Assurance auto Comparez gratuitement
La ristourne de 18 centimes par litre, appliquée depuis le 1er avril 2022, a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2022. En septembre et en octobre, la réduction de 18 centimes d'euro par litre passe à 30 centimes d'euro par litre. Elle sera ensuite réduite de 10 centimes en novembre, puis de nouveau de 10 centimes en décembre. Pour remplacer la ristourne, une nouvelle prime carburant qui peut atteindre 300 euros voit aussi le jour, mais comment en bénéficier ?
À l’Assemblée nationale, les débats sont enflammés autour du vote de la loi pouvoir d’achat souhaitée par le gouvernement. Revalorisation des prestations sociales, aide inflation d’urgence et bouclier logement devraient être discutés, mais le sujet le plus brulant est celui du prix du carburant.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déjà annoncé que la « ristourne » de 18 centimes appliquée depuis le 1er avril prendrait progressivement fin à partir de la rentrée en étant abaissée jusqu’en décembre (de 6 centimes en octobre, puis de nouveau de 6 centimes en novembre). Elle devrait être remplacée par une nouvelle prime carburant qui pourrait atteindre 300 euros, mais comment en bénéficier ?
Contrairement à la remise au litre, qui bénéficiait indistinctement à tous les automobilistes, la nouvelle aide devrait être plus ciblée, et viser les foyers les plus modestes contraints d’utiliser leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. En ajustant mieux la destination de cette aide, le gouvernement escompte faire une économie importante (fin juin, la mesure avait déjà coûté 3 milliards d’euros à l’État, soit environ 1 milliard d’euros par mois).
La nouvelle aide carburant devrait cibler tous les Français qui se rendent au travail en voiture, soit approximativement 11 millions de personnes, selon le gouvernement. Toutefois, un bonus supplémentaire « gros rouleur » serait également à l’étude, pour les personnes :
Concrètement, selon le niveau de revenus, la prime devrait être de 200 euros (+100 euros si gros rouleur) ou de 100 euros (+50 euros si gros rouleurs). L’éligibilité à l’aide sera calculée à partir du revenu fiscal de référence (RFR) qui est affiché sur l’avis d’imposition.
Contrairement à la prime Castex de l’hiver dernier, qui avait atterri directement sur le compte en banque des Français, il faudra cette fois demander son versement Fisc. Les particuliers éligibles devront se rendre sur le site de la Direction générale des finances publiques pour en faire la demande. L’aide sera ensuite virée sur leur compte bancaire dans un délai de quelques jours. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a fait savoir que « des SMS et mails seront envoyés à ceux qui y auront droit. »
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !