteur : le risque. Plus le risque sera grand pour un assureur de couvrir un automobiliste et son véhicule, plus le tarif de son contrat d'assurance automobile sera élevé.

Lire la suite
Comment choisir la meilleure assurance auto ? Guide Complet : Comment Choisir Votre Assurance Auto ?

De nombreux assurés cherchent à trouver une assurance automobile offrant une protection optimale à un prix compétitif. Mais existe-t-il vraiment une assurance auto qui soit supérieure aux autres ? Le comparateur Assurland.com est là pour répondre à cette question et vous aider à prendre la bonne décision !

Lire la suite
Simulation assurance auto Réalisez une Simulation de Votre Assurance Auto et Économisez

Optimisez votre recherche d'assurance auto avec notre simulation en ligne pour trouver facilement une offre adaptée à votre profil et budget.

Lire la suite
Devis assurance auto Obtenez Facilement Votre Devis Assurance Auto

Vous pouvez avoir besoin d'un devis d'assurance auto quand vous devenez propriétaire d'une voiture neuve ou d'occasion, ou lors que vous changez d'assurance auto. En effet, l'assurance auto est obligatoire, alors ne tardez pas à demander vos devis gratuits !

Lire la suite