Comparez gratuitement

Comment faire avec l'assurance pour un véhicule souvent prêté ?

12 juin 2013 La Rédaction d'Assurland 1806 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

L’assurance pour un véhicule qui change souvent de main n’est pas vraiment comme celle d’une voiture avec propriétaire unique. Pour éviter les éventuels problèmes en cas de sinistre, il convient toujours d’informer son assureur de telle situation. Ceci pour que la compagnie respecte son rôle et garantisse la voiture même si elle est prêtée et conduite par un tiers.

L'assureur accepte, ou non

C’est à l’assureur d’accepter ou non, l’engagement de sa garantie. Il n’y est pas contraint, il peut le refuser. En cas d’acceptation, l’assuré doit apposer l’identité de l’individu autorisé à utiliser la voiture dans le contrat. S’il s’avère que son client ne respecte pas le deal, la compagnie peut user d’un système de majoration pour augmenter la franchise. Il est également possible qu’il n’accorde qu’une garantie restreinte par rapport à l’assurance contractée.

Néanmoins, la personne à qui l’automobile sera confiée, devra avoir son permis de conduire. L’utilisation de la voiture par le tiers doit rester strictement dans les termes et clauses du contrat. Dans le cas contraire, l’assurance peut être réfutée par la compagnie. Un sinistre causé par le conducteur pourrait susciter la prise de certaines mesures par le souscripteur. Le plus souvent, ces mesures sont la majoration des franchises ou la limitation des couvertures.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quid si le conducteur occasionnel est victime d'un accident ?

Si c’est le conducteur occasionnel qui est victime d’un accident, l’assuré reste le responsable puisqu’il est le propriétaire. Toutefois, il faut bien lire et comprendre le contenu de l’accord entre les deux parties puisque certaines compagnies mettent des clauses afférentes au prêt de véhicule. Ces clauses peuvent être l’interdiction totale de prêt, l’interdiction d’emprunt à une tierce personne (à part les membres de la famille qui sont les plus proches), l’autorisation de prêt uniquement à un individu disposant d’un permis de plus de trois ans, l’augmentation des franchises en cas d’accident, et au meilleur des cas, l’absence de toute restriction.

Dans tous les cas, pour trouver une assurance auto pas chère, il convient de comparer gratuitement les assurances sur Internet.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

clefs-ferrari Assurance et Prêt de Voiture : Ce qu'il Faut Savoir

Altruiste comme vous êtes, vous prêtez facilement vos affaires. Et même votre voiture. Vous en avez bien entendu le droit, mais votre assurance auto vous couvrira qu'en certains cas. Pour cela, voici quelques règles à respecter pour ne pas avoir de surprise et ne pas vous brouiller avec la terre entière ! Explications.

Lire la suite
essuie-glaces-hiver Signification de l'Essuie-Glace Relevé en Hiver

Les essuie-glaces sont un petit élément de la voiture mais leur rôle est primordial : ils garantissent la visibilité du conducteur en cas d'intempéries. L'hiver, une question récurrente se pose : faut-il relever les essuie-glaces pour éviter qu'ils gèlent ?

Lire la suite
accident-voiture-bleue-deux-hommes Protection Assurance pour Dégâts Matériels sur Véhicule

L'assureur n'a pas l'obligation de prendre en charge les dégâts matériels en cas d'accident de voiture. La prise en charge dépendra surtout des garanties souscrites par l'assuré, de la nature de l'accident et de la responsabilité du conducteur.

Lire la suite
pneu-creve-voiture Assurance et Prise en Charge pour Pneu Crevé

La crevaison de pneus est un imprévu qui peut toucher n'importe quel conducteur. Et pourtant, la souscription d'une assurance auto n'implique pas forcément une prise en charge face à ce type de problème. Il est ainsi nécessaire de prévoir une garantie assistance afin de jouir d'une couverture. Si besoin, une assurance tous risques constitue aussi une alternative intéressante.

Lire la suite
contrat-signature Comprendre les Exclusions de Garantie Assurance Auto

Un contrat d'assurance auto prévoit, selon ses garanties, un certain nombre de prises en charge. Mais, à l'inverse, tout contrat (même le plus complet) présente aussi des exclusions des garanties : si vous vous retrouvez dans les situations décrites, vous ne serez pas indemnisé

Lire la suite
gps-voiture Profitez des Bénéfices de l'Assurance Connectée

Les voitures connectées jouent leur petite révolution, aussi bien chez les constructeurs automobiles que chez les assureurs. Ces derniers se sont d'ailleurs rapidement adaptés à cette évolution en proposant des contrats d'assurance automobile sur mesure. Et la personnalisation des assurances voiture ne s'arrête pas là...

Lire la suite