Comment faire pour obtenir la nouvelle prime carburant ?

Publié par Quentin Bas Lorant le 20/07/2022 à 11:10 , Mis à jour le 21/09/2022 à 18:00

La ristourne de 18 centimes par litre, appliquée depuis le 1er avril 2022, a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2022. En septembre et en octobre, la réduction de 18 centimes d'euro par litre passe à 30 centimes d'euro par litre. Elle sera ensuite réduite de 10 centimes en novembre, puis de nouveau de 10 centimes en décembre. Pour remplacer la ristourne, une nouvelle prime carburant qui peut atteindre 300 euros voit aussi le jour, mais comment en bénéficier ?

Le gouvernement vise une aide plus ciblée

À l’Assemblée nationale, les débats sont enflammés autour du vote de la loi pouvoir d’achat souhaitée par le gouvernement. Revalorisation des prestations sociales, aide inflation d’urgence et bouclier logement devraient être discutés, mais le sujet le plus brulant est celui du prix du carburant.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déjà annoncé que la « ristourne » de 18 centimes appliquée depuis le 1er avril prendrait progressivement fin à partir de la rentrée en étant abaissée jusqu’en décembre (de 6 centimes en octobre, puis de nouveau de 6 centimes en novembre). Elle devrait être remplacée par une nouvelle prime carburant qui pourrait atteindre 300 euros, mais comment en bénéficier ?

Contrairement à la remise au litre, qui bénéficiait indistinctement à tous les automobilistes, la nouvelle aide devrait être plus ciblée, et viser les foyers les plus modestes contraints d’utiliser leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. En ajustant mieux la destination de cette aide, le gouvernement escompte faire une économie importante (fin juin, la mesure avait déjà coûté 3 milliards d’euros à l’État, soit environ 1 milliard d’euros par mois). 

Qui a le droit à la prime carburant ?

La nouvelle aide carburant devrait cibler tous les Français qui se rendent au travail en voiture, soit approximativement 11 millions de personnes, selon le gouvernement. Toutefois, un bonus supplémentaire « gros rouleur » serait également à l’étude, pour les personnes :

  • qui vivent à plus de 30 kilomètres de leur lieu de travail,
  • ou qui parcourent plus de 12 000 kilomètres par an pour leur travail.

Quel est le montant de la prime carburant ?

Concrètement, selon le niveau de revenus, la prime devrait être de 200 euros (+100 euros si gros rouleur) ou de 100 euros (+50 euros si gros rouleurs). L’éligibilité à l’aide sera calculée à partir du revenu fiscal de référence (RFR) qui est affiché sur l’avis d’imposition. 

  • La prime de 200 euros (+100 euros) s’adresse aux foyers dont le RFR est inférieur à 9 400 euros pour une personne seule.
  • La prime de 100 euros (+50 euros) s’adresse aux foyers dont le RFR est compris entre 9 400 euros et 14 100 euros pour une personne seule.

Comment est versée la prime carburant ?

Contrairement à la prime Castex de l’hiver dernier, qui avait atterri directement sur le compte en banque des Français, il faudra cette fois demander son versement Fisc. Les particuliers éligibles devront se rendre sur le site de la Direction générale des finances publiques pour en faire la demande. L’aide sera ensuite virée sur leur compte bancaire dans un délai de quelques jours. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a fait savoir que « des SMS et mails seront envoyés à ceux qui y auront droit. »

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

CONSEILS POUR ACHETER SA NOUVELLE VOITURE